Octobre 2012

Que nous réserve ce mois d’octobre 2012 ?    Une belle conférence sur Berthe Bovy, la préparation de la visite mémorielle des cimetières de Dalhem, la suite de ce long travail d’indexation des cartes mortuaires au nombre de plus de 3000, l’inventaire du fonds Hooyberghs, l’aide apportée pour l’exposition du centenaire du photographe Nélissen et la fin du travail sur les cimetières de Visé. Merci encore aux donateurs  qui enrichissent le patrimoine du musée

Au jour le jour, le lundi 1er réunion au musée de Herstal et assistance à la conférence de Francis Balace sur les élections aux USA, le 2, mise au point du programme de l’année des saveurs 2013, le 3 mise à disposition des plans des deux cimetières de Dalhem mais la météo affreuse ne nous permet pas d’aller sur le terrain, vernissage du parcours d’artiste (19 ph.) et découverte de la nouvelle porte automatique du sas de la chapelle des Sépulcrines et toute la semaine, parachèvement de la conférence sur Berthe Bovy présentée le soir du vendredi 5 octobre (4 ph.), le samedi visite en petit comité des deux expositions liégeoises : Liége au fil de l’eau (84 ph.) et J’avais 20 ans en 1960 (197 ph) redécouvert avec un oeil neuf. Ce même jour, remise des diplômes universitaires à la Philo-Lettres 2012 de l’université de Liège. Une jeune historienne de l’art, Cécile Lensen était particulièrement fière dans son bel uniforrme.

Le dimanche 7, premier dimanche du mois et ouverture du musée, une occasion de rencontrer et dialoguer avec un ancien mineur de Cheratte et une ancienne résidente de Visé. Le lendemain, réunion concernant la prochaine journée des musées de la Basse-Meuse qui se tiendrait les samedis 18 et dimanche 19 mai, soit le même jour que le Printemps des musées international.  Le mardi 8, nous faisions le point avec D.Conraads qui écrit avec Dominique Nahoé une somme sur 14-18 en Wallonie. Notre jeune restaurateur, Arnaud R. restaurait un cadre sur les Inondations en 1926 et après avoir assisté à une brillante conférence sur le monde au 18e s. par Annick Delfosse,nous assistions à l’inauguration de la savoureuse exposition « Vies de Zinc » au musée de la métallurgie de Liège (39 ph). Pendant ce temps, le vidéaste Marc Lacroix allait filmer les festivités de St Remy avec cramignon, décapitation de l’oie et enterrement de Mathy l’Ohe. Le mercredi 10, nous rencontrions l’équipe des relieurs de la Lumière pour nos prochains travaux de reliure, sachant que la quarantaine de périodiques que nous possédons doivent être le plus souvent reliés, pour être utilement conservés. Après une réunion d’Archéopass pour les animations en famille des musées wallons d’archéologie, nous assistions au 30e  anniversaire de la création d’Art et Fact, association des historiens de l’art de  l’université de Liège (22 ph). Le lendemain, temps idéal pour des photos extérieures, celles des tombes des deux cimetières de Dalhem, soit 850 photos, pour la prochaine visite prévue début novembre et les articles sur le patrimoine mémoriel.Le vendredi 12, nous rencontrions Melle Gérard chargé de faire l’inventaire du musée d’Eben, pour lui donner quelques conseils. Le lendemain, en soirée, le conservateur du musée, Jean-Pierre Lensen  était fêté avec deux autres personnes comme confrère d’honneur de la confrérie de la délicieuse oie, à l’hôtel de ville puis dans la salle des Arbalétriers (56 ph.)

Le dimanche 14, lever matinal pour ouvrir un bureau de vote à Cheratte-Bas car en tant qu’employé communal, le conservateur a accepté depuis quelques élections à être le délégué communal dans un bureau de vote et ce jusqu’à la fin (à 17 h.). Un constat : de nombreuses abstentions 14% au moins. Le mardi, acquisition de quelques livres à la bourse aux livres du séminaire puis une conférence sur les réformes religieuses au 18e s. par Marie-Elisabeth Henneau avant de participer  à une réunion préparatoire sur une exposition à Bassenge sur Napoléon et la période française qui se tiendra à la Passerelle, en novembre 2013. Le lendemain, les deux conservateurs participent à une journée d’étude sur les vitraux d’art de nos régions mise sur pied par Animation Chrétienne et Tourisme à la collégiale Saint-Jacques de Liège avec un exposé très détaillé de M.Pacco (41 photos) et le soir, vernissage de l’exposition sur les 100 ans du photographe Nélissen. Nous avons fourni quelques documents et livres intéressants. Le jeudi, nous entamons le survey des photos de tombes prises dans les deux cimetières de Dalhem. Le lendemain, invité par nos collègues de l’Institut Archéologique liégeois, nous avons participé à la 3e journée archéologique Meuse-Rhin avec des exposés sur Amay, la résidence carolingienne d’Ombret, les fouilles à Aix-la-Chapelle, les découvertes d’artisanat mérovingien à Maastricht par notre ami Wim Dykman, le transfert du diocèse de Maastricht à Liège sous le règne de Charlemagne par Jean-Louis Kupper, les sarcophages en pierres lorraines et la comparaison entre les tombes de reines mérovingiennes Aregonde à St-Denis et celle enterrée à Cologne. La soirée de ce vendredi se termina par un concert chinois au Pipa (luth). La musique traditionnelle de chez nous et d’ailleurs a toujours été un des musts de notre conservateur.

Le dimanche 21, nous étions attendu par M. Moxhet à l’entrée de l’église de Soiron pour une visite de ce très beau village, visite très cordiale et instructive (156 ph.). En fin de soirée, nous avons atterri à Eben où les deux cramignons des Rouges et des Bleus sillonnaient le village (38 ph.). Point de défilé mais du cramignon pur jus. Lundi, c’était la dernière visite des Saveurs 2012 à la brasserie Jupiler (46 ph.). Le lendemain, réunion à Namur  des villes martyres de la Grande Guerre, une manière de faire le point sur le livre (18 ph.). Quelques heures de transcodage des photos des tombes des cimetières de Dalhem occuperont le conservateur du musée cette semaine. Quelques revues partiront à la reliure. Nous faisons maintenant appel à la Lumière. Merci encore au relieur Brambach qui met fin à ses activités. Nous avons de plus reçu le 26, Thierry Babette, chargé de coordonner les manifestations de 2014. Le samedi 27 se termine en apothéose avec l’enregistrement de l’émission Wallons-Nous. Jean-Pierre Lensen pour le musée et Didier Kinet pour la confrérie de l’oie illustreront les deux séquences : la visite du musée en Wallon par Marie-Josée Counasse et la préparation de l’oie par Nicole Gathoye. A voir sur la Trois le 15 novembre à 21 h.

Le dimanche 28, la Bourse Toutes Collections retenait le conservateur et son adjointe, peu de livres vendus mais trois cartes-vues des plus rares sur Visé. Rédaction des Nouvelles du Musée que les membres recevront dans quelques jours. Rédaction finale du texte chargé d’illustrer le film sur les gildes visétoises  le lundi , Anniversaire de notre collaboratrice le mardi. Mercredi 31, le staff des 3 Mousquetaires s’en va distribuer un toute-boite dans les maisons de Dalhem en matinée et termine avec l’aide de Raoul l’envoi des Nouvelles du Musée que des membres bénévoles déposeront dans les boites aux lettres visétoises : merci à Chantale, Marylène, Charles, José, Jean-Pierre, Martin, Raoul et Tristan.Les autres membres le recevront par la poste.