Juin, le printemps est de retour

Deux activités depuis le début de l’année, ça suffit. Juin marque un peu le retour des activités pour nos membres et le grand public. Trois activités au moins prévues : les deux journées Eglises Ouvertes les 5 et 6 juin en l’église St Lambert de Lixhe de 14 h. à 18 h. Une publication est sortie de presse et présente l’histoire, l’architecture, le patrimoine de cet édifice, ainsi que le cimetière (5 €) . Il est préférable de réserver au 04-3748563. Le masque sera toujours de rigueur. Marylène, Guy et Jean-Pierre seront là pour vous présenter certaines particularités. Bilan : 31 p. le samedi et 62 p. le dimanche. 6 visites guidées au total

Serons-nous présent à la braderie annuelle des 19 et 20 juin. Cela ne dépend pas de nous. De plus une exposition dans le cadre de l’année de la Nature 2021 se tiendra du 19 juin au 4 juillet : la nature en gravures. Nous exposerons une cinquantaine de gravures principalement de François Maréchal et de Jean Donnay sous forme d’itinéraire en Basse-Meuse et dans le Pays de Herve. Pour illustrer ce thème, une publication sous forme d’un rendez-vous de l’histoire (N°41) : Itinéraires en gravures riche de 32 p. et d’une cinquantaine d’illustrations, que l’on peut acquérir au prix de 4 €. Il a été réalisé par Jean-Pierre Lensen, aidé dans la mise en page par Marylène Zecchinon. Pour  le montage, nous avons eu l’aide de Régis Beuken, l’animateur et d’une stagiaire. L’exposition se prolonge en la chapelle des Sépulcrines jusqu’au 4 juillet. Un mini marché du livre s’est aussi tenu dans la chapelle. 176 visiteurs à la date du 30 juin. 

Sinon, nous continuerons en fin de rubrique à présenter la revue des  revues que nous avons mis sur les journaux du musée depuis avril. N’hésitez pas si vous avez un sujet d’étude régional à demander l’aide au musée régional (Info@mahvi.be). Nous vous renseignerons utilement. 

JUIN 2021  (Abo Abonnement au musée, Ech Echange, Pri Achat privé, Rec Reçu)

075 LE MAGAZINE NATAGORA, n°104 de juillet-août 2021, 32 p. .                                                                                               PRI      Relance des formations, un concours de photo Emotion’ailes, les oiseaux privés ce printemps , la biodiversité en ville*, la place des vieux arbres urbains, curieux le musée de l’éphémère à Herstal* ¨tout à côté de l’hôtel de ville de Herstal , liaisons dangereuses entre l’état, les entreprises et les associations, le papillon à violettes….., une nouvelle abeille venue du sud. 

074 DE MAASGOUW , 140e année, 2021, n°2, p.42 à 74                                                                                                                        ECH     Un relief aux apôtres du gothique final à Heer de Cadier, Interpol interroge un document de 1680, la personnalité du 16e s.  Diederik van der Lippe , un chaudron d’origine italienne ou française trouvé à Venlo, un petit livret de soldats,* récit de la 2e guerre avec le comte Maximilian de Marchant, membre du nSB (national-socialiste des Pays-Bas), Les 115 ans de la province du Limbourg aux Pays-Bas depuis le 11 juillet 1906, avant c’est le duché du Limbourg (intéressante photo de la Mt St Pierre)*, sceaux du canton de Horst de 1794 à 1815, la restauration d’un Gérard de Lairesse° par Gwendoline Fife, Napoléon et les gildes*   Y est annexé, l’index des noms de lieux et de familles de l’année 2020 (139e année)

073 BONNE NOUVELLE, Unité pastorale de la vallée du Geer, n°333, juillet-août 2021, 16 p.                                     ABO   Grande nouvelle, un nouveau curé à Bassenge, un camerounais Nicodème Biounla, bardé de diplômes,  l’actualité paroissiale sous toutes ses formes, les organisations locales sportives ou socio-culturelles et  la partie historique : grâce au bon curé Ramoux, une sage femme diplômée exerce dans la vallée du Geer dès 1811 ….les recommandations de l’époque nous semblent tellement normales actuellement mais à l’époque ?      

