Mars 2014 : Chronique

Printemps météorologique, giboulées pourquoi pas.
Le musée vivra a l’heure de l’archéologie avec plusieurs animations dans le cadre de l’exposition « 15 ans d’archéologie en Basse-Meuse » (ouverte du mardi au dimanche de 14 h.à 17 h. avec horaire spécial pour les écoles, dans les heures scolaires mais sur rendez-vous)  : trois  conférences les 14, 21 et 28. , deux visites guidées le 2 mars et le 6 avril, deux déplacements : à pied le 9 mars et en car le 30 mars. Egalement, l’inscription pour le 15 mars au voyage des 12-13 avril à Comines et à Ypres. Hâtez-vous !  Un lundi et un mardi administratif. Raoul et Corine montent une vitrine nouvelle pour l’exposition. Maryse et Jean-Pierre vont revoir les fondations des murs de la cave gallo-romaine sous la salle des tréteaux. Intéressant mais trop peu spectaculaires. Une inspectrice du SPW Emploi vient nous contrôler mercredi et jeudi. Expliquons la manière de procéder pour les panneaux à M.OLivier des Anciens Arquebusiers. Marylène prend note de toutes les copies relatives à 14-18. Corine Merken a travaillé toute cette semaine sur son TFE sur le recensement du millier d’ouvrages 14-18 du centre de documentation historique du musée de Visé. Samedi, Jean-Paul Nihon nous amène les articles écrits par Claude Fluchard sur 14-18 : la vie communale et les Arbalétriers durant la première guerre. Samedi soir, mon épouse et moi avons fêté la journée de la femme à la salle Braham à Cheratte : Gisèle Mariette en avant scène et Marie-Christine Maillard dans un bluffant Blues Chocolat (19e reportage 19 photos). Pour ceux qui ne le sauraient pas, elle est toujours la marraine des Saveurs muséales, mises sur pied par MSW. Nous avons aussi découvert les dessins muraux réalisés par Walthéry dans cet antre du savoir qu’est le café Braham (20e reportage 19 photos). Une dizaine de participants à la visite archéologique de Visé le dimanche 9 mars. Durée deux heures trente.
Mardi,Marylène et Jean-Pierre sont à Bruxelles, aux archives de l’administration des victimes des deux guerres. 38 dossiers visétois sont étudiés : soit des déportés ou des parents de déportés  ou des martyrs d’août 1914. Très intéressants. Marylène a pris de nombreuses photos des documents. L’occasion aussi dans le même bâtiment (CEGES) de découvrir la gazette néerlandophone de la Guerre – explications actuelles et repros de gazettes le plus souvent NL qui en est à son 11e numéro. Le 3e parle des atrocités vis-à-vis des civils belges. En fin de journée,après 17 h.  avons juste l’occasion de découvrir sur les portraits néo-impressionistes à l’ING, place Royale. Nous vous la recommandons. Mercredi, Le conservateur et une administratrice de la SRAHV participent àl’A.G. de Musée et Société en Wallonie et visitent le fournisseur des musées soit une 70aine de firmes (audiovisuelles et 3D, imprimeries, gadgets, gites, concepteurs médias) mais aussi le muséobus de la FWB avec son exposition sur la communication  (20e reportage 17 photos) . Bons contacts pour nos prochaines manifestations. Superbe    réalisation du staff de MSW. Le prochain salon dans deux ans. Jeudi, faisons le tour du parcours mémoriel visétois avec François Munten car début mai, ce circuit sera filmé en version wallonne pour l’émission Wallons-Nous. Maryse termine l’inventaire des derniers livres reçus et Cécile peaufine la carte du parcours mémoriel. Après un interview à la RCF sur l’année de l’archéologie   à Visé.Nous terminons l’après-midi par une nouvelle visite à la salle Ulysse Capitaine : des rapports fort utiles avec plusieurs témoignages de Visétois etd’habitants des communes voisines (aux chercheurs d’Oupeye, de Herstal, de Bassenge, de Dalhem et de Blegny, qui peuvent toujours nous contacter).Nos loisirs nous emmènent aussi vers la 2e guerre avec deux films en cette soirée (c’est effectivement boulimique) que nous vous recommandons : Monument’s men ou la recherche effrénée par des spécialistes US du butin artistique européen  emporté par les Allemands et enfermés dans des galeries de mine allemandes et Diplomatie ou la rencontre fictive entre un consul de Suède et un général allemand Von Choltitz : faut-il détruire Paris fin août 1944? Terminons vendredi le dossier Publications 2013 à renvoyer à la FWB. . Il sera envoyé le lendemain. 17 spectateurs pour la très instructive conférence sur les voies romaines donnée par Marie-Hélène Corbiau.(18e reportage – 4 photos)  Le conservateur samedi et Marylène dimanche sont de garde à l’exposition 15 dernières années de fouille en Basse-Meuse.
