[Visite] Charleville

[Visite] Charleville

Visite en car

Le dimanche 9 avril

Site de la ville 

                        

Les points forts de la journée seront la visite des deux musées : l’une sur la gloire locale, Arthur Rimbaud, poète insoumis à la vie tumultueuse et l’autre, le musée de l’Ardenne où sont présentés sur 3000 m2 la riche archéologie, l’histoire moderne, les beaux-arts de la région ainsi qu’un point fort étonnant : les marionnettes.

C’est la famille de Gonzague qui créa cette ville nouvelle : Charles de Gonzague hérite de ces terres en devenant Prince d’Arches, petite principauté souveraine aux confins du Royaume de France, à la frontière du  Saint Empire Germanique. Il se lance dans un projet ambitieux : créer une ville neuve dédiée au commerce et à l’artisanat en 1606.En 1622, des chanoinesses du Saint-Sépulcre de Visé fonderont un couvent mué act. en bibliothèque. La grand place de ce chef-lieu du département des Ardennes sis le long de la Meuse vaut également le détour.

Musée Rimbaud


Le musée Arthur Rimbaud, installé dans un moulin du XVIIe siècle, à quelques pas de la maison du poète, évoque la vie et l’œuvre poétique de l’artiste, ainsi que ses voyages.

Au fil des collections, on découvre des originaux comme le sonnet  » Voyelles « , ou l’esquisse du  » Coin de table  » de Fantin-Latour, ainsi que des travaux d’artistes ou les nombreux écrits suscités par l’œuvre du poète. Tout à côté, dans la « Maison des ailleurs » (maison qu’habitait Arthur Rimbaud et sa famille), au sein d’un espace dédié au voyage, le visiteur est invité à suivre son propre parcours, au gré de projections de films et de textes lus…

 

Musée de l’Ardenne 

Site Officiel

 Ouvert en 1994, le Musée de l’Ardenne propose sur 3000m2 des collections uniques, en particulier pour les amateurs d’art, d’histoire et d’archéologie. On y remonte le cours de l’histoire ; du savoir-faire forgeron gaulois à celui du maître-armurier jusqu’à celui des cloutiers de la Semoy. Une superbe collection de marionnettes au premier étage permet de découvrir l’histoire du festival mondial des théâtres de marionnettes et de comprendre les différentes traditions marionnétiques. Une galerie d’expositions temporaires est accessible à tous librement à droite de l’entrée du Musée.Le musée propose des visites guidées et des animations toute l’année.

 

 

 

Informations
Départ à 7 h.30 depuis la station Lukoil , rue de Jupille à côté du parking de la Collégiale de Visé. Dîner libre.  Le retour à Visé vers 20 h.
PAF (voyage en car et entrées aux musées) pour le membre de 46 € et pour le non-membre de 50 € à verser avant le 4 avril au n° de compte de la SRAHV  ing BE77 3400 2758 7242 avec mention « Charleville ». En cas de décision tardive, sonner sans faute au 0495-496391. Un minimum de 15 participants.