072 GUERRES & HISTOIRE, Hors-série n°11 ; Juillet 2021, 130 p.                                                                                                                ABO  Le dossier vise 3000 ans d’histoire de la cavalerie, l’arme sauvage  venue des steppes. Un abécédaire bien utile, les cavaleries macédoniennes et romaine. Au temps des chevaliers : des cataphractaires aux chevaliers, Bouvines ou l’apogée de la chevalerie française, le cheval mongol, les chevauchées anglaises avec une stratégie incendiaire, les samourais, la cavalerie légère apprivoisa le cavalier des steppes. L’âge classique : les dragons, les cuirassiers, les chasseurs à cheval, les charges sous l’Empire et les cosaques. Un lent déclin : au temps de la guerre de sécession, les Indiens réinventent la culture de la steppe, les spahis ou l’aventure coloniale, les cavaliers rouges, l’ultime expérience avec les dragoes d’Angola et pour finir une intéressante bibliographie. Dossier complet.

071 EN BORD DE MEUSE, LE JOURNAL DES 11 CLOCHERS, n°39 de juillet 2021, 8 p.                                                        REC  l’éditeur responsable est le doyen Gierkens. On nous annonce maintenant une collecte digitale avec la quête , les défis de la famille, ce n’est pas sœur sourire mais les clarisses d’Arundel, la liste des décédés et le nouveau vicaire Ignace Ametonou.                                                                                                                                                                      

070 LE PAPEGAIE, juin 2021, enfin l’éclaircie, 32 p.                                                                                                                                                                         ECH   Deux édito dont des changements dans l’équipe : reste trésorier Didier Emo et président Luc Jeukens et Christine Bruyère remplace Jackie Pinckers, secrétaire depuis longtemps. Ouverture du tir le 9 mai 2021, décès de René Leers , le rappel des manifestations du premier jubilé du 350e le 8 et le 9 juin 1930, les distinctions honorifiques dont la nouvelle pour l’ancien général président pour ses 85 ans d’ancienneté ! les portraits divers de la pandémie, succulent : l’influenceuse, la bouchez vous de là, l’expert facebook, la complotiste ! Le arquebusiers de la Belle Epoque avec une soirée du 12 février 1914, intéressant aussi l’article sur la tenderie ! Vicky Meurice figurant une cinquantaine de fois et 7 fois des petits rôles, les archives intéressantes comme l’indice de la nouvelle poste durant la grande guerre et des acquisitions de publications.           

069 TERRE DE DURBUY Bulletin du cercle historique de Durbuy, n°156, Juin 2021, 60 p.                                   ECH     Le hameau de Tenimont (2° dont la chapelle Saint-Antoine avec le culte important à ce saint franciscain* et la chapelle Sainte-Thérèse et l’explication du culte à Ste Thérèse*, le portrait d’un grand résistant, Pierre Mulleners alias Léopold Legrand, la gloriette du parc de Hottemme  et l’expo archéo-sexisme à la maison  des Mégalithes de Wéris, pour les journées du patrimoine.                                            

068 ARCHIVES+, 2021/1 semestriel des archives régionales de Wallonie, 282 p.                                                         REC Les archives et écrits de l’historien namurois François Lempereur (1921-2018), père de Françoise Lempereur, qui rédige sa biographie. Travaillant à la poste, résistant, puis directeur de la philatélie belge. Il s’interessa à son « département » de Sambre et Meuse et un de ses préfets Emmanuel Pérès de la Gesse (1752-1833), natif  de haute-Garonne, toute sa carrière et sa traversée de la révolution pour être préfet en namurois de 1800 à 1813. Passionnant, comme ses lettres privées et sa retraite. Suivent les archives de ce chercheur avec de nombreuses coupures de presse  sur la vie namuroise, sur Namur, la Poste belge et le préfet Pérès de la Gesse. Très détaillé.

067 ARCHIVES REGIONALES INVENTAIRE n°4, Inventaire de la collection des journaux de l’Institut Emile Vandervelde (Bruxelles)(1839-2001), 231 p.                                                                                                                      REC   La lecture des Nouvelles du Patrimoine donne l’occasion de commander des ouvrages souvent gratuits.Nous avions déjà reçu les 3 premiers numéros (déposés au musée) et ce 4e numéro est des plus intéressants et présente la presse non seulement ouvrière, syndicale et socialiste mais aussi un nombre important de journaux d’autres obédiences. Mis par ordre alphabétique, le plus souvent des bassins industriels mais aussi bruxellois. Beaucoup de titres de presse ne sont connus que de quelques numéros. Et cerise sur la gâteau, ils pourraient être copiés sur demande. Bel inventaire très utile.

