Le journal du musée

Mars, Une Solidarité Inter-Musée

1 Mar, 2022

Mars s’ouvre sous de bien sombres perspectives avec l’invasion de l’Ukraine  par l’armée russe de Poutine. Nous sommes bien entendus solidaires avec le peuple ukrainient et nous pensons aussi à nos collègues conservateurs : le patrimoine historique et muséal ukrainien sera sûrement impacté.

Indépendamment de cet aspect, revenons chez nous. Une autre solidarité a été mise en avant. Suite au passage du conservateur honoraire au  musée de Verviers pour aider quelque peu à la restauration de céramiques à lami-juillet et les liens d’amitié qui nous unissent avec Nathalier Weerts, nous lui avons proposé ainsi qu’à sa collègue de pouvoir venir présenter une partie de leurs collections à la Chapelle des Sépulcrines. En effet, nous avions réservé le mois de mars 2022 depuis 2021 en espérant pouvoir y presenter un aperçu d’un siècle de culture à Visé; Le délai était trop court. Et nous avons donc, avec la conservatrice et le président proposé aux musées de Verviers de  présenter à la fois les dernières restaurations et donations de leurs deux  musées. Montage lundi 7 et mardi 8 –  Vernissage le mercredi 9 à 18 h. et l’ouverture du musée jusqu’au 27 mars tous  les jours sauf lundi  de 14 h. à 17 h. Le vernissage a rassemblé trente personnes dont les échevins de la culture de Visé et de Verviers ainsi que la bourgmestre de Visé , la directrice du musée Caroline Henry, la conservatrice Nathalie Weerts, Jean-Pierre Lensen initiateur de l’exposition, Marylène Zecchinon, conservatrice du musée de Visé et 6 membres du comité. A noter la présence de Julien Maquet et de plusieurs verviétois  dont M.Joris (IPW). Déjà 66 personnes après  5 jours d’ouverture ce dimanche soir. 

Le mois de mars verra aussi l’assemblée générale annuelle et nous continuons les animations du premier dimanche comme nous le faisions en  force avant l’arrive de la covid 19 en mars 2020. En février, ce fut l’animation au trésor de la collégiale et en mars ce sera une animation sur l’époque gallo-romaine dans la région (13 visiteurs) et en avril, sur l’époque suivante (mérovingienne et carolingienne).

Les nouvelles du musée 43 sont sorties et donnent les activités du début mars à la mi-avril.  une réunion entre la conservatrice Marylène, le secrétaire jean-Pierre  et le président Claude a peaufiné le programme de l’année avec surtout des conférences, quelques déplacements locaux. le voyage en Normandie est postposé si pas supprimé. Les animations du premier dimanche sont relancées. Le nouvel horaire est désormais appliqué : du lundi au vendredi de 9h. à midi et de 13h;30 à 17h. Le samedi et  le premier dimanche du mois de 14 h; à 17 h. Fermé les autres dimanches sauf animations et les  jours fériés.

