Visé, Terre de gildes

Visé, Terre de gildes

ImageVisé, Terre de gildes

Ouvrage collectif sous la direction de  Daniel Conraads.

Cet ouvrage est sorti en 2010 et est actuellement en perdition…  Si vous souhaitez vous le procurer auprès de l’éditeur, il faudra faire vite, avant que les livres passent au pilon : Site de l’éditeur.  Le livre reste cependant disponible en petite quantité auprès du musée de Visé au prix de 25 euros. 

Résumé de l’éditeur

Visé, Terre de Gildes

Visé, Terre de Gildes

La gilde des Arbalétriers visétois fête cette année 2010 son 700e anniversaire. Un âge qui en fait la doyenne wallonne de ce genre de compagnies armées. Les gildes, mieux connues sous leur forme française guildes, avaient été fondées à l’époque dans plusieurs villes de la future Belgique pour protéger les biens et les habitants contre les divers périls qui les guettaient.

Aujourd’hui, la cité de la Basse-Meuse héberge trois gildes (les Arbalétriers, les Anciens Arquebusiers et les Francs Arquebusiers) qui ne jouent plus aucun rôle de maintien de l’ordre et de la sécurité, mais veillent avec une fidélité scrupuleuse sur la défense de leurs traditions.

Pour cet anniversaire exceptionnel, un équipage pluridisciplinaire de neuf explorateurs a entrepris un voyage de sept siècles sur cette terre de gildes dont les mœurs intriguent et déconcertent souvent ceux qui n’y sont pas nés ou n’y ont pas atterri dès leur prime jeunesse. Ils y décortiquent, parfois avec humour, la cohabitation multiséculaire, pimentée d’une rivalité parfois exacerbée, de ces gardiens farouches des us et coutumes de ce bout de Wallonie.

Les auteurs

Collectif sous la direction de Daniel Conraads.
Daniel Conraads, Jean-Claude Dessart, Claude Gaier, Jean-Louis Kupper, Françoise Lempereur, Jean-Pierre Lensen, Jean-Louis Maes, Joseph Massin, Pierre Verjans.

 

Liens

Les Gildes Visétoises – Réflexion Ulg

Critique du livre – 2010