[Visite] Bastogne

[Visite] Bastogne

Image

Visite de Bastogne & ses musées

9 juillet 2016

Le siège de Bastogne s’est déroulé dans et autour de Bastogne, lors de la Bataille des Ardennes fin 1944 – début 1945. Carrefour de 7 routes, la ville était vitale pour les Alliés pour réduire l’avance allemande. Le Mardasson inauguré en 1946 représente une étoile à cinq branches, emblème des USA. A l’intérieur, trois arcades délimitant des niches ont été décorées par des fresques de F. Leger. Construction imposante, elle symbolise à jamais la résistance des soldats américains pour notre liberté.

Image

Bastogne War Museum

http://www.bastognewarmuseum.be/ 

Dépliant

Situé à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson, le Bastogne War Museum constitue un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Il vous propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes.

Le Bastogne War Museum gravite autour de la Seconde Guerre mondiale, depuis ses racines jusqu’à l’automne 1944, ainsi qu’autour de la bataille des Ardennes. Les principaux faits de guerre et la souffrance des soldats, afin de mieux comprendre la Grande Histoire, vous y sont présentés. Le centre offre un très bon aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie des civils durant l’occupation, durant la bataille ou même après celle-ci. Les diverses conséquences d’un des plus grands conflits que le monde ait connu vous y sont expliquées.

Prenant place au sein d’un bâtiment flambant neuf à l’architecture audacieuse, le Bastogne War Museum se situe sur l’ancien site du Bastogne Historical Center. La scénographie originale de ce centre de mémoire est des plus modernes. Le nouveau parcours muséal est émaillé de « scénovisions », véritables mises en scène inédites, multisensorielles et en trois dimensions.

Elles vous permettront une immersion totale dans l’Histoire !

Image

Musée en Piconrue : Les âges de la Vie

http://www.piconrue.be/

Musée en PiconrueLe Musée en Piconrue a rouvert ses portes avec une nouvelle exposition permanente: un parcours de référence entièrement modernisé, enrichi et remodelé selon la thématique des ÂGES DE LA VIE, de la NAISSANCE à l’ÂGE ADULTE jusqu’à la mort, en passant par l’ENFANCE et la JEUNESSE.

Tout au long de l’exposition, vous êtes plongés au cœur de la société traditionnelle entre 1850 et 1950. Vous accompagnez l’Ardennais du berceau à la tombe, franchissant les étapes bien définies de son existence : baptême, premier jour d’école, communion, conscription et mariage en sont quelques exemples. Outre ces grands moments de vie et ces passages, vous découvrez la condition, les rôles sociaux de chacun et leurs façons de vivre ensemble.

Une époque révolue ? Au fil du parcours, les visiteurs perçoivent que ce temps n’est plus… ou plus tout à fait ! Les récentes mutations sociales, culturelles et technologiques ont bouleversé les traditionnels âges de la vie, faisant entrer l’Ardenne dans l’ère de la modernité.

 

 

 

 

 

Informations
Voyage en car – Départ à 8h – Rendez-vous à la station service Lukoil, sortie n° 2 (Visé) de l’autoroute E25 à 6h50. Repas libre sur la Place Mc Auliffe – Retour vers 18h.
PAF. de 43 € (Membre) et de  47 €  (Non Membre)
Minimum de 15 participants
Réservation avant le 2 juillet 2016 au compte BE77 3400 2758 7242 (SRAHV 4600 Visé) avec mention « Bastogne ».
Pour une inscription tardive, téléphoner sans faute au 0495 49.63.91.