LA REVUE DES REVUES DU MUSEE ET DES AUTRES AUSSI EN MARS 

MARS 2022

256 Nos ancêtres – Vie & métiers, n°73 Mai-Juin 2015, 86 p.                                                                                                                                                    PRIVE Bières et brasseurs, Les Montgolfier des papetiers la tête en l’air. Dossier de la revue : les femmes en temps de guerre (1635-1918). Femmes en armes pour défendre le pays : défendre sa ville, gentes dames sur les remparts, une bretonne en avance sur son temps, Jeanne Hachette, Pucelle en armes, une dévotion populaire naissante, femme de guerre, la blessure de Jeanne annoncée /  Femmes au combat,  une envie de guerres, , quand la Lorraine  n’était pas française, vraies et fausses combattantes sans jupons, 1792 les femmes s’engagent, femmes aux armées de la République, après la règle les exceptions reviennent/ La convention les femmes aux armées, quelques héroïnes parties en guerre, Légion d’honneur pour une femme, la générale Xaintrailles, la bravoure des femmes n’a pas de camp/ Dans le bagage des armées vivandières, blanchisseuses : des auxiliaires  utiles, pas vraiment une vocation, une considération ….variable, le surprenant 3e sexe de Larousse , un uniforme ou pas / destins croisées de femmes en errance : tout un roman, Tête de bois tombée à Waterloo / des femmes bien placées , des femmes de mauvaise vie, l’émergence des bordels militaires de campagnes, marraines de guerre un statu à part, la disparition des femmes aux armées, ma madelon naissance d’une légende/ Au secours des blessés : des origines anciennes mais masculines, 1914 un flot continuel de blessés, Croix Rouge un flot continuel de blessés, au  plus prês des combats, des infirmières en première ligne, les secours une préoccupation partagée par beaucoup / le journal d’Alice Rollet/ Marie Curie et  la radiologie, une Bretonne engagée sur terre et sur mer, un hôpital auxiliaire en 3 semaines à Clermont-Ferrand, l’efficacité au service des blessés, lettres aux amis etles  infirmières se confient, de bonnes sœurs au chevet des blessés, union sacrée pour  la Patrie, la guerre à l’heure alsacienne / Au travail pour sauver le pays, un nouveau statut, les munitionnettes au travail dans l’armement, la réorganisation du travail en atelier, toute la France mobilisée, et en Allemagne. Conditions extrêmes et femmes en danger, travail harassant dans des vapeurs acides, les femmes du quai de Javel, A Billancourt, même problématique, mobilisation des bureaux aussi. Des femmes dans les transports et les services et au travail dans les campagnes, changement des rôles et les artisans sont des artisanes, des outils mal adaptés aux femmes, lutte des classes à la fin de  la guerre, veuves de guerre une cohorte sans fin. Chacun sa place ;                                                                        

255 Nos ancêtres – Vie & métiers, n°63 Septembre- octobre 2013, 86 p.                                                                                                                            PRIVE   Au  loup, mythes et réalité, Edouard Branly et la TSF. Laitières et laitiers. Le dossier de la revue : histoire du costume et du vêtement français. Des origines au 14e s., 987 différence sociale par le costume , le 12e s./  La France féodale, un héritage antique et médiéval, le costume masculin et féminin, les  lois somptuaires, le costume populaire jusqu’à la renaissance, un secteur professionnel segmenté et réglementé/ les artisans du costume et du vêtement au 13e s./ 16e-17e siècles : de la mode italienne à la mode française, renaissance du costume, influences espagnoles, des couleurs plus variées qu’aujourd’hui, le Grand Siècle, abondance vestimentaire, Et dans les campagnes / métiers, l’essor des femmes, les tailleurs, les lingères, les couturières/ Matlères à histoire : le  lin, la soie, la laine et la dentelle / 18 e. siècle : le vêtement devient une industrie, mode et lumières, nouveautés au fil des siècles, les dessous de Louis XIV à Louis XVI, Bal de robes sous Louis XVI, Métiers de la modez au 18e s.,les marchandes de modes, les fripiers, des classes sociales bien distinctes, la condition ouvrière au 18 e s.,  la révolution du vêtement, la condition des travailleurs de 1794 à 1799, Incroyables et merveilleuses / 19e s. entre rupture et romantisme, la mode du Premier Empire , Leroy empereur de la mode parisienne, , la condition ouvrière au début du 19e s., de &820 à 1845 romantisme, le second empire, naissance des grands magasins / de la 3e république à  la première guerre, la haute couture parisienne, la fin des costumes régionaux.

