Septembre, la reprise enfin et en route vers notre centenaire

On retiendra de ce septembre 2021 une vraie rentrée en présentiel des écoles. Pour notre association et le musée régional, quelques activités grand public sont programmées : l’exposition des frères Lagasse, natifs de Lanaye les 3 premiers week-end de septembre (jusqu’au 19/9) au musée de la Montagne Saint-Pierre de Lanaye, place du Roi Albert. Marylène Zecchinon en a fait une visite commentée le dimanche 5.  Les journées du patrimoine comme toujours ont lieu le 2e week-end. Le thème de ces 33e journées est la femme et le patrimoine. Nous scanderons ce thème majeur sous deux formes : une exposition les  deux jours de 14 h. à 18 h. avec des visites guidées à 14 h., 16 h. et 17 h. présentant 16 portraits de femmes (7 visites guidées avec 75 participants) .   Quant à notre habitude, nous aurons une balade contée les deux soirs à 20 h. Réservation souhaitée à info@mahvi.be  Ici, dans un parcours de 2,5 km, nous évoquerons 10 femmes ou groupes de femmes  et cette sortie de 100′ se terminera au cloître des sépulcrines par un petit concert donné par le guitariste Louis Yans (42 participants).

Un voyage prévu fin août a été reporté le 19 septembre : visite -nature aux jardins de Freyr et d’Annevoie. La dernière conférence du mois se tiendra le 29 septembre à 20 h; dans la salle des Treteaux avec la présence de Francis Balace qui évoquera la libération de la région liégeoise.

Les 4 banners de l’exposition sur la liberation ont été reçus et Melle Zecchinon prépare des panneaux pour évoquer le centenaire de l’association, asbl depuis 1983. Le bilan en comptabilité double 2020 est finalisé. Quelques achats d’oeuvres d’art et de livres. Le conservateur honoraire prépare avec la compagnie des Remparts la balade contée (10 femmes ou groupes de femmes ayant joué à Visé un rôle dans le patrimoine local).