Novembre, vous avez dit novembre. What ?

Nous n’évoquerons pas les 5 activités prévues en des temps plus cléments mais voilà tout a été reporté comme la conférence sur le Japon d’Alain Colignon du 4 novembre, la visite de Robermont remplacée par la visite de Lorette par Jean-Pierre Lensen le 5 novembre (qui n’aura pas lieu le 5 décembre mais bien le 9 janvier à 14 h.) ainsi que le premier dimanche du mois ou le report de la journée européennes des musées du 13 novembre.

Nous étions inscrit à Visit Wallonia mais il faudra reporter votre visite au musée de Visé après le 13 décembre, au plus tôt………nous ne cachons pas , le nombre d’infections à Visé est passé de 124 au 28 août à 882 au 25 octobre et ne parlons pas des 10 communes que nous suivons (Aubel, Bassenge,Blegny, Dalhem,Fouron, Herstal, Herve, Juprelle, Oupeye et Visé) : de 1369 cas le 28 août à 6767 cas le 25 octobre. Il était plus que temps de nous ressaisir. Celà doit concerner tous les citoyens; Et les musées et les autres secteurs culturels même s’ils appliquaient tout à la lettre peuvent considérer que c’est trop injuste; C’est pourquoi il est heureux que les librairies restent ouvertes et que si vous cherchez des lectures patrimoniales, nous avons prévu de vous rappeller l’importance de nos collections et même des doubles de notre centre de documentation historique.

Nous nous lançons dans la préparation du centenaire de notre association et dans les expositions du mois de mars.

Un liber Memorialis synthétisant nos actions depuis 100 ans sortira à cette occasion ainsi qu’une nouvelle notice évoquant les principales personnalités qui ont animé la société de 1921 à 1965 et de 1981 à nos jours. Car oui, notre association a fait l’objet d’un désintérêt peut-être à cause du vieillissement de ses cadres et au phasage avec la société contemporaine. Les Sociétés d’histoire ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a 100 ou  même plus mais elles ont un rôle majeur à jouer dans leur environnement patrimonial. Disons le franchement, les sociétés d’histoire ou d’archéologie sont des lanceurs d’alerte face au monde universi01taire ou officiel.

A cette heure, il n’est du tout sûr que le marché du livre dit de Noël , dans la chapelle se déroule tant le 12-13 décembre que le week-end suivant . Nous vous tiendrons au courant.

La revue est arrivée ce vendredi 6 novembre et a été traitée par Astou, Marylène et Régis ce lundi 9 (mise sous enveloppe, ajout des virements et des cartes de membres et des petites nouvelles du musée n°38). Les porteurs sont toujours dispos : alain, astou, chantal, claude, eddy, guy, jean-pierre, josé, martin, marylène, régis et la poste ! La distribution s’opérera de ce mardi à la fin de semaine. Merci à tous.