Visite des trésors de la collégiale de Visé

UNE ANIMATION EN CE PREMIER DIMANCHE DE FEVRIER :

LES TRESORS DE LA COLLEGIALE DE VISE DONT LA CHASSE DE SAINT HADELIN A REDECOUVRIR CE DIMANCHE 6 FEVRIER A 14 H.

Visé comporte plusieurs musées des plus intéressants : un musée généraliste (le musée régional, rue du Collège, 31), trois musées des compagnies armées (rue Haute et Dodémont), un musée du chemin de fer (avenue de Navagne) et le musée de la Montagne Saint-Pierre (Place du Roi Albert à Lanaye). Et il reste aussi un trésor d’art, celui de la Collégiale de Visé.

C’est celui que Jean-Pierre Lensen vous propose de commenter en ce premier dimanche de février. La date n’est pas choisie au hasard car en cette matinée, l’office religieux sera consacré à la fête patronale de St Hadelin mort le 3 février 690. L’ancien conservateur du musée régional, et archiviste de la confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin s’attachera à rappeler tant l’histoire que les particularités techniques que le culte qui s’attachent au trésor majeur : la châsse (reliquaire) de saint Hadelin, arrivée du village de Celles dans notre ville en octobre 1338, un chef d’œuvre de l’art mosan des 11e et 12e s. Les habitants et surtout les chanoines qui géraient cette collégiale voulurent placer les restes de sa calotte crânienne dans un buste reliquaire (vers 1400) ; Une statue monumentale fut aussi sculptée. Les chanoines (le chapitre de chanoines en comportait 20) et spécialement les plus importants voulurent que l’on garde un souvenir de leur nom dans le mobilier ou la vaisselle liturgique. Une chaire de vérité, un lutrin-pélican, un ostensoir…… et surtout récemment et magnifiquement restauré un dais de procession de style rococo. (sa restauration sera expliquée dans un petit livret). On tachera d’en donner l’auteur.

Nous vous attendons ce prochain dimanche 6 février peu avant 14h. Pas besoin de réserver mais dans les conditions sanitaires du moment. Durée 80’. (Organisation S.R.A.H.V)