066 ARCHEO-SITULA 37 – 2017 (2021) , Cedarc, 108 p.                                                                                                                ECH  Premières journées d’Actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel sous la direction de Maxence Pieters. Acte du colloque de 2017* : utilisation de la pierre dans les Ardennes du paléolithique à la fin du néolithique entre quartzite, calcaires et silex, l’extraction meulière dans le massif ardennais, le dévonien à l’honneur (typologie et origine des matériaux), ressources naturelles et implantation humaine dans le massif des Ardennes de la Tène au Haut Moyen-âge, l’utilisation du schiste dans la construction romaine, la céramique rugueuse d’Urmitz, la céramique rugueuse du bas-Empire et carolingienne  dite les ateliers de Mayen, une petite installation sidérurgique du haut Moyen-Age , la métallurgie en Ardenne……un bel aperçu d’étude de documents archéologiques.

065 HEEMKUNDE  KANNE, 22e année, n°2, Juin 2021, 28 p.,                                                                                                  ECH     Vacances du patronage en 1960-1961-1962   avec le témoignage de Hubert Neulens, la généalogie de Winand Mengels , les expressions en patois kannois…..                                                                                                                           

064 TOURING MAGAZINE, juillet-août 2021, n°265, 92 p.                                                                                                      PRI Côté tourisme, les villes du front de l’yser* et la région d’Arlon mais aussi l’expo sur le train en Chine et l’escapade au Luxembourg ? Côté voiture , la préparation des vacances comme les 8 conseils pour partir tranquille et que faire si votre moteur surchauffe !

063 WALLONIE LE MAGAZINE DE VOTRE REGION, n°52, été 2021, 40 p.                                                                                                  REC Le dossier de ce numéro est consacré aux pollinisateurs (abeilles ;;;😉). La vaccination, cela va de soi pour ce mois, des pass gratuits Visit Wallonia, le get up wallonia, le dossier fiscal unique sur les rails, chien et chat à pucer , application Edwige sur les autoroutes, le plan wallonie cyclable, connecter l’hôpital Notre-Dame à la Rose, quelques personnalités en sport, en musique et le prix Francqui à Michaël Gillon ; Le dossier touristique se penche sur le pays de Vesdre* avec la Gileppe, Limbourg, Baelen et Dison. La maison espagnole de Mons. Quelques manifestations dont les Journées des fermes, ou du patrimoine sur le thème de Femme et Patrimoine. –

062 LA REFERENCE   JUILLET AOUT 2021 N°131 98 p. .                                                                                                                     REC  Enfin l’annonce d’activités culturelles  post-covid ? Les concerts du château d’Oupeye, les VTS à Stavelot, l’escape game du musée de Visé ! et des stages un peu partout Et des pubs sur les pays touristiques !

061 GLAIN& SALM HAUTE ARDENNE, n°85, juin 2021, 120 p.                                                                                                         ECH Noirefontaine , la maison de plaisance des abbés de l’abbaye Stavelot-Malmedy et son histoire avec la révolution, les rachats, le refuge de réfractaires et une conclusion en forme d’évolution du monde agraire, escalades en Haute Ardenne avec Albert 1er et d’autres, Jean-Nicolas Raphael un grognard salmien et ses différentes campagnes militaires*, les concours de débardage, le pèlerinage du curé Gotale de Lierneux en terre sainte en 1893, Amon l’mariha chez  le maréchal ferrant, la grande veillée d’armes des maquis les 5 et 6 juin 1946 à Vielsalm avec Walter Fostier*, la mort de 6 jeunes américains aux parcours varié à Honvelez le 15 janvier 1945, un chaulage à l’ancienne dansune maison de Burtonville et des comptes-rendus de revues

060 UIT EIJSDENS VERLEDEN, n° 159, juin 2021, 32 p.                                                                                                                    ECH Un nouvel habit pour la statue de Notre-Dame de Breust , Andreas van Wel, curé de Breust St-Lambert, Interview de Fred Doensen cycliste. Le courrier du Limbourg de 1904 et quelques remarques sur des articles précédents dont celui sur le barrage de Visé tiré d’Eddy Bruyère

