Octobre, nous y sommes. Vive le centenaire

La troisième tentative est la bonne :  les expositions , une prévue en avril 2020 puis octobre 2020 pour les 75 ans de la Libération , une autre en mars 2021 pour notre centenaire ont été jumelées et ont été inaugurées ce 6 octobre. Ont bataillé pour sa présentation Marylène Zecchinon  pour la partie Centenaire avec une trentaine de panneaux, quatre vitrines avec une illustration de nos collections et de nos publications. Régis Beuken pour la partie seconde guerre mondiale avec 12 écrans sur la vie quotidienne, la résistance, la Libération et le retour des prisonniers et l’immédiate après guerre. Trois films seront présentés dont celui realisé en 2017 par Marc Lacroix sur un texte de J.P. et Cécile Lensen qui montrera combien la Resistance paiera un lourd tribut lors de la Libération en 1944 dans notre région. Mais aussi des films de Pierre Galère et du service de Documentation américain. Les expositions seront ouvertes sur rendez-vous pour les écoles du lundi au vendredi (de préférence le matin)  et pour le grand public du mardi au dimanche de 14 h. à 18 h,  et ce jusqu’au dimanche 31 octobre. A part des visites guidées, il y aura une conférence de M.Fluchard sur la vie de quelques visétois durant la guerre le 26  octobre à 20h (42 présences dont 15 non membres). Signalons aussi la sortie du repro de l’histoire n°12 consacré à 7 années de la vie de M.Rion (du fort d’Aubin-Neufchâteau à sa captivité au stalag 1a et son travail d’électricien dans des fermes de l’est de l’Allemagne puis sa libération par les troupes soviétiques  et son  retour en 1945 à Visé). Il est vendu au prix de 15 €. Le 3e aspect de la commémoration est l’expo itinérante des Territoires de la Mémoire intitulée Triangle Rouge, du nom du tissu que portaient les prisonniers politiques dans les geoles nazies durant la 2e guerre. En 4 modules, on parle du fascisme, de la résistance, des camps d’extermination et enfin le devoir de mémoire actuel.

Enfin, nous l’avons reçu le protocole de la F.W.B. qui nous donne une mise en conformité de 3 ans pour nous permettre de répondre à certains critères de fonctionnement, de médiation et de promotion. Nous allons étudier les modalités pour rencontrer ces demandes précises, avant de relancer la rénovation  proprement dite .

Signalons aussi que les  peintres du service travaux ont repeint le cagibi près du local technique au premier étage et que l’aménagement suivra son cours (dans le bureau, sur le palier du musée et dans le cagibi). 

REVUE DES REVUES  du centre de documentation historique du musée de Visé  –                             (ABONNEMENT DU MUSEE, ACHAT DU MUSEE , ECHANGE AVEC LE MUSEE, PRIVE ET ABONNEMENT DU SECRETAIRE, RECU).

OCTOBRE 2021

161 TOURING MAGAZINE, novembre-décembre 2021, n°267, 82 p.                                                                             PRIVE Côté tourisme, le centre du Portugal, Botéro à Mons, la ligne 52, le sport d’hiver, à voir le Brabant wallon            avec Nivelles, Ottignies, Waterloo, Folon et un quizz. Côté voiture , la régulation de vitesse dynamique  sur autoroutes. Interdire les SUV ; Très intéressant , l’état des lieux de la mobilité pour Liège : une population avec l’agglomération de 196.296 habitants, 14.345 passagers journaliers à la gare des Guillemins, 41% des ménages ont au moins une voiture, 28 km de Ravel, 103.000 passagers de la TEC. Annonce d’un  parking de 800 voitures au terminus du tram à Droixhe. Importance du trafic de transit dans Liège tant de camions que de voitures. 24 pôles d’échanges et 10000 places  de parking. Train, vélo et tram participeront à la fluidité. Faut-il gérer encore mieux la cohabitation de tous ses moyens transports dont la trottinette. Autre problématique : 5 conseils pour s’y retrouver dans esl autos électriques d’occasion. Vérifier ses essuie-glaces, déjouer les pièges d’hiver. Le test des connaissances du code de la route, les distances de stationnement.

