Activités 2016 | Mise en avant

Visite du château de Modave

&  de la ville de Huy

25 septembre 2016

En matinée, visite de Modave connu par son château des Comtes de Marchin, splendide demeure surplombant le Hoyoux. Edifié au Moyen Age, il fut partiellement détruit au milieu du 17e s. pour être ensuite restauré et doté d’une façade classique qui le transformera en une élégante demeure de plaisance dont les jardins aménagés jadis à la française prolongent l’agrément. C’est à partir de ce lieu que Rennequin Sualem dessina, en 1667, une machine destinée à élever les eaux du Hoyoux jusqu’au château, ancêtre de la célèbre machine de Marly qui alimenta les fontaines de Versailles à partir de la Seine (163m de dénivellation). Depuis 1941, il est la propriété de Vivaqua (anc. Compagnie Intercommunale bruxelloise des Eaux).
Nous nous rendrons à Huy pour le repas libre de midi et un guide nous accueillera à 14 h.30 pour la visite de la collégiale et du Vieux Huy.

Les seigneurs de la maison de Modave

Modave portait, au témoignage de Lefort: « D’argent au lion d’azur couronné, armé et lampassé d’or, aiant sur le timbre une couronne fleuronnée, pour cymier un lion naissant et pour tenants deux hommes sauvages, couronnés et centurés de branches et feuillages au naturel ».
Ces armes sont représentées, à peu près de la même manière, sur la tombe de Jean de Modave et de son épouse, Jeanne de Spontin en l’église de Modave.
Le personnage le plus ancien que nous trouvons signalé sous le nom de Modave est Jean de Modave, cité par Hemricourt et par Jean d’Outremeuse. Ces deux auteurs s’accordent à nous dire qu’il épousa Marguerite, fille de Louis de Surlet et de la fille du Comte de Hozémont. Il eut pour enfants 1. Pierre, 2. Jehan, 3. Louis, mort sans héritiers directs, 4. Gilles (marié à Maheal de Meffe dont naquirent: Henri vesti de Fleurus, Guillaume vesti de Clermont, près de Beaumont et Marguerite), 5. Catherine.
Jean d’Outremeuse nous dit en outre que le père de Jean de Modave était Conrard de Visé.
Ce Jean de Modave ne paraît pas devoir être mis au nombre des possesseurs de la Seigneurie. En effet, il est dénommé par les auteurs susdits non pas Sire ou Seigneur de Modave, mais simplement Jean de Modave. Il vivait d’ailleurs vers 1233 puisque son beau-père, riche bourgeois de Liage, est mort cette année. Or, nous verrons que précisément à cette époque, Modave appartenait au Seigneur Walther, dont le nom ne se rattache d’aucune manière à la généalogie que nous venons d’établir.
Plus d’informations sur le site du Château de Modave.

huy

Informations
Départ à 9h. 30 du parking de la collégiale en covoiturage. Merci de réserver au 0495 49.63.91.
PAF : 10 € pour le membre et 12 € pour le non membre (château et tour de ville à Huy) / 4 € pour le covoituré / Réservation avant le 20 septembre au compte BE77 3400 2758 7242 (SRAHV 4600 Visé) avec mention « Huy »