254 Nos ancêtres – Vie & métiers, n°11 Janvier-Février 2005, 86 p.                                                                                                                                   PRIVE   Les très riches heures de l’ »inventeur de la montre, un métier peut en cacher un autre , la lessive autrefois, la famille Le mineur, le dossier : les gueules noires : au commencement, qu’est ce que le charbon, à quoi sert le charbon, les mythes de l’or noir, l’extraction du charbon, au moyen-âge, de simples cratères / Le travail des mineurs, la mine, ma première journée de fond, les milles métiers de la mine, tenue de mineur, enfants des mines, filles et femmes à la mine, les animaux au fond / première guerre mondiale : la désolation, le repas des profondeurs, l’équipement,   modes d’exploitation, la lumière dans les ténèbres, des dangers mortels, l’eau et les inondations,  le feu et les coups de grisou, l’air et l’asphyxie, la terre et les éboulements, la maladie,  Courrières, les auvergnats à Paris / Lieu de travail, lieu de vie, sur le carreau, mineurs de jour et mineurs de fond, endimanchés, jeux et autres divertissements, la ducasse, les enfants des corons, solidaires, la vie des femmes, l’illettrisme,   la religion, une importance économique considérable : Hommes, statuts et environnement, le temps des compagnies, la paie au rendement, syndicalisme, grèves, soins  et retraite, des mineurs venus d’ailleurs, nationalisation, la bataille du charbon, l’inexorable récession, c’est bien fini , et maintenant                                                                 

253 Nos ancêtres – Vie & métiers, n°7 Mai-Juin 2004, 86 p.                                                                                                                                             PRIVE Le télégraphe, une affaire de famille, lire et comprendre les archives, Crédit, comptes et impôts, un métier oublié : le salpêtrier. Jean-Louis Beaucarnot et les patronymes. Le dossier de cette revue : les gens d’armes ……Chevalier, tournois, maison du roi, gendarmes / volontaires, ces soldats de métier : la formation des compagnies, le marché des recrues par racolage, les mercenaires, la milice communale et pour une bonne défense, , les milices garde-côte s, la  milice royale, la garde nationale / Après la révolution, vers une armée de métier, la levée en masse, les conscrits, service militaire obligatoire, le conscrit de 1813, des volontaires à l’appel, le soldat de 1870 = vie au front , l’assaut, la commune, 1914-1918 le poilu, l’enthousiasme de 14, la litanie des tranchées / la vie du soldat : au cœur du régiment, le sort des prisonniers de guerre, les problèmes de santé, les soldes et les pensions, , le cortège des civils, les cantinières, l’instruction des soldats et les règlements d’infanterie, soldat de père en fils, enfant de troupe / La gendarmerie  ou de  la   maréchaussée à la gendarmerie nationale, la  peur du gendarme, conditions de vie des gendarmes

252 Journal des Combattants, 104e année, n°2, Février-Mars 2022, 16 p.                                                                                                                  PRIVE   : 103e  ANNIVERSAIRE DE LA fnc  et journée nationale des Porte-Drapeaux. Les différentes journées  comme à Bruxelles le 1er avriL : hommage à Gabrielle Petit et les dates habituelles ; Rien sur les sections locales de la région.

251 Bonne nouvelle, unité pastorale de la vallée du Geer, mars-avril 2022, 33e année, n°337 , 16 p.                                                       ABONNEMENT   Un nouveau logo par l’unité  pastorale de la vallée du Geer . A côté des habituelles données paroissiales (mariages, décès, matinée communautaire), un renfort pour l’UP Ludovic Franck ; Annonce d’une exposition en mai sur le musée de la paille de Roclenge et l’industrie de la paille en vallée du Geer. Les pages historiques : Ramoux et Napoléon. Des changements  dans la célébration de la Messe.

250  le courrier du Musée L  et de ses amis, n°59, Mars  à août 2022, 34 p.                                                                                                        ECHANGE Présentation de Jean-Marc Bodson, nouveau président des amis du Musée L, Formes  du salut. Des capsules vidéo au musée, Mig Quinet, peintre libre et audacieuse, Rencontre intérieur Jour, très intéressante la plus vieille légende de l’Humanité. En route vers le paysage montagneux de la collection Delsemme. Les jeunes amis du musée L plus motivés que jamais. L’agenda ; Conférences  sur les faces cachées des sculptures le 29 mars / la sculpture en mouvement le 19 avril, vides et disparitions dans l’art de 1900 à nos jours. Des escapades : Duisburg, Léau et Glasgow.

