30ème journées du Patrimoine

30ème journées du Patrimoine

Programmation finale 

Week-end du 8 et 9 septembre 2018

 LE SAMEDI 8 SEPTEMBRE A 9 h. 30,

Pour inaugurer les 30e journées du patrimoine, nous rendrons hommage à notre ancien président

Jo Massin (2011-2018). Vous êtes les bienvenus à l’église de Devant-le-Pont, avenue Roosevelt.

 

Trois activités des plus insolites seront au programme du musée de Visé :

En matinée de 10 h. à 13 h., l’église de Devant-le-Pont avenue Roosevelt ouvrira exceptionnellement sa crypte funéraire du 18e s. et  ce sera l’occupation de découvrir en photos d’autres cryptes de la Province (de l’ancienne cathédrale, de l’église Hors-Château, de l’église St-Antoine de Liège) et de découvrir les autres trésors de l’ancienne église des Carmes Déchaux. Une visite guidée libre est prévue les 2 jours à 10 h.30 (Réservation au 0495-496391  avec sms : jour de visite, nom et nombre de personnes). 

L’après-midi, c’est à un escape room que nous vous invitons à participer au musée régional, 31, rue du Collège entre 14 h et 18 h.   

Un musée est une plongée dans le passé. Nous vous invitons à devenir un voyageur temporel. Connaissez-vous bien votre histoire régionale ? Nous vous proposons une visite sous forme de jeux et d’énigmes à travers les salles et les périodes historiques. Venez mettre vos connaissances à l’épreuve, en famille, au cours d’une trame narrative et temporelle. Il vous faudra faire preuve de curiosité, de réflexion, il faudra peut-être un peu fureter et observer, il vous faudra peut-être vous imaginer revenir à d’autres époques pour mieux les comprendre. Saurez-vous être un bon chercheur et découvrir le fin mot de l’histoire dans un temps imparti ? 

Vous avez Le choix : 6 personnes à la fois par séance SAMEDI ET DIMANCHE À 14H15, 15H30 ET 16H45

(RÉSERVATION OBLIGATOIRE AU 0495-496391).

En soirée, dès 20 h. et pour 2 h.30 de découvertes, nous vous emmènerons dans une balade contée dans 10 endroits proches (2 km) où des dialogues improbables, parfois en dehors du temps, parfois orageux, toujours curieux se tiendront : dans l’ancien couvent des Sépulcrines, aux remparts de la ville, au pont de Visé, devant l’hôtel de ville, face au monument des deux guerres,  sur le parvis de la collégiale, au Perron, face à de curieuses stèles……Prendront part à ces disputes orales une gardeuse d’oie, un général allemand, un architecte, un gouverneur du Province, une prieure  et même un prince-évêque et un révolutionnaire liégeois……..le tout se clôturera dans le cloître du centre culturel par de la musique et le groupe « Le temps des Cerises avec un petit verre en prime. Pas besoin de réserver,  tout le monde est le bienvenu.

Mais aussi…

A  Argenteau, tant la chapelle de Wixhou (par la fondation Wixhou) que son voisin, le Champignon des bois de la Julienne (par les Rendez-Vous de Richelle) seront  à la fête le samedi de 14 h. à 18 h.  A  17h45, sera inaugurée la rénovation de ce petit patrimoine, une fabrique, datée du 19e s. au temps de la Comtesse de Mercy-Argenteau.

Le dimanche à 13 h.30, une balade à vélo, organisée par le GRACQ partira de l’île Robinson pour aller vers la tour d’Eben-Ezer, les grottes de Wonck et l’ancienne carrière de Hallembaye.

 

Dans les environs de Visé,

BARCHON Les entrailles du fort

BLEGNY-MINES La partie secrète du triage lavoir CLERMONT La balade insolite

EBEN Le circuit Geologium au chemin du Broukay

HERSTAL Les entrailles du fort de Pontisse

Le cabinet de curiosités du musée de Herstal

THIMISTER La balade insolite

Les brochures des journées avec tous les détails sont disponibles au musée, au centre culturel de Visé et dans toutes les attractions.

N’attendez pas pour réserver nos rendez-vous !