[Visite] Fondation Paul Delvaux

[Visite] Fondation Paul Delvaux

& l’Abbaye des Dunes à Coxyde

Visite en car

Dimanche 22 septembre 

Les deux points forts de cette cité balnéaire : la fondation Paul Delvaux et l’abbaye des Dunes.

Départ à 7h15 près de la station Lukoil rue de Jupille (parking de la Collégiale tout à côté) et retour peu après 20h à Visé.
PAF (car et entrées) sera de 70 € (Grand Public) et de 66 € (Membre) payable au compte BE77 3400 2758 7242 avant le 16 septembre. (Minimum 16 p.)

Le musée Paul Delvaux, appelé d’après le célèbre peintre Paul Delvaux (1897-1994) est abrité dans la maisonnette idyllique « Het Vlierhof ». Le musée fut inauguré en 1982 et donne dès lors un bref aperçu de la collection de la fondation Delvaux. Une visite vaut vraiment la peine : vous êtes complètement immergé dans la vie intéressante de ce grand peintre ! Nulle part ailleurs tant d’oeuvres du peintre surréaliste mondialement réputé n’ont été rassemblées.

Une unique collection de peintures et d’objets illustre la vie et l’évolution de l’art de Delvaux dans un cadre intime. L’admiration de Delvaux pour la « Femme » ultime objet de son désir mélancolique est largement traitée, ainsi que ses thèmes tels que les trains et les gares, les temples et l’architecture gréco-romaine et les squelettes. Les différentes maquettes réalisées à la demande de l’artiste témoignent de sa passion, depuis sa plus tendre enfance, pour les trams et les trains. Après le repas de midi, c’est à l’abbaye des Dunes que nous nous rendrons pour un plongeon rafraîchissant dans le Moyen Âge.

Découvrez le rôle des Seigneurs des Dunes de Koksijde au sein de l’Ordre de Cîteaux, un projet européen avant la lettre. Foin de matière ennuyeuse et morne ou d’histoire sans intérêt. Mais au contraire, un site archéologique unique et un musée contemporain qui propose le récit vivant des pierres silencieuses. De longs siècles durant, la silhouette de l’Abbaye des Dunes a dominé le paysage, jusqu’à ce que l’usure du temps prit le dessus. Des fouilles et des campagnes de restauration approfondies ont permis de déterrer le plan au sol. Aujourd’hui, la superficie du murée frappe l’imagination de chaque spectateur.

Partez à la recherche du silence et émerveillez-vous devant un des exemples les plus anciens d’architecture en briques en Flandre. Au musée voisin, revivez la vie quotidienne dans une abbaye cistercienne médiévale. 
La façon de vivre, de travailler, de prier, de manger, de jouer, d’aimer… vous serez étonné à quel point l’homme du Moyen Âge est différent, et pourtant semblable, à l’homme d’aujourd’hui. Maquettes, mannequins et impressions multimédias jouent sur les sens et vous permettent de revivre le passé. Parfois oppressant, parfois amusant, mais toujours fascinant.