160 Le terroir, association pour la sauvegarde et le respect de l’environnement du Pays de Herve, N°147, juin 2021, 28 p.                                                                                                                                                                                             ECHANGE  A quoi doit-on les pluies pléthoriques de la mi-juillet et un coup d’œil sur la gestion des eaux courantes. Décès de Laurent Schaus. Echo de l’AG du 30/6/2021. Desillustrations sur les inondations de juillet, la guêpe manipulatrtice et le projet éolien  de Warsage. Il y a participé : coup d’œil sur l’église Saint-Apollinaire de Bolland. Intéressant pour notre propos par Daniel Roussel un peu d’histoire avant d’aller au cimetière. Enfin et c’est normal  pour une association de sauvegarde des réponses à des enquêtes publiques : le remblais de la Bushaye ou la valorisation des rebuts de fibres de verre par Fiberglass ou le projet éolien de la plaine agricole de Warsage.                                                                                                                                                                                   

159 LIEGE, NOTRE PROVINCE , n°93, octobre 2021, 16 p.                                                                                                  RECU Le dossier spécial en cette saison ne pouvait que parler de l’impact des inondations du 14 juillet : la province coordonne la solidarité dans l’urgence, la blanchisserie provinciale, 32000 repas pour les sinistrés préparés à l’école polytechnique de Verviers, l’administratif mais surtout l’humain avec de l’hébergement d’urgence. L’intervention du service des cours d’eau de la province et enfin rendre le sourire aux enfants sinistrés, les mystères du Palais des Princes-Evêques, interview du responsable de la Bourse aux dons : olivier Hautt. L’action du conseil provincial contre les Inondations.

 158 LAVEU INFO, Comité du quartier n°16, printemps-été , 36 p. p.                                                                                 RECU La mobilisation  des grenouilles, ouverture d’un frigo solidaire, hommage appuyé à Jean-Michel Defawe tant pour les bibliothèques libres, que pour les scouts, que pour la chorale, que pour l’arc liège, mais aussi le parcours d’artiste, la création de Céline. Le Laveu une histoire d’eaux ou les areines*. Des échos : un abri de nuit, la marche aux flambeaux, et quelques actions solidaires. En culture Still Standing for culture et les activités dans tous les domaines. Sans oublier l’opération propreté et la mort du pin, sans oublier la marelle et les mots croisés.

157 Le journal des Combattants, n°6, octobre-novembre 2021, 2 x 8 p.                                                                        PRIVE Le journal de 1923 en couverture, différents relais sacrés, la stèle de Tubize, le film 10.000 nuits dans la jungle, un hommage à Paul Brusson, l’auto-canon ACM EN 1914

156  HISTOIRE n°489, novembre 2021, 96 p. p.                                                                                                                              PRIVE Un héritage éclaté ou les princes de Bourgogne en 1477, la puissante fracassée : oui, la Bourgogne était un impossible état car inachevé : les hommes de Philippe le Bon, fêtes gigantesques et bombances folles mais aussi amour de livres et talent des peintres flamands, la grande révolte des villes Bruges, Gand et Liège par Marc Boone, le rêve brisé de Charles le Téméraire, l’alliance entre Bretagne et Bourgogne soit in dossier de près de 27 pages.                                                                                             1821, la révolution grecque ou le triomphe de la nation ; Picasso fiché S comme étranger, gauchiste et artiste d’avant-garde ; le festival du film d’histoire à Pessac  sur le thème de la vapeur, la Russie mal partie car elle enferme des historiens qui osent dire la vraie histoire face au récit national ; 1965 la France puissance spatiale ; le capitalisme est né en Asie dans les comptoirs européens : la part asiatique en 1500 (50%) et 19% en 2018 et pour l’Europe 18% en 1500 et 22% en 2018) ; Athènes : le pouvoir des juges ; racheter des captifs en terre d’Islam ; le crapaud et  le corps du Christ ; l’Empire austro-hongrois creuset des peuples*.Beaucoup d’intéressants livres : histoire des luttes pour l’environnement, histoire de la sorcellerie démoniaque, Clémenceau centriste ? J’ai rencontré Ben Laden. Dans les expos : d’or et de pierre, le Tadjikistan. Au cinéma les enfants de Pingouin et Goéland. Mystère sur la tombe de Montaigne  +1592

