Voyage à  Ypres

Voyage à Ypres

Image

Voyage à  Ypres

13 avril 2014

Nous avons commencé cette deuxième riche journée par la visite du musée In Flanders Fields installé dans les anciennes halles aux draps d’Ypres.

 Après le repas de midi offert au restaurantPacific Eiland, un guide de l’Office du Tourisme nous a fait découvrir le centre-ville d’Ypres à pied, puis le Saillant Nord en car, de 14 h 30 à 18 h 30.

La Maison des Bouchers, datant des 13e – 16e s. ainsi que l’église Saint-Martin et sa rosace. Ce vitrail fut offert au roi Albert Ier par les troupes britanniques de la Première guerre mondiale ; il fut inauguré en 1938 comme souvenir aux nombreux défunts de la Grande guerre. Et en dernier, la Saint-Georges Memorial Church est une petite église anglicane.

Nous montâmes ensuite dans le car pour aller visiter l’Essex Farm Cemetery et le poste médical, restauré, où John McCrae travaillait. Ce médecin canadien est l’auteur du célèbre poème In Flanders Fields (« Dans les champs de Flandres »).
Nous partîmes ensuite pour le front avec un arrêt à la Yorkshire Trench et au Dug-out (abri enterré) : une occasion unique de parcourir une tranchée ! Nous poursuivons avec la visite du cimetière allemand de Langemark : un autre style…
Encore un cimetière : nous rejoignons enfin le Tyne Cot Cemetery, la plus grande nécropole britannique, à Passchendaele. De là, nous embrassons du regard le champ de bataille de 1917, tout en admirant ce joyau inégalé de l’architecture paysagère britannique
 Après un temps de pause et le repas du soir, notre journée bien chargée s’est terminée àYpres, que nous n’avons quitté qu’après avoir entendu le Last Post, la sonnerie aux morts de la Porte de Menin, à 20 h.