2022 Janvier 23e mois de confinement. Les activités continuent

D’abord meilleurs voeux à tous les membres et les lecteurs de notre site internet. La bonne surprise est la sortie du double numéro des notices visétoises 159-160.  EN VOICI UN RESUME   Riche de 96 pages, il est de nouveau varié dans les domaines évoqués.

Côté interne, le rappel de la vingtaine d’activités (conférence, voyages, commémorations) de l’année 2020 (par J.P.Lensen) suivi de l’ensemble des missions photographiques du staff et de la vie de l’association dont un grand nombre de publications.                                                                                          Deux activités mémorielles de 2021 sont rappelées : les 80 ans de la mort de l’aviateur  anglais Manison abattu au dessus de Lanaye le 19 août 1941 (par Guy Reggers) et les deux expositions d’Octobre sur la Libération de Visé en septembre 1944 et le centenaire de la S.R.A.H.V. (1921-2021) (par Régis Beuken et Marylène Zecchinon). Le patrimoine industriel n’est pas en reste avec l’historique du viaduc ferroviaire de Lixhe qui surplombe le canal (suite du pont dit des Allemands couvrant la Meuse) (par Marc Braham et Marylène Zecchinon).

Le 19e siècle est évoqué par la première partie d’un article sur un personnage historique non pas de chez nous mais de France, Napoléon III. On pourrait qualifier ces 26 pages de la montée vers le titre d’Empereur (jusqu’en 1852).(par Guy Reggers)  Dans notre cité visétoise, des élections ont dû être postposée d’un mois du 14 novembre au 15 décembre 1895. Le pourquoi et les suites de ces joutes électorales entre parti libéral et parti catholique (par Claude Fluchard). Le même auteur nous explique l’origine du rattachement des Fourons à la province du Limbourg avec des documents de 1930 au 1er septembre 1963 (les dialectes, les difficultés linguistiques, le recensement de 1947 et les ultimes combats avant le rattachement).

Enfin un appel est fait pour recueillir des documents sur la vie culturelle (concert, cinéma, orchestre, théâtre) dans le Grand Visé de 1920 à nos jours.

Les membres 2021 recevront gratuitement ces notices. Les amateurs pourront l’acquérir au prix de 15 € (disponible au musée et dans les librairies visétoises).(frais de port en sus – 20 € pour ceux qui veulent le recevoir par la poste)

Les porteurs bénévoles iront amener à leur rythme cette revue accompagnée d’un bulletin de versement ou de la carte de membre mais aussi pour les membres protecteurs un cadeau (Le rendez-vous de l’Histoire écrit par Jean-Pierre Lensen sur nature et gravures sorti en juin 2021). Certains recevront aussi l’annonce de la Pièce Yalta qui sera finalement notre première activité 2022 le jeudi 13 janvier à 20 h., à la salle des Tréteaux en collaboration avec le centre culturel de Visé.  Citons une fois n’est pas coutume le nom de ces porteurs : Alain Woolf, Astou Sylla, Chantal Bienvenu, Claude Fluchard  Eddy Snoeck, Etienne Bienvenu, Guy Reggers, Jean-Pierre Lensen, Marylène Zecchinon, Michel Bovy, Regis Beuken, Tristan Allard…… Le reste sera envoyé par la poste. Ce numéro offert aux membres 2021 peut être acquis au prix de 15 € sur place ou en ajoutant les frais de port soit 20 €.

Nous avions prévu une première visite au Remember Museum le 15 janvier mais les responsables ne sont pas disponibles. Cette visite sera reportée.

Pour suivre les chroniques éditées par Pierre Neufcour, une seule adresse  http://vise-infos.blogspirit.com/ et vous pourrez découvrir régulièrement des articles sur le patrimoine, l’histoire et nos activités, un complément aux articles de ce site, sans oublier à la fin de chaque mois une rétrospective des revues que nous recevons et qui la plupart se retrouveront au centre de documentation historique, une manière de découvrir plein de nouveaux univers.

Après la pièce de théatre Yalta qui évoquait le dialogue entre les 3 vainqueurs de la 2e guerre dans cette cité de la Mer Noire : Churchill, Roosevelt et Staline (60 spectateurs), la dernière activité de janvier sera le dimanche 30, la visite des 2 expositions principales sur le train au musée des Beaux-Arts de Bruxelles et au musée du chemin de fer à la gare de Schaerbeek avec le mythique train Orient Express dont un wagon sera exposé. Voir le dossier par ailleurs. Contact et inscription au 04/3748563 pendant les heures de bureau. Vraiment intéressant à découvrir.

Ce jeudi 27, administrateurs et personnel seront plus qu’actifs : une visite de la commission du 3e age de Visé alternant visite de la ville et visite du musée du chemin de fer. Claude Fluchard et Guy Reggers prendront le groupe pour la visite et André Dalemans, Michel Bovy et Marylène Zecchinon pour le musée du chemin de fer. Jean-Pierre Lensen et Régis Beuken participeront à la journée de la Shoah à la Cité Miroir  (Conférence et Stands)