[Visites] La Boverie & "De Salvador à Dali"

Visite du musée de La Boverie

&  de l’exposition « De SALVADOR à DALI »

28 mai 2016

Rendez-vous sur place à 14h au Parc de la Boverie, à l’entrée du musée – Fin de la visite vers 16h30. Guidage par Stéphanie Reynders d’Art&Fact.

Dans le cadre du nouveau musée d’art liégeois dénommé « Boverie », la Ville de Liège et le musée du Louvre ont décidé d’unir leurs efforts en matière de programmation artistique et de présentation des collections. Leur première exposition, baptisée En plein air présentera une centaine d’œuvres d’artistes prestigieux dont E. Evenepoel, C. Monet, E. Manet,             P. Cézanne, J-B. C. Corot, F. Léger ou  P. Picasso (collections du Boverie et emprunts à d’autres musées belges et étrangers).

A l’issue de cette visite peu après 16 h., nous nous déplacerons de l’autre côté de la Meuse pour visiter dans la gare des Guillemins l’exposition « Salvador Dali », organisée par l’équipe de M. Schyns.

Exposition « En plein air » à la Boverie

"En plein air..."Inauguration le 5 mai 2016 ! La première expo de la Boverie à Liège aura pour thème les rapports entre extérieur et intérieur. Intitulée « En plein air », elle sera réalisée à partir des collections de la BOVERIE et d’emprunts à d’autres musées belges et étrangers, dont le musée du Louvre. L’exposition sera réalisée à partir d’une soixantaine d’œuvres de peintres de renom tels que Renoir, Manet, Monet, Evenpoel, Pissaro, Cézanne, Boudin ou encore Van Gogh, issues des collections de «LA BOVERIE», du musée du Louvre et de prestigieuses institutions muséales belges et étrangères.  L’exposition propose une réflexion sur la relation de l’homme à son environnement, relation qui a profondément changé entre le 18e et le 20e siècle. La nature est devenue un lieu de plaisir, de détente et de jeux, propices aux échanges sociaux et à l’amour.  Parallèlement, les artistes découvrent la pratique de la peinture en plein air et développent regard réaliste et fidélité aux contraintes topographiques, climatiques et visuelles.

Ils se passionnent pour des scènes contemporaines, représentent des villes, des parcs, des bords de mer, animés par des promeneurs de leur temps. Les peintres reprennent aussi un thème très créatif du 17e siècle : le paysage vu à travers une fenêtre ou une porte empreint d’ombre et de lumière.

« De SALVADOR à DALI »

"De Salvador à Dali"« De SALVADOR à DALI », dernière création d’Europa 50, vous plonge dans l’univers « bouleversifiant » du père du surréalisme ! Cette exposition à Liège Guillemins s’adresse à tous les publics. Du passionné d’art au simple curieux, les différentes facettes de Dali ne laisseront aucun visiteur insensible. Ce n’est autre que « L’éléphant spatial », sculpture monumentale de 7m50, qui vous accueille dans cette expo parfaitement mise en scène dans un décor d’esthétique surréaliste. Chaque visiteur est immergé dans un monde décalé, unique et fascinant. L’exposition à Liège Guillemins se déroule autour de trois thèmes, le premier, Salvador – Le poids de l’enfance évoque la naissance de l’artiste, le décès brutal de son frère 9 mois auparavant et dont il porte le même prénom, le thème du double qui en découle et du temps qui passe. La seconde partie, Salvador Dali – L’empreinte du surréalisme se penche sur son évolution artistique, les techniques utilisées par ce touche-à-tout qui n’hésite pas à multiplier les aspects de son art : peinture, sculpture, cinéma, théâtre. Sans oublier un focus sur Gala, épouse et muse dont la rencontre fût l’expérience la plus passionnante de sa vie. Dans la troisième partie de l’exposition Dali – Le tourbillon de la célébrité, le visiteur découvre l’extravagance de celui que l’on surnomme Avida Dollars : son rapport à l’argent, aux medias et à la production de masse, avant de terminer par un focus sur les artistes contemporains inspirés par Dali, notamment le street-art.
« De SALVADOR à DALI », l’exposition à Liège Guillemins présente une grande diversité d’œuvres authentiques : tableaux, lithographies, gouaches, costumes, objets de films, photos, manuscrits… habillement scénarisés dans cette gare de Liège Guillemins conçue par son compatriote Santiago Calatrava. L’ouverture aura lieu le 27 février prochain et se tiendra jusqu’au…32 août 2016. Six mois, et aucune prolongation possible, pour visiter cette exposition internationale qui est déjà passée par Paris, Londres, Shangaï, Singapour ou encore Tokyo, avant même l’exposition à Liège Guillemins.

PAF – Musée de la Boverie :  Membre : 16€ – Non-Membres : 18€
PAF – Exposition DALI :  Membre : 12€ – Non-Membres : 14€
Rendez-vous sur place à 14h au Parc de la Boverie, à l’entrée du musée.
Il est possible de ne visiter qu’une des deux expositions / Paiement sur place / Réservation avant le 20 mai. Après cette date, téléphoner sans faute au 0495 / 49.63.91