155 COLLECT ARTS ANTIQUES AUCTIONS, 2021, N°511, 102 p.                                                                              ABONNEMENT    Un marché de plus en plus digitalisé ; Toujours les têtes de l’art ; Dans les expos, dans les yeux de Van Gogh, le mystère Mithra , la collection Morozov, émailler le verre à la Renaissance, les portraits de la Renaissance, Pol MARA ; Dans les artistes en vie, Elise Peroi, Max Pinckers, MARGIELA , Miguel Berrocal, ALexej von Jawlensky, dossiers intéressants : les bronzes animaliers, l’argenterie chinoise, le canapé.  Antica Namur , le photographe Helmut Newton, NFTS bulle spéculative ou créations du futur dès 2017  et le résultat des ventes passées et l’annonce des futures      (Voir n° 137)

154 La Cité Miroir , n°26, novembre-décembre 2021, 8 p.                                                                                         ABONNEMENT World Press photo du 30/10 AU 30/12  ou la Liberté de la Presse dans l’objectif  et plein de conférences et plein de réunions dont politik , le chœur des femmes. En janvier Zinc et Quiet. Un agenda fort chargé en dernière page ;

153 Biblirama , périodique de la FIBBC, n°141, 3e trimestre 2021, 44 p.                                                                           RECU Les 100 ans de bibliothèques publiques par Guy Marchal, Freddy Renier, Barbara Holt. Et une fête le 17 octobre ; Rencontre avec André Namotte, le président.  4 livres en rapport avec le centenaire de Chris Grabenstein, Jean Berthier,  Antonio Iturbe et Phillippe Debongnie ; Une bibliothèque rurale, celle de Denée – La fête du centenaire des Bibliothèques Publiques le 17 octobre. Lisez-vous  le belge

152 Pour Mémoire, carnet de visite de l’exposition Triangle rouge, 36 p.                                                                RECU Cet opuscule donne l’analyse  des 4 x 4 panneaux de l’exposition  triangle rouge que le musée de Visé a eu l’occasion de découvrir en octobre 2021 : chaque double page donne une explication, des termes et une chronologie                                                                                                                                     1) La montée des fascismes – le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde – no pasaran (Espagne) – Catholiques ! Votez van Zeeland ou le départ et la descente des Rexistes                       2) la résistance à l’occupant : pour le commandant en chef des armées, il est ordonné – entre le service du travail obligatoire et la collaboration – les résistances , celle des femmes et des juifs – Quand ils sont venus m’arrêter, il n’y avait plus personne pour s’inquiéter                                                          3) L’univers concentrationnaire : ils étaient des milliers et la fonction économique – la vie quotidienne, la shoah et les expériences médicales -le printemps est inexorable ou la résistance dans les camps – plus jamais ça comme les marches de la mort ,la libération des camps                                                 4) le devoir de vigilance : je ne suis pas responsable entre Nuremberg et le TPI/CSI – Plus jamais ça ou le devoir de mémoire face au négationnisme – la démocratie et ses dérives avec l’exemple italien et le mosquito – résister c’est exister  ou le devoir de vigilance

151 Le Monde, Histoire & civilisations, n°77, 98 p.                                                                                                          ABONNEMENT  Plusieurs échos les fresques puzzle de la  maison de l’harpiste à Arles. L’Irak a retrouvé 17000 antiquités, le trésor protohistorique de Gannat en Allier, le découvreur Koch qui découvrit les moyens de transmission des maladies infectieuses. Les années folles* une décennie d’ivresse. La fièvre épistolaire du siècle d’or espagnol. La tolérance est un combat, dixit Voltaire*. Intérêt pour les génies de Florence : 1.dans le sillage de Dante, disparu il y a 700 ans avec Béatrice qui transporte Dante au paradis ; 2. Le Décameron de Boccace ou le roman par temps de la Peste ; 3 a l’aube de la Renaissance, Brunelleschi et la coupole du Duomo, où la perspective crève la toile ; 4. La fin du Moyen Age politique avec la révolution de Machiavel.  La puissance navale de la Grêce avec les trières. Plus énigmatique, les premiers artistes de l’Histoire dans la grotte d’Altamira de 20.000 à 15.500 avant J.C. Le mystère de la légion perdue de Crassus en 53 avant J.C. dont certains se retrouvèrent en Chine !! A Marsala, les vestiges de la puissante Carthage. Ils ont trouvé la combinaison pour plonger dans l’eau en  1613. Dans les livres, signalons le temps des églises maisonnées. le MADécoratif a un fonds de photo                                                                                                                                               

