[Voyage] Sur le front de la somme...

[Voyage] Sur le front de la somme…

Le Chemin des Dames

Vendredi 4 au dimanche 6 août 2017

 

 

A la suite des deux voyages sur le front belge, puis à Arras et à Verdun, nous découvrirons des sites relatifs à la bataille de la Somme (1916) et du Chemin des Dames (1917). Voici les sites que nous visiterons pendant ces trois jours :

 

JOURNÉE 1. 

Le Chemin des Dames

Dans le département de l’Aisne fut le théâtre de l’offensive destructrice de Nivelle entre avril et juin 1917. Nous sillonnerons le Départementale 18 qui traverse 18 villages dont sept furent détruits. Craonne en est le nom le plus célèbre. Cerny (Chapelle mémorial) ou encore Oulches la Vallée et le musée de la Bataille avec la caverne du Dragon seront au programme.

Pour en savoir un peu plus, je vous conseille de regarder la vidéo de Nota Bene, youtuber spécialisé dans les sujets historiques.

 

 

JOURNÉE 2.

La Bataille de la Somme côté ouest

La ville d’Albert abrite le musée de la Somme 1918, une basilique et la nécropole militaire seront aussi l’objet de notre voyage : le cratère de la mine de Lochnagar, Thiepval et son musée et différents mémoriaux dont le calvaire breton, le parc terre neuvien de Beaumont-Hamal et notre passage à Bapaume.

 

 

JOURNÉE 3.

 

La bataille de la Somme commença le 1er juillet 1916 et s’enlisa jusqu’au 18 novembre. Bilan de 1.060.000 victimes. A l’est, nous trouvons Péronne, où dans le château de Louis XI se trouve l’Historial de la Grande Guerre, qui sera le must de notre séjour. Quelques villages aux alentours comme les nécropoles de Maurepas ou Combles ou les monuments de Biaches, Herbecourt et les deux Belvédères de Vaux et de Frise, qui donneront sur le champ de bataille.

 

 
Informations
Merci de réserver nommément par téléphone dès que possible pour pouvoir confirmer à la mi-juillet la réservation d’hôtel  au 0495-49.63.91
Le voyage ne se fera qu’avec un minimum de 10 p. 
La PAF (2 nuits d’hôtel et petits déjeuners, entrées des musées, repas du soir, voyage (750 km) sera de 274 € par personne en chambre double (+ 66 € comme chambre single) au compte habituel BE77-3400 2758 7242 sans faute avant le 31 juillet. Un dossier complet avec les cartes et les détails des visites sera fourni à chaque participant début août.