[Revue] La chronique de la Société Royale Le Vieux Liège

[Revue] La chronique de la Société Royale Le Vieux Liège

vieux-liege

Première revue éditée après les magnifiques fêtes des 125 ans de la société savante liégeoise en 2019. Nous avions eu l’occasion d’assister à leur jubilé. Et d’écouter Madeleine Mairlot magnifier sa société qui veut résister à la destruction de certains patrimoines liégeois. Cela ne marcha pas toujours. Madeleine décéda quelques semaines après et la revue lui rend un hommage appuyé avec sa riche bibliographie.

Un hôtel particulier la maison Kepenne, rue Hocheporte fait l’objet d’une étude sans fards. (l’hôtel serait cerné par des Ostrogoths !) . Une escapade dans le parc du Ry-Ponet à Chénée s’ensuit et enfin ce qui frappa Urbain (nom d’emprunt)  ce sont les parrains liégeois des étudiants ERASMUS venus de toute l’Europe qui ne pensent pas à faire visiter la richesse patrimoniale de la Cité Ardente mais bien à décliner les guindailles vespérales.

D’autres membres nous conduiront  à 2 articles : le livre Si Saint-Bar m’était conté et la protection de Saint-Roch en volière. Enfin les prochaines promenades à Liège et environ sont aussi déclinées mais le COVID 19 passera sûrement par là.

 

Site officiel
N°s 380-382 de juillet 2019 à mars 2020. , p.717 à 748