[Visite] Le nombre d'or à l'abbaye de Stavelot

[Visite] Le nombre d’or à l’abbaye de Stavelot

à l’abbaye de Stavelot

suivi du goûter de Nouvel An

Vendredi 14 janvier 2018 à 14h

Quel est le point commun entre une pomme de pin, un tournesol, un ballon de football, la pyramide de Khéops en Egypte, le Parthénon à Athènes, l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci,  le Pentagone à Washington ou encore les cathédrales du Moyen Age ?  C’est le nombre d’or (1,618…) ! Aussi appelé section dorée ou encore divine proportion, il est présent dans le corps humain et la nature et symbolise, selon certains, le beau et l’harmonie.  Platon, de Vinci, Fibonacci ou encore Le Corbusier ont été aussi inspirés par le nombre d’or. Mais parmi toutes les théories que l’on peut trouver dans la littérature et sur internet, quelles sont celles mathématiquement correctes, quelles sont les plus farfelues ? 

En collaboration avec la Maison des Mathématiques de Quaregnon, l’Abbaye de Stavelot fait le point sur le nombre d’or à travers une exposition inédite et unique en Belgique ! Pas à pas, avec l’appui de films, d’objets, de jeux, découvrez- le !  

Et amusez-vous des étonnantes applications du nombre d’or. Quel meilleur outil que son propre corps pour comprendre la divine proportion ? Jouez à vous mesurer, manipulez des formes géométriques, observez la nature : le nombre d’or s’offre à vous ! Appliquez ensuite vos connaissances à des domaines variés tels que les mathématiques, l’architecture ou encore la peinture. 
L’exposition est à visiter en famille. Le nombre d’or vous livrera tous ses secrets !

Site officiel

Une bonne introduction sera la conférence de l’avant-veille.  Platon, de Vinci, Fibonacci ou encore Le Corbusier ont aussi été inspirés par le nombre d’or. Mais parmi toutes les théories que l’on peut trouver dans la littérature et sur internet, quelles sont celles mathématiquement correctes, quelles sont les plus farfelues ? La visite se clôturera par un goûter de Nouvel An à l’abbaye.

Informations
Un covoiturage sera organisé avec le départ du parking de l’église de Visé à 13h10. Sinon rendez-vous à 14h, où nous serons attendu par un guide qui nous fera découvrir la passionnante exposition sur le nombre d’or dans l’art. Fin  vers 17h.
La PAF (entrées, visite guidée et goûter) sera de 15 € pour le membre et de 18 € pour le non-membre. Paiement sur place et réservation souhaitée avant le 12 janvier au 0495 / 49.63.91 ou à museedevise@skynet.be.