Activités 2019 | Conférences organisées par la SRAHV

[Conférence] Regard Sur L’histoire Du Peuple Juif En Europe

5 Avr, 2019

par Henri Deleersnijder (U-Liège)

Vendredi 26 avril à 20h

«Qui sont, que sont les Juifs? Etre juif aujourd’hui, est-ce relever d’une foi, d’une culture, d’une nation ? Est-on juif comme on est protestant ou catholique, comme on est celte ou latin, comme on est suédois ou turc ? […] à tous ceux qui sont curieux de savoir comment et pourquoi les Juifs ont pu survivre au cours des âges où tant d’autres civilisations ont péri, comment et pourquoi ils sont ce qu’ils sont» (Une histoire des Juifs, de Josy Eisenberg), cet exposé tente d’apporter un éclairage clair et précis.
De quoi notamment répondre, depuis l’antijudaïsme propre au Moyen Âge jusqu’aux poussées antisémites de l’époque contemporaine, aux questions lancinantes que se pose toute personne de bien, étrangère aux dérives dictées par le rejet de cet Autre si proche, à la fois porteur de particularisme et d’universalisme.

Salle n°5 du Centre Culturel
PAF de 5 € Grand Public, de 3 € pour le membre.