249 Mag Liège, n°69, Mars 2022, 68 p.                                                                                                                                                                                       RECU Carnet de randonnée dans la vallée du Geer, 8 artistes exposés à la Galerie By Culture puis l’agenda du mois de mars à Liège.

248 Le Balestrin, revue du  musée de la compagnie royale des anciens arbalétriers visétois, n°6,                                                                  ECHANGE  Le retable de saint Georges, son histoire et celle de sa restauration par Charles de Flines suite à l’article du Soir du 24 avril. Une belle œuvre. Les Arbalétriers visétois de 1880 à 1893 avec ses dignitaires, la vie interne, 95 prestations durant ces 14 années, le problème du local. Une arbalète allemande de 1642 et une arbalète chinoise à jalet. Le choix d’un uniforme d’arbalétriers du 14e s. : il y eut les hallebardiers de 1958 à 1973 en deux variantes, et pour le 700e une nouvelle escorte fut formée et costumée (M.Bellem présenta les pantalons, les chemises, les cottes d’arme, les gambisons, les ceintures, le drapeau, les casques puis les armes offensives arbalètes, albastries, épées et dagues ; ce peloton allait désormais mener le cortège. La verrière de Saint-Georges illuminant au sud-est  la Collégiale de Visé, œuvre de M.Contini Louis . Le descriptif : Saint-Georges, le collier du Roy, 7 blasons, les angelots, un bel article du conservateur du musée de la gilde.

247 Wavriensia, Racines,  Revue du Cercle d’Histoire , d’Archéologie et de généalogie de Wavre et du Brabant Wallon, Tome LXXI, janvier-février 2023, n°1,                                                                                                                                                                                            ECHANGE  Histoires et légendes de Folx-les-Caves : le 9 mars 1769, Pierre Colon et son épouse sont exécutés. Il est un brigand et l’auteur passe en revue ses méfaits et de sa détention à la prison dela Porte de Hal.

246 Le magazine Natagora , n°107, mars-avril 2022, 32 p.                                                                                                                                              PRIVE  Les réserves naturelles au cœur de vos actions ;< ichneumons et libellules. Un hiver chaud et humide, l’étourneau sansonnet, voyages aux sources de l’Our, le sauvetage des batraciens, la biodiversité au ras du gazon, BONEFFE le débat ne fait que commencer, la mouette de Ross. La violette odorante, le petit soleil du sous-bois g

245 Léodium, publication périodique  de la Société d’Art et d’Histoire du Diocèse de Liège, tome 106 (1-12), Janvier-Décembre 2021, 68 p.                                                                                                                                                                                                                                           ECHANGE Les dédicaces armoriées dans le summa S.Thomae (1746-1759) du dominicain Charles-René Billuart (Héraldique) , Jean de Waha, de Stavelot et Jean d’Outremeuse = un myreur des HIstors. UN authentique de reliques de la bienheureuse Eve de Saint-Martin  (1622) avec la translation adressée à l’archiduchesse  Isabelle. Le dernier petit article : recueil des obsèques présidées par les doyens du concile de Villers l’Evêque (&765-1796)

244 COLLECT Arts Antiques Auctions, Mars 2022, n°514, 102 p.                                                                                                                            ABONNEMENT  Edito stupéfiant : le marchand véreux, un fantasme belge ! des foires en Belgique ? demain plateformeomniprésente en ligne, Ruben Bellinkx, Servaas Van Belle, Wael Shawky, Johan Creten, Renoir un classique très populaire, les stars du marché les diamants de couleur, Donatello , réformateur de la sculpture , le regard du Candida, Rinus van de Velde, le peigne à cheveux, Frédéric de Goldschmidt. Le point sur les ventes, Retour en Orient, les bourgeoises ne renoncent jamais, Anto Carte.