[Visite] Expositions temporaires à Bruxelles

Jeudi 6 mars 2016

Train World

Site officiel
Ouvert au public dans l’ancienne gare de Schaerbeek en septembre 2015, se veut un « musée ferroviaire vivant ». La collection historique de la SNCB ici présentée comprend, outre des véhicules historiques, un grand nombre d’objets, photos, films, affiches, livres, documentation et archives historiques. Train World vous propose d’admirer les pièces les plus précieuses et les plus éloquentes de sa collection, dont cinq locomotives à vapeur parmi lesquelles la Pays de Waes, la plus ancienne locomotive à vapeur conservée en Europe et la type Douze. Sur une authentique voie ferrée, l’évolution qu’ont connue la technique et la sécurité y sont reconstituées.

Train World

Sarcophagi

Site officiel
Le Musée du Cinquantenaire retrace, sur 12 salles, les secrets des sarcophages lors d’une exposition consacrée à l’évolution des rites funéraires (les pleureuses, la vie éternelle, les momies, la résurrection) de l’Égypte ancienne, de la préhistoire jusqu’à la période gréco-romaine, en dévoilant les fantastiques secrets des sarcophages. De plus, rappelant l’endroit où les prêtres momifiaient les défunts, un laboratoire de restauration vitré est installé au cœur de l’exposition (restauration en direct de sarcophages et de planches de momies provenant de Deir el-Bahari). Environ deux-tiers des objets exposés n’ont jamais été présentés au public.

Sarcophagi Bruxelles

*** Informations ***
Timing : Rendez-vous à la gare de Visé à 8h.
Possibilité de nous rejoindre à la gare de Liège-Guillemins pour prendre le train à 9h01.
Arrivée vers 10h15.  Dîner libre, puis visite de l’exposition Sarcophagi  au musée du Cinquantenaire. Retour à Visé vers 18h.
Membre : 29 € – Non membre : 32 € (21 € avec billet de parcours  pour le membre et 23 € pour le non membre).
Réservation au plus tard avant le 2 mars au compte BE77 3400 2758 7242 (SRAHV 4600 Visé) avec mention « Bruxelles ».
Après cette date, téléphoner sans faute au 0495-49.63.91.