Janvier : le retour des conférences

Avant toutes choses, le staff du musée (Jean-Pierre, Marylène, Cécile et Astou) ainsi que le comité (12 autres administrateurs) souhaitent à tous nos membres et aux amateurs d’histoire les meilleurs voeux de bonheur et de prospérité et leur assurent de rester fidèle à leur patrimoine.

Janvier , après des vacances bienvenues, verra plusieurs activités se déployer : une semaine de rabiot pour  l’exposition pour de nouvelles classes (du 7 au 12 janvier) puis démontage de l’exposition et le remontage au musée. La réouverture est prévue pour le mardi 15 à 14 h., car les nouveaux horaires seront en vigueur dès ce moment : du mardi au vendredi de 14 h. à 16 h. et le samedi et le premier dimanche de 14 h. à 17 h. La première conférence se tiendra le  vendredi 18 à 20 h.,  sur le thème des opérettes et elle sera donnée par Angélique Pickman.

Le vendredi suivant, ce ne sera pas M.Kupper mais bien une chercheuse de la Maison du Patrimoine médiéval mosan qui nous parlera des nouvelles découvertes en rapport avec la Châsse de St Hadelin ainsi qu’une présentation renouvelée de ce reliquaire. Le lendemain, nous visiterons les grottes des Jésuites à Maestricht/Kanne. Cette grotte à tuffeau fut décorée à diverses époques par divers motifs religieux mais aussi historiques. Quant au mercredi 30 janvier, ce sera l’inauguration de la nouvelle salle des Tréteaux, suivie de plusieurs soirées de spectacles.

Jusqu’au 10 janvier, tout le monde est en congé ou en récupération. Pour le comité, l’année commencera le vendredi 4 avec la galette des rois (9 membres sur 16 seront présents) et étonnant, l’empereur des francs, notre vice-président Alain Woolf a raflé les 2 fèves ! Ce jour-là, Marylène recomence, Cécile ce sera le lundi et Astou va passer des examens d’histoire de l’art à l’université de Lille jusqu’au 11 janvier. Le directeur s’est penché sur les comptes de l’asbl en 2018. Le trésorier et le directeur se retrouvent le mardi 8 après-midi pour discuter des comptes avant deux heures plus tard recevoir un des deux commissaires au compte, Oger Lambert.

L’autre de retour d’un voyage en Normandie sera reçu le vendredi 18.Le bilan est largement positif. Des investissements seront déployés en 2019 pour la rénovation du musée, du bureau et des réserves; Nous recevons un jeune stagiaire, Valentin Wernimont d’une école de Verviers qui viendra travailler de la fin janvier à la mi-mars. Cécile actualise le site internet et Marylène parachève la publication sur Lanaye et remet en ordre la liste des doubles. Jeudi le directeur va écouter Marcel Otte qui parle philosophiquement de la Préhistoire en abordant notre époque. Le lieu n’est pas de plus commodes. Le lendemain, amène les nombreux  livres et revues acquis fin d’année. le directeur qui aime les chiffres a fait un comparatif  financier des trois dernières années 2016 (le subside de la FWB n’était que de 19.800 pendant cette année) 2017 (le subside FWB est passé à 40.000 € et 2018). Une réunion de bureau pour discuter de la prochaine AG aura lieu mardi prochain.

Lundi, ce sera le déménagement de l’exposition qui avait été prolongée pour les écoles la semaine dernière mais n’avait pas attiré des classes.