150 Archeologie Magazine  n° 5-2021, 66 p.                                                                                                            ABONNEMENT  :  découverte fabuleuse de tombes royales à Delft…(voir n° 103), une exceptionnelle exposition à Leyde sur les Aztèques, enquête sur des momies animales  au Allard Pierson, la découverte de la plus ancienne description (sexe) des Pays-Bas. Le livre des morts de QENNA (Egypte), les traces historiques  de la Flandre maritime, la ville hittite de Yazilikaya avec de merveilleuses gravures rupestres. Les plaques à écrire  romaines et leurs accessoires* ; Un peu d’archéologie chinoise. 40-45 la route de libération canadienne autour de l’Escaut, les canoés de Zwammerdam, un petit morceau de Rome à Valkenburg. Une œuvre à l’hôpital Notre-dame à la Rose . Une trace néerlandaise dans les Grandes Canaries en 1599. Final avec des livres et  les expo en  cours.

149  Bulletin trimestriel des Chercheurs de la Wallonie, n°247, Octobre 2021, 24 p.                                          ECHANGE  :   Le procès-verbal de l’assemblée générale aura avec de nouveaux statuts très pointus. Nou avons aussi appris la dissolution  de l’ASLIRA ET DE NOMBREUX fonds préhistoriques. Nous avons aussi les dates des conférences 2022 ainsi que dès de mois d’octobre les soupers-conférences. Le prochain tome évoquera l’histoire des Chercheurs . le CETREP continue ses activités certains samedis  -Les acquisitions de notre bibliothèque : avec la réception de nos notices visétoises et des nouvelles du musée n°40. Sont renseignés* les dons (du fonds Teheux) faits aux chercheurs (pages 16 à 22).

148 Fédémag, septembre-novembre 2021, n°37, 44 p.                                                                                                          RECU 50 ans de plus ? Chiche dit Frédéric Delcor, le secrétaire général. Dix œuvres remarquables reconnues comme trésors par la fwb dont la châsse Ste Begge, côté patrimoine immatériel : l’abissage, la grande procession de Tournai et le lundi perdu de Tournai. Le 17 Octobre, la bibliothèque célèbrent 100 ans de reconnaissance publique. Le mystère Mithra du 20 octobre au 17 avril 2022 au musée de Mariemont. Peut-on encore mettre en doute le dérèglement climatique ? Le nouveau contrat d’administration 2020-2025 avec les enjeux numériques, maîtrise, compétences, environnement, usager. Les objectifs de l’AGMJ – le contrat d’administration de l’AGEcole, l’AGAJ, l’AGS ET  pour ce qui nous concerne, les priorités de l’agculture* Un quizz sur les 50 ans de la FWB. Plein sud sur les Rohingyas de Birmanie. L’école maternelle gratuite pour tous les élèves. Les jeunes de l’IPPJ de Fraipont à la rescousse des inondés. L’AGC à la rescousse des patrimoines inondés : IRPA et Bouclier bleu sont intervenus. Dans les revues  Etudes N°9 sur  les pratiques culturelles, lectures Cultures ou encore le carnet et les instants n°209

147  Le musée Félicien Rops, n°41, 48 p.                                                                                                                                     RECU Dans les yeux de Van Gogh, l’empreinte des artistes belges sur Vincent Van Gogh ou les œuvres des artistes que Vincent a pu voir lors de ses différents séjours chez nous et de ses visites au musée. Une particularité, des visites immersives. Dans les animations, métiers en tout genre. Pour la quinzaine du Ruban blanc, non aux violences faites aux femmes. Osez le musée Rops entre 2021-2022.Une campagne de restauration : les pochades de Rops. La recherche au musée : un nouveau livre-guide du visiteur. Les podcasts de Félicien Rops, par Flora Six. Rops voyage aussi avec différents prêts. Autre questionnement : de quoi est mort Félicien Rops  le 23 août 1898 ? De complication du diabète de type 2. LE FONDS  Félicien Rops ; Soutenez les amis du musée Rops. Prochaine expo :the Circus We are du 13 mai au 28 août 2022

