Eglises Portes Ouvertes 2021: L’église Saint-Lambert de Lixhe vous accueille !

Le 1er week-end de juin, soit les 5 et 6 juin, de 14 à 18h, l’église Saint-Lambert de Lixhe vous accueille !

Un parcours libre vous sera proposé au cours duquel vous pourrez découvrir cet édifice romano-gothique qui, placé sous la protection de saint Lambert, fut détruit en 1914 et reconstruit dans les années 1920 par les architectes E. Deshayes de Liège et F. Wilkin de Haccourt.

L’entrée sera libre mais il vous sera possible d’acquérir un nouveau livret explicatif (36 pages, en couleurs et riche de près de 100 photos !) qui détaillera l’historique et les spécificités architecturales de cette église, ainsi que ses statues, son mobilier liturgique, ses magnifiques fonts baptismaux du 12e siècle.

Le cimetière qui l’entoure retiendra aussi toute notre attention, notamment par quelques-uns de ses « illustres hôtes », tels un chevalier polonais (et son fils mort-né en 1866), des bourgmestres, des prêtres de la paroisse, des notables, des anciens combattants,…

En fin de visite, vous aurez l’occasion de compléter votre documentation par l’achat, à prix modique, de diverses publications et cartes postales relatives aux villages de Lixhe, Loën et Lanaye, dont Promenade à Lixhe, la brochure éditée en 2020 lors de la visite guidée du village.

Guy Reggers, Marylène Zecchinon et Jean-Pierre Lensen vous y attendent d’ores et déjà.

Bienvenue à toutes et à tous !

Renseignements au 04 374 85 63 et 0492 16 66 89 (heures de bureau)