059 COLLECT ARTS ANTIQUES AUCTIONS, été 2021, N°508, RAPPORT D’ACTIVITE DU CIPAR,2018-2020,  100 p.                                                                                                                                                                                                                      ABO Le musée du Chat et les critiques , les artistes  Sofi van Saltbommel, James Barnor, présentation d’expos aux 4 coins de Belgique et d’Europe, les spoliations nazies* : 78 tableaux conservés dans les musées publics belges ont changé de main entre 1933 et 1945, trésors extraterrestres ou documents géologiques, archéologiques et minerais. De l’art libre, Banksy l’insaisissable ou Jan Schoonhoven de Delft, l’art perse, les jarres dans leur diversité*, la collection Bernard de Leye, le rôle des marchands  dans les acquisitions muséales*, quelques ventes exceptionnelles.

058  LES CAHIERS DE JADIS, MÉMOIRE DE NEUPRE, 22e série 2020-2021, n°86, P.3331 à 3370.                            ECH  Neupré et le cinéma : des affiches conservées du cinéma de Rotheux-Rimière*, le calvaire de la voie de Liège inspirateur d’un roman de guerre  avec l’illustratrice de l’article Emilie Collard, la suite du concours de pigeons voyageurs*, la zone karstique de la rue Grosse Pierre, la légende de la croix du Bout de Rotheux, une histoire de martin-pêcheur. Un peu de tout   

057 RAPPORT D’ACTIVITE DU CIPAR,2018-2020,  44 p.                                                                                                              REC Ce réseau d’églises à trésor domicilié à Namur car les églises ont un rôle à jouer dans la conservation et l’animation du patrimoine. Six axes : 1) sensibiliser à la protection du patrimoine, 2)connaître le patrimoine avec un inventaire, ainsi 160 des 525 paroisses du diocèse de Liège ont leur inventaire et des formations existent. 3) conserver le patrimoine avec plusieurs expositions itinérantes sur l’orfévrerie, les tissus, la sculpture. 4) Sécuriser le patrimoine. 5) former les acteurs concernés avec un cycle de 6 modules de 4 heures  puis en 6) un réseau d’églises à trésor. Dans les correspondants liégeois, Philippe Joris, Yves Charlier, Pierre Henet et le chanoine de Beukelaer. Le président est l’évêque de Liège J.P.Delville  et l’administrateur délégué Christian Pacco

056 Agenda semestriel N°2 du domaine et musée royal de Mariemont, n°2 de juillet à décembre  2021, 48 p.                                                                                                                                                                                                                                    REC  Le mystère Mithra du 20/11 au 17 avril 2022   et les visites guidées dès le début juillet (l’exposition Clovis est prolongée jusqu’au début juillet) mais aussi la cérémonie du thé, une conférence sur Toutankhamon le 17 octobre, sur  les bronzes chinois le 5 septembre, le culte de Mithra   le 21 novembre et une journée d’étude le 17 décembre.                                                                                                                                                                                                          

055 LImburgs Schutterstijdschrift, n°131, juin 2021, 48 p.                                                                                                    ABO  La revue présente le dynamisme de ces sociétés qui à l’image de nos compagnies armées perpétuent des traditions parfois plus que centenaire dans les deux Limbourg belge et hollandais. On y parle des jeunes générations, Un peu d’histoire* depuis Guillaume 1er de Hollande avec l’importance de Mgr Van Bommel jusqu’à la séparation des deux Limbourg en 1839. Pour une fois mise à l’honneur, la gilde de Fouron Saint Martin avec l’échevin de la culture Jean Duijsens. Passage en revue des différentes sociétés dans leurs diverses activités. Passage en revue des décorés de l’ordre de Nassau, puis des décédés. Tous les petits villages des deux Limbourg ont leur « gilde »

054 Archéologie Magazine , n°3, 2021, 64 p.                                                                                                                                                            ABO Les fouilles chez nos voisins mais pas seulement : les restes trouvés à Nimègue, le nouveau plancher du Colisée, la pompéî égyptienne redécouverte, les paysages préhistoriques à l’Archéon, une découverte à Waterlooplein à Amsterdam, les fouilles en mer le doggerland.La Corse et le site d’Aléria. Du 18 au 20 juin, la Via Belgica, un poste commercial assyrien, plus étonnant le pont de la rivière Kwai en Birmanie, le musée égyptien de Leiden, la ville de Gorinchem ou Gorcum, l’archéologie du miel