146 L’ARBALETRIER  30 septembre 2021, n°146, 28 p. *                                                                                     ECHANGE Autour du perron rappelle les animations arbalétrières : le 4 juillet (francs-arquebusiers), le 21 juillet (Te Deum), le 31 juillet  (mort des gendarmes en août 1914) et en août (la fête, première depuis août 2019) avec la prestation de serment du nouveau général président, Jean-Paul Nihon (69 ans), qui a remercié son prédécesseur, F. Malmendier (photo de couverture) puis des activités le 19 août (Manison à Lanaye) et le 4/9 avec les jeunes bleus. La vie du musée c’est la mise de son portrait (l’ancien général) au musée et la visite des anciens arquebusiers ainsi que 2 nouvelles arbalètes. De nombreuses photos sur la fête d’été du mois d’août et de la brochette des jeunes bleus ; Intéressant le programme Erasmus en Italie avec des personnes venues de Mindelheim, de Torrijos et de Visé qui se sont rencontrés à San Sépolcro.  Plusieurs pages consacrées à des publicités sponsorisantes (5 p.).

145 Terre de Durbuy, Bulletin du cercle historique de Durbuy, N°157, septembre 2021, 62 p.                          ECHANGE 3e épisode du Ténimont : la grotte à N.D. de Lourdes (et récit des apparitions), le christ, le calvaire. Sainte Walburge a ses nouveaux vitraux. Une note relative à un plan  de canalisations de l’Ourthe en 1887. Un récit  de Joseph Ninane (1896-1964) : la jaunisse de Bonnette. L’Ourthe et ses proches , extrait des Paysages de Belgique par Abel Lurkin.

144 Le carnet et les instants, Le lettres belges de langue française, trimestriel N°209, 48 p.                        RECU Ecrire tout court ou ces auteurs qui écrivent pour les enfants et les adultes. La loi Destrée qui disait pour l’état, il n’y a pas de mauvais livre. La psychanalyste Lydia Flem , Emile Lansman le passe-murailles. Le blow book ou les petits livres magiques*. L’intimité de la bibliothèque de Jacques Richard. Là-haut, Madeleine Ley et le retour de son roman  Olivia. La librairie Melpomène à Mouscron. La correspondance d’Albert Giraud,

143 Cahiers de Sambre et Meuse, le guetteur wallon, 98e année, 2021/4, octobre, novembre, décembre, p.207 à 266                                                                                                                                                                ECHANGE Lambert d’Obin (1699-1750), aigle du conseil privé, génie incontesté de la magistrature des Pays-Bas autrichiens, 1807 : double meurtre à Herleuvaux les assassins 4 membres de la famille Massart et les victimes 2 membres des Corbeaux-Hontoir. Et l’enfer se déchaîna sur Bossontienne  avec le massacre du 211e régiment d’artillerie le 14 mai 1940. Les soldats enterrés à Lesve le 28 octobre 1940.

142 Uit Eijsens Verleden, N° 160, septembre 2021, 32 p.                                                                                                    ECHANGE Très intéressant dossier actuel : les inondations  avant et maintenant* ; Très intéressant les sabbats de sorcières  à Eijsden-Breust*  et enfin le magasin des Speckens-Lucassen. La tombe Lacroix et Lucassen. De vieux amis coureurs en vélo  par Fons Bessem et de nouveau des mots en patois et leur traduction.

141 Temps jadis, n°151, 3e trimestre 2021, 24 p.                                                                                                  ABONNEMENT Un hommage à la vice-présidente, secrétaire et trésorière Renée Gaspard morte à 96 ans en juillet 2021. Cette revue du patrimoine verviétois analyse la Galerie Léopold II à Spa. Retour à Verviers avec le Grand Bazar. La création de la Textile de Pepinster, la ferronnerie Pesser-Hody à Clermont. Le christ de la rue des Hospices. Retour à Spa : que sont devenus les hôtels*. Vacances à la campagne.

