[Promenade] Le Grand Lanaye

[Promenade] Le Grand Lanaye

Un promenade commentée dans le village

par Guy Reggers

Dimanche 3 mars à 14h

Citoyen de Lanaye, le trésorier de l’asbl nous a fait connaitre les deux dernières années Eijsden et Petit-Lanaye avec les écluses et Caster. Il nous propose en ce premier dimanche de mars de visiter son village. Le départ et le retour seront à l’entrée du Musée de la Montagne Saint-Pierre, refuge naturel, place Albert Ier à côté de l’église.

De la Place du Roi Albert, nous nous dirigerons vers la rue Derrière les haies d’où nous pourrons découvrir les flancs de la montagne Saint-Pierre. Après un arrêt devant la chapelle dédiée à la Sainte-Vierge, nous reviendrons sur nos pas en prenant la rue du village qui était commerçante (à l’époque peuplée de magasins tels boucherie, boulangerie, articles de marine, garage, pompes à essence, cafés,…). Dans ce  temps-là, on savait s’amuser car il y avait les harmonies et les cramignons ; la musique nous accompagnait pendant les jours de fête comme les jours de deuil.  Nous passerons par le cimetière où nous verrons les tombes de ces militaires qui ont donné de leur vie pour notre liberté. 

En leur mémoire, la commune a baptisé plusieurs rues de leur nom.  Nous avons même une tombe d’un aviateur anglais.  Mais LANAYE fut aussi un lieu de passage pour de nombreuses troupes  étrangères, souvenons-nous de 14/18 mais avant, il y avait le Prince d’Orange, Louis XIV…. 

En poursuivant notre chemin par les petites rues transversales, nous passerons devant des maisons faites en tuffeau ou en silex pour arriver vers l’embarcadère du bac « LE CRAMIGNON ».  En passant par la rue Seronval, nous observerons le Calvaire avec une mention spéciale pour revenir à notre lieu de départ. Mais tout au long de cette promenade, vous irez de surprise en surprise, si bien qu’en fin de visite, vous serez incollable sur ce magnifique village !

Informations
PAF de 5 € Grand Public et de 3 € pour les membres 2019