[Voyage] Brûly de Pesche & Chimay

[Voyage] Brûly de Pesche & Chimay

Voyage en car

Samedi 11 mai 2019

Bunker d’Hitler à Bruly de Pesche

Site officiel

Nous quitterons Visé en car à 8h (Station Lukoil). Fin de matinée, ce sera la visite du bunker d’Hitler à Bruly de Pesche. Ce site séduit par l’authenticité de son bâti. L’évacuation de 28 villages permet la création d’une zone interdite et la réquisition des bâtiments de la place du village. Fin mai 40, l’Occupant s’active à la construction d’un Grand Quartier Général.

Le 6 juin, A. Hitler s’y installe en perspective de la seconde phase de la Bataille de France. Sous une épaisse couverture végétale, le Ravin du Loup, tanière du Führer accueille chalets, bunker et parc. Les bois environnants furent le théâtre d’activités menées par la Résistance.

Nous nous rendrons ensuite à Chimay pour le repas (libre) de midi.


Château de Chimay

Site officiel

A 14h, nous visiterons le château de Chimay, où termina sa vie Mme Tallien, grand-mère de le Comtesse Elisabeth de Mercy-Argenteau.

Le château de Chimay, aux mains de familles importantes à travers les siècles, fut mainte fois reconstruit jusqu’à aujourd’hui. L’évolution des temps, les guerres et les incendies ont provoqué autant de renaissances du château, aujourd’hui en place depuis plus de mille ans. A ne pas manquer : le magnifique petit théâtre où la soprano La Malibran chanta et rencontra son mari ! L’occasion par après de visiter quelque peu le centre historique de Chimay avec la Fontaine des Princes, la Collégiale des Sts Pierre-et-Paul avec ses mausolées, les anciennes écuries, la porte triomphale ou les vieux escaliers…

Au milieu de l’après-midi, il sera temps de se rafraîchir avec le breuvage local. Retour au bercail vers 19h.

Informations
PAF (Voyage en car, entrées et guidages, verre de l’amitié) sera de 62 € pour le grand public et de 58 € pour le membre. Merci de vous inscrire dès que possible en versant cette somme au BE77 3400 2758 7242 de la S.R.A.H.V. 4600 Visé avant le 3 mai. Le voyage se fera avec un minimum de 16 participants. En cas de décision tardive, sans faute au 0495/49.63.91.