140 Heemkunde Kanne, n°3  Année 22 – septembre 2021, 20 p.                                                                              ECHANGE Un peu de généalogie avec la famille Vrijens-Gortz et tout ce qui tourne autour comme le signale un registre des blokwerkers des années 1913 et suivants : Fias, Gilson, Houben, Lemmens, Meex, Muitjens, Nicolaes, Nulens, Olaerts, Paquay, Pieters, Poswick, Roemen, Schellingen, Schepers, Schiepers, Smeets, Sprokkel, Vanloon, Vrijens, Smeets, Willems. Attaque d’un clerc de notaire à Kanne par 3 maastrichtois ; Comme d’hab, du patois du coin et sa traduction en néerlandais.

139 Le Monde Histoire & Civilisations, n°76, Octobre 2021, 98 p.                                                         ABONNEMENT Intéressant le néolithique déjà pollueur,. Le site d’Héracleion, Lakshmi Bai la reine guerrière des Cipayes. Le Crystal Palace électrise l’architecture. L’éclairage public une lueur dans la ville*, Darius III le meilleur ennemi d’Alexandre ou les femmes d’Issos butin de guerre pour Alexandre le Grand. Dossier* sur les guerres de Religion : il y en a eu 8 – dépasser les fanatiques. Michel de l’Hospital, Jean Bodin et la souveraineté de l’état ; Gouverner en eaux troubles, le double visage de Catherine ; Henri IV sauveur réaliste.  Autre dossier, Sherlock Holmes dans toute sa splendeur. Mystérieuse le civilisation Jiroft la civilisation oubliée de l’Iran. Pétroglyphes cachés de la vallée de Tamgaly. Dans les livres, corsaires et pirates , la renaissance des femmes, la révolution impériale, Vercingétorix barbu ou pas.

138 Guerres & Histoire, n°63, Science et Vie, Octobre 2021, 98 p.                                                                                ABONNEMENT La guerre à  la terreur va coûter plus de 8 trillions de dollars aux USA, Londres veut l’amnistie des crimes de la guerre civile irlandaise. Pas de cerveaux allemands pour Staline comme Von Braun. C’est à partir de Wannsee que la Shoah se décide*. Le dossier est la conquête de l’Algérie ou la naissance sanglante de l’armée d’Afrique : mystères et doutes, la guerre d’Abd-El-Kader 1837-1947 et une conquête longue et violente.   L’affaire du 18/11/1952 abattre des migs soviétiques au dessus de la Corée. L’arbalétrier génois, tireur d’élite médiéval *; Jugurtha roi rebelle contre  la république romaine. Daguet une division légère si légère qui participe à la première guerre contre Saddam, images à l’appui ; Autre guerre oubliée celle du pacifique de 1879 à 1884 ou la razzia chilienne sur l’or blanc entre Chili contre le Pérou et la Bolivie. LA Bataille de Blenheim ou la défaite dans le Danube en 1704. En chiffres, la guerre sous-marine de 1939 à 1945 et comparaison entre Atlantique et Pacifique. Le système Séré de Rivières ou la ceinture de forts pour une frontière faible en 1915. L’épée, la spada da Lato une épée de transition. Autre brûlot le gouvernement belge a-t-il envisagé de laisser passer les troupes allemandes en 1914* non ! Dans les livres : la shoah autour de l’anéantissement.

137 COLLECT ARTS ANTIQUES AUCTIONS, 2021, N°510, 96 p.                                                                              ABONNEMENT Quelques belles trouvailles, un calvaire de Claus Sluter. Puis quelques têtes de l’art et expositions, des artistes Tille Pepermans, Martin Parr, Bruno Verbergt ; Jules Wabbes. Plus élogieux : Botero, Christo, David Hockney, Femmy Otten, écrire à l’encre c’est l’élégance suprême. La céramique en Corée pour l’élite. Il y a aussi Kara Walker, Lucio Fontana. Puis des objets de vente assez somptueux, ainsi que de prochaines ventes. Une médiation d’un marchand entre Allemagne et Japon. Pour terminer, des livres d’art et le calendrier des ventes et des musées ((voir 048, 059 et 107) 

136 Feuillet du centre Albert Marinus, n°142, 3e trimestre 2021, 40 p.                                                                  ECHANGE Le monde de François d’Ansembourg au musée de Woluwe, antiquaire et vendeur de bijoux, Before Time Began avec les Aborigènes d’Australie au musée du Cinquantenaire, Une troisième expo au musée Mode et Dentelle de Bruxelles.