Octobre, nous y sommes. Vive le centenaire

La troisième tentative est la bonne :  les expositions , une prévue en avril 2020 puis octobre 2020 pour les 75 ans de la Libération , une autre en mars 2021 pour notre centenaire ont été jumelées et ont été inaugurées ce 6 octobre. Ont bataillé pour sa présentation Marylène Zecchinon  pour la partie Centenaire avec une trentaine de panneaux, quatre vitrines avec une illustration de nos collections et de nos publications. Régis Beuken pour la partie seconde guerre mondiale avec 12 écrans sur la vie quotidienne, la résistance, la Libération et le retour des prisonniers et l’immédiate après guerre. Trois films seront présentés dont celui realisé en 2017 par Marc Lacroix sur un texte de J.P. et Cécile Lensen qui montrera combien la Resistance paiera un lourd tribut lors de la Libération en 1944 dans notre région. Mais aussi des films de Pierre Galère et du service de Documentation Les expositions seront ouvertes sur rendez-vous pour les écoles du lundi au vendredi (de préférence le matin)  et pour le grand public du mardi au dimanche de 14 h. à 18 h,  et ce jusqu’au dimanche 31 octobre. A part des visites guidées, il y aura une conférence de M.Fluchard sur la vie de quelques visétois durant la guerre le 26  octobre à 20h Signalons aussi la sortie du repro de l’histoire n°12 consacré à 7 années de la vie de M.Rion (du fort d’Aubin-Neufchâteau à sa captivité au stalag 1a et son travail d’électricien dans des fermes de l’est de l’Allemagne puis sa libération par les troupes soviétiques  et son  retour en 1945 à Visé). Il est vendu au prix de 15 €. Le 3e aspect de la commémoration est l’expo itinérante des Territoires de la Mémoire intitulée Triangle Rouge, du nom du tissu que portaient les prisonniers politiques dans les geoles nazies durant la 2e guerre. En 4 modules, on parle du fascisme, de la résistance, des camps d’extermination et enfin le devoir de mémoire.

Enfin, nous l’avons reçu le protocole de la F.W.B. qui nous donne une mise en conformité de 3 ans pour nous permettre de répondre à certains critères de fonctionnement, de médiation et de promotion. Nous allons étudier les modalités pour rencontrer ces demandes précises.