053 Histoire et Civilisations, n°73, Juin 2021, 98 p.                                                                                                                                                       ABO Le dossier concerne l’Occupation de nos pays (la France surtout) vue par les Allemands* : plus de 80.000 soldats en 1941, 40000 en 42 et cela remonte à 500.000 en 43 pour dépasser le million en 44, la troupe à la fête, le pays dévoré par le pillage. Les lettres de soldats sont utiles : la loi du vainqueur, trois allemands à Paris : la culture avec Otto Abetz, Ernst Junger l’officier et le « sauveur de Paris ??» Von Choltitz (1894-1966). Autres petits articles : la première carte d’Europe de l’âge du bronze provient de Leuhan -Saint-Belec en Finistère, la cité perdu de Louxor, un char trouvé près de Pompéï, Florence Nightingale et le début de la Croix-Rouge, la fièvre du caoutchouc en Amazonie*, le spiritisme, très curieux les dieux du Stade les gladiateurs, plus interpellant les enfants abusés du Moyen-Age ou le regard porté par la Société d’alors sur l’inceste. Une des merveilles de l’Antiquité le phare de l’Antiquité. Un mystère le diamant bleu de la royauté française.

052  Le courrier du Musée L et de ses amis, n°57, juin-août 2021, 28 p.                                                                                   ECH Art et rite au musée L , une expo jusqu’au 25 juillet et son catalogue de 22 €. Le coup de cœur c’est Bastet la divine et dans le même esprit, les petits chats ou les gros tigres*, l’héritage de Piranèse, comment découvrir les collections en période de confinement*. L’agenda avec deux déplacements : la chapelle de Fauquez  et un parcours mémorial à Gentinnes.

051, Guerres et Histoire, n°61, Science et Vie, Juin 2021, 98 p.                                                               ABO Airpower ou le raté de la RAF en 1940L’armée du grand roi perse, outil d’un empire modèle et caricaturée par les Grecs, et riche de 3 siècles qui s’achèveront en 331 à Gaugamèles face à Alexandre le Grand. L’intérêt de cette revue est de faire appel à des témoins des conflits contemporains   : le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent à Phnomh Penh et le cauchemar commence ! Les grandes compagnies de mercenaires vers 1360 ; Un soldat oublié Charles Lasalle (1775-1809) . Tarawa japonais l’enfer en 1943. DOSSIER La guerre de Hollande*, le zénith du Roi-Soleil en 7 chapitres : le fond de l’affaire, le casus belli, les forces en présence, les chefs, , les opérations avec la prise de Maestricht un succès record de Vauban, le bilan et la mémoire. Yalu 1894 un conflit chino-japonais. On passe à la 1ere guerre* la division  d’infanterie. Autre rubrique les oppositions matérielles : le half-track contre le schützenpanzerwagen. Comme artéfact, le vouge. 17 ouvrages                     

050 L’Histoire, n°484, Juin  2021, 98 p.                                                                                                                                                 PRI  Le thème majeur qui nous intéresse : 1830*, révolutions et   liberté ou l’Europe s’embrase. 47 pages sur toutes ces révolutions européennes : cela commence en France avec les Trois glorieuses et la fin de Charles X, mais il y eut aussi la réussite belge, les échecs polonais, prussiens et italiens. Ce fut un sérieux coup porté à l’Europe des Rois. Notons les barricades parisiennes, le tableau comparatif avec les monarchies parlementaires, la liberté de la presse, le droit de vote et la souveraineté nationale. Eclairage de France : ce que veulent les Belges* : révolution patriotique, révolte francophone ou sécession catholique ! Les combattants de la Liberté dans toute l’Europe, les journalistes en première ligne, la naissance de la question sociale, le coup de force de Louis-Philippe, un Orléans.

D’autres rubriques sur des faits de société : l’inceste, la construction d’un tabou, la biographie d’un historien créatif Marc Ferro (97 ans+ en avril 2021), Louis Armstrong a réussi à fédérer Noirs et Blancs, les révélations de la génomique en archéologie ou l’ADN fossile*, le cérémonial olympique, au 13e s. la croisade balte   contre les païens lituaniens, plus interpellant les races guerrières dans les colonies africaines françaises, le raki dans les tavernes du sultan !  Pour finir, parmi les 23 livres évoqués, l’histoire de l’alimentation  et l’incontournable du mois, l’exposition Tout sur Napoléon à Paris.