Excursion en train sur le thème du train

EXCURSION EN TRAIN A BRUXELLES SUR LE THEME DU TRAIN

Le dimanche 30 janvier, la Société royale Archéo-Historique de Visé organisait sa première sortie de l’année.  Départ en train de la gare de Visé à 8h33 pour une arrivée au musée « Train World » de Schaerbeek vers 10h20 où nous attendait notre guide Aurélie. Guide passionnée et très intéressante, elle nous accompagna pendant plus de 2 heures, aussi bien à travers l’exposition consacrée à l’Orient-Express que le musée en lui-même, s’attardant sur l’une ou l’autre pièce majeure (dont les locomotives « L’Eléphant », la « Pays de Waes » et la « Douze »). Après avoir vu et entendu le liégeois Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, nous pûmes parcourir une luxueuse voiture-restaurant meublée et apprêtée, la sublime « Riviera » et découvrir de nombreux objets (vaisselle, mobilier, costumes) spécialement conçus pour ces voyages et ce, dès 1883, lorsque ce train emmenait les voyageurs les plus fortunés jusqu’aux portes de l’Orient. Le repas de midi fut pris aux environs de la Gare centrale, puis le petit groupe se dirigea vers les musées royaux des Beaux-Arts afin d’y découvrir l’exposition « Europalia. Les voies de la modernité » qui propose un parcours artistique et historique autour du thème du train, grâce aux œuvres d’artistes majeurs des 19e et 20e siècles (Monet, Caillebotte, Spilliaert, Léger, De Chirico, Delvaux ou encore Magritte).  Retour à Visé, comme prévu, à 18h30. Encore une belle journée où toutes les mesures sanitaires furent respectées et où les trains furent bien à l’heure, nous permettant sans problèmes de respecter notre programme.  A bientôt pour de prochaines visites et excursions !