31e Journées du Patrimoine 2019

« La Patrimoine se met sur son 31 »

Samedi 7 & Dimanche 8 septembre

Un patrimoine qui se réhabilite ou trouve une réaffectation ou est restauré ou qui se transforme ! Les trois activités que l’asbl et le musée par conséquent vous proposent ne se chevauchent pas :

– En matinée à 10h

Mise à l’honneur du charbonnage du Hasard de Cheratte (visite du charbonnage, du château, de la cité et du canal).
Les participants suivront les deux jours une visite guidée qui partira de la passerelle du charbonnage, rue de Visé à 10h et qui vous fera découvrir l’histoire du Hasard de Cheratte. Ses presque 3/4 de siècle d’exploitation (1905-1977), ses bâtiments et tours, puis le château en cours de rénovation (?), sa cité modèle en 1920 et son canal.

Sur réservation au 0495/49.63.91,

– Un jeu de piste au Centre culturel de Visé

(+ Exposition au musée sur les 2000 ans d’histoire du site)
S’il est bien un site visétois qui fut réaffecté en 2000 ans, c’est bien le Centre culturel. Berceau de la ville à l’époque gallo-romaine, domaine principal au Moyen-Age, couvent de chanoinesses du Saint-Sépulcre plus de 2 siècles, écoles privées puis école moyenne en 1851 avant de devenir athénée en 1936. En 1985, un centre d’entreprises se mua en 1989 en Centre culturel. En partant d’une exposition au musée ouverte de 14 à 18h décrivant l’historique mouvementée du site depuis 2000 ans mais aussi
même plus tôt au néolithique, le visiteur sera amené à participer à un jeu de piste à 14h30 et à 16h30 pour découvrir certains détails patrimoniaux comme la
chapelle des Sépulcrines, le cloître, les salles polyvalentes, la bibliothèque, la nouvelle salle des Tréteaux, les abords immédiats, l’esplanade,…

Réservation souhaitée au 0495/49.63.91 ou à info@museedevise.be. L’exposition sera ouverte jusqu’au 21 septembre.

– 20h :
Balade contée avec départ de la Collégiale, passage par l’Hôtel de Ville et final au Centre culturel Ces trois endroits qui ont subi de nombreuses transformations méritaient toute notre attention. Au travers d’anecdotes savoureuses, d’histoires étonnantes dans chacun des sites, les participants découvriront des aspects méconnus, si pas oubliés de la Collégiale, puis de l’Hôtel de Ville et enfin de l’actuel Centre culturel où se terminera la soirée en chanson, en musique et en rafraîchissements.

Particularité nouvelle : ce sont les participants qui choisiront la succession des anecdotes… Départ 20h les deux soirs du parvis de la Collégiale de Visé pour s’achever peu après 22h dans le cloître du Centre culturel.