Lundi (17), jour plus cool du musée, car  fermeture hebdomadaire pour le grand public mais le conservateur oeuvre : allons chercher un don intéressant de Mme Collette-Hermesse, deux rations de survie de l’armée belge et une assiette de ses beaux parents à l’insigne de l’hôtel (Collette) des Touristes. Après-midi, complétons la carte de Visé pour les panneaux mémoriels.Marylène et le conservateur vont travailler à Bruxelles : réception d’une dizaine de bouquins des archives de l’Etat puis étude de dossier de soldats au centre de documentation du musée de l’Armée.Terminons la journée bruxelloise en allant visiter l’exposition « 14-18, un autre regard » (22 e reportage 180 photos). En soirée, continuons le recensement des soldats de 14-18 (tués ou anciens combattants) du Grand Visé. La liste sera complétée dans les prochains jours . Le président est de retour de son voyage au Mexique et vient nous rendre visite le mercredi. Le soir du jeudi, l’agent d’accueil bénévole Raoul et le conservateur vont au vernissage de l’exposition « Ravages » au musée M à Leuven. Y rencontrons l’historien Derese. De grands espaces pour montrer la tragédie de Leuven : des photos , des peintures, des cartes mais aussi le rappel en peintures des autres villes détruites par des faits humains : Troie, Sodome et Gomorrhe,Jérusalem, Beyrouth,… , les iconoclastes, les ruines et les dégâts célêbres de 14-18 : les cathédrales françaises, Ypres,Malines, Termonde ……(23e reportage- 116 photos). Jeudi, recevons deux dames d’Angleur souhaitant louer des vitrines pour une exposition en octobre. Le soir, rapide conseil d’administration de la maison du Tourisme. A 19 h., spectacle-cabaret dans le cadre des commémorations 14-18  : des jeunes élèves de l’Athénée (12-18 ans) présentent une évocation du 20e s. allant de notre époque à 1914 avec de nombreuses prestations :danses, chants, poémes, prestations musicales……dans le goût des ados soustendus par une dynamique professeur d’allemand et la professeur de musique. Vendredi,classons les nombreuses photocopies sur 14-18.Mme D’Heur envoyée par la Bibliothèque d’Oupeye est à la recherche de chansons de 14-1. Rencontrons un éditeur controversé de la place de Liège ! En soirée, une superbe et instructive conférence sur le vicus de Jupille par le professeur et archéologue Catherine Coquelet. Le lendemain, 22 mars, assemblée générale de l’asbl et nomination d’un nouvel administrateur, Claude Fluchard. 7 membres sont congratulés pour 20 ans de cotisation à notre association. Le soir,assistons au film sur l’histoire de Visé : 2 heures de durée et un peu de tout. Belles représentations de 14-18 et surtout des films de 40-45. Merci d’avoir été cités par l’auteur du film, Marc Wagelmans. Marylène et Jean-Pïerre terminent la liste des soldats du Grand Visé en 14-18 et des civils tués dans le Grand Visé la semaine suivante.
Lundi 24, un coup d’oeil sur le travail des panneaux : la fin est proche. Contact avec des libraires liégeois. Mardi, derniers détails du voyage du 12 avril et en soirée,réunion locale concernant 14-18 : bonne nouvelle à moitié , le 2e appel à projets pour un spectacle en plein air le 15 août a été accepté mais pour 60% de la somme demandée , soit une aide régionale de 28.000 €. Les promoteurs devront ajuster. Détermination aussi de l’itinéraire et du timing du 4 août 2014 avec la présenced du commandant de province, M.Crucifix. Mercredi, commandons 50 exemplaires du livre de M.Dodémont….notre repros bien entendu qui seront distillées dans les magasins. L’après-midi, visitons un endroit de saveur, Gui&Mauves à Saive.7 gastronomes ont pu goûter l’accueil et les joies des guimauves.Jeudi , accueillons 2 classes à l’exposition d’archéologie, qui accueille quelques visiteurs en temps ordinaire.Le lendemain, envoyons un dernier rappel aux membres oublieux. En soirée, devant un auditoire de 16  personnes, M.Van der Sloot aidé par son patron,  Jean-Marc Léotard a évoqué les superbes et enrichissantes fouilles sur le site du Trilogiport : géologie, mésolithique, néolithique ancien et final, âge du bronze avec un champ d’urnes, nécropole gallo-romaine et mérovingien. Samedi, visite du salon Papillon.