[Visite] Le Moulin de l'Abbaye du Val-Dieu

[Visite] Le Moulin de l’Abbaye du Val-Dieu

& de la Brasserie du Val Dieu 

Mercredi 19 juin à 14h30

Site officiel

Le mois de juin est propice aux sorties gustatives. En ce mercredi 19 juin, la visite gustative de l’après-midi à la brasserie sera précédée en matinée d’une double visite patrimoniale au site de Val-Dieu (Aubel).

Rendez-vous à 9h30 sur place. Martine Crahay sera notre guide toute la journée. Nous découvrirons l’ancien Moulin à eau du Val-Dieu, ses 800 ans d’histoire liés à celle de son abbaye, ainsi que les travaux effectués par les moines pour alimenter le site en eau. Dans un bâtiment de 3 siècles, vous verrez tourner une machinerie de plus de 160 ans actionnée par une roue à augets alimentée par les eaux de la Bel et de la Berwinne.

La magie de cette roue, les secrets des engrenages, le ronronnement du mécanisme vous enchanteront. L’actualité du moulin, c’est également la meunerie moderne qui produit des aliments pour les animaux, mais aussi la production d’électricité verte grâce à une génératrice alimentée par les cours d’eau de Val-Dieu. Sur le sentier au bord de la réserve naturelle toute proche, nous aborderons l’histoire récente de ces 7 ha gérés en partenariat entre le moulin et Natagora.

Puis vers 11h, ce sera l’abbaye Notre-Dame du Val-Dieu, havre de paix au coeur du Pays de Herve, dans le diocèse de Liège, qui faisait partie de l’Ordre de Cîteaux (les cisterciens). Riche d’une longue histoire, elle connaît depuis 2001 un renouveau assuré par la Communauté Chrétienne du Val-Dieu. La Cour, la Basilique et le parc sont accessibles toute l’année 7/7.

Après le repas (libre) pris au « Casse-Croûte », nous découvrirons les breuvages fabriqués par la Brasserie (2 dégustations de Bière et du fromage). Leur mode de fabrication et leurs composants au programme. 

Informations
PAF pour les 3 visites guidées de 20 € pour le grand public, de 17 € pour le membre à payer au départ. Réservation souhaitée par sms au 0495/496391 (nom, prénom et nombre de personnes).