Mars : il y a cent ans et un peu d’air et des visites guidées possibles ce mois-ci

On aurait tant voulu célébrer le centenaire en grande pompe au mois exact de la fondation du comité archéo-historique, tel qu’il s’appelait au départ. Le samedi 6 mars 1921 se réunissait une quinzaine de notables, souvent des membres de professions libérales comme des notaires, des avocats, des enseignants, un prêtre, des fonctionnaires. Dans les prochaines notices qui devraient sortir dans quelques semaines, Claude Fluchard évoque ces 50 premières années avec ces personnalités qui ont relevé leur manche. Ils ont écrit des articles, animé des excursions ou des conférences. Il y eut 8 bulletins jusqu’à la deuxième guerre. Deux autres sortiront jusqu’en 1951 et un dixième sortira en 1985, pour reprendre les dernières activités mentionnées dans leur rapport et toutes seront indexées dans ce 10e bulletin. Les 40 ans du renouveau ensuite par Jean-Pierre LENSEN, puis quelques aspects du musée dans sa variété et ses recherches. Un appel a été fait pour recevoir des anecdotes et de plus il était aussi intéressant de mettre en avant les membres du comité dans leur diversité patrimoniale. Melle Zecchinon s’occupe de la mise en page. Sortie probablement début avril.

Ce samedi 6 mars, ce sera la pose de la plaque du centenaire sur la façade du siège d’exploitation, le musée au centre culturel de la ville de Visé, au 31, rue du Collège.

A l’écoute du comité de concertation, les visites guidées en extérieur seront possibles en mars. (Patatraf, encore du changement au dernier COCOD du 19 mars)  Les activités qui étaient liées à l’exposition sont donc décalées et nous espérons réunir ce monde en octobre.

La plaque a été réalisée à Houtain-Saint-Siméon. Le mardi 2, le secrétaire est allé chercher cette plaque pour la remettre au président. Elle a été apposée le samedi 6 au matin sur la façade du centre culturel où le musée se trouve depuis plus de 30 ans (Septembre 1990). Et à 15 h., en présence de la plupart des membres du comité. Le président C.Fluchard, les vices-présidents A.Woolf et M.Purnode (venu avec Madame), le secrétaire J.P.Lensen, la secrétaire adjoint C.Bienvenu, le trésorier G.Reggers, la trésorière-adjointe et employée A.Sylla, la conservatrice et employée M.Zecchinon (l’autre conservatrice et employée la jeune maman C.Lensen étant excusée), la bibliothécaire I.Maltus, l’administratrice L.Lensen et les autres administrateurs R. de Selliers de Moranville , D.Kinet et J.Bourdouxhe mais aussi l’employé R.Beuken et en présence de la bourgmestre V.Dessart et de l’échevin de la Culture, M.Ulrici ont dévoilé la plaque à 15h.15. Le comité a ensuite siégé dans la petite salle des Tréteaux, actant la démission de Mme Counasse et débattant sur les affaires de l’asbl. La grande préoccupation alors sera de changer de banque, suite au désistement de l’iNG, où nous étions depuis 1983. Des publications devraient sortir en Mars, le Liber Mémorialis (sorti le 13 mars) et le 36e rendez-vous de l’Histoire sur le cimetière de Lorette.

La banque crelan a été choisie pour remplacer le compte normal de l’asbl. Melle Sylla et MM.Reggers et Lensen ont été signé les protocoles à la banque située sur la Place Reine Astrid. Le nombre de cotisations approche le nombre de 400. Encore un petit effort pour les retardataires.

Régis Beuken a terminé ses 4 banners relatifs à la libération. Chaque banner comporte 3 toiles. L’occupation, la résistance, la Libération et la toute fin de de guerre. Corrections effectuées par Claude, Marylène et Jean-Pierre