Mars, mois guerrier et le printemps arrivera !!!

Le 1er mars, c’est la visite de Lixhe prise en charge par Guy Reggers, le trésorier et Marylène Zecchinon, la locale de l’étape. 78 payants dont 44 non membres et 7 gratuits (retardataire ainsi que des enfants). La maison communale, le monument, la vieille tour, le barrage, le pont des Almleman ds, le cimetière, l’église puis la résidence Abbeyfield. Une bonne vente d’autres livres et un verre de l’amitié. Une émission édifiante le lundi soir, les attaques à grande échelle d’Internet…….sur des sites officiels ou des grandes entreprises (TV5….), Mardi, faisons une petite visite à une dizaine de personnes sur le charbonnage de Cheratte (ONE). Jean-Pierre Lensen a terminé presque tout le bilan (sauf l’inventaire) pour les Nouvelles Notices n°153 en fin de semaine. Cécile soigne sa grippe a domicile.  On commence chez nous à avoir les premières personnes infectées par le Coronavirus. Pas de panique. Faisons les bons gestes. Oui, après la Chine, l’Europe doit se battre contre  cette épidémie et même pandémie. Vendredi prépare le power point de l’assemblée générale du samedi 7 mars. Le vendredi soir, participons au vernissage par Mme Crema, échevine de la Culture de Dalhem et les époux Méant de l’exposition  « Clichés allemands de 1917 » en l’église de Berneau.

A l’assemblée générale de l’ASBL avec un ordre du jour habituel et l’espoir de changer nos statuts (mais nous ne serons pas en nombre); sont réélus administrateur, Claude, Martin, Cécile et Marylène. L’ancienne trésorière Maryse Waterval a demandé à être déchargée du comité. Une photo terminera la cérémonie. Le temps de boire le verre de l’amitié servi par Raoul et on se retrouve à l’hôtel de la Gare pour le souper de l’ASBL. 22 participants. Chaude ambiance. Le lendemain, nous aurons l’occasion d’aller à la bourse de Herve. Quelques livres intéressants. Mais on ne peut tout acheter.

Lundi 9, nous recevons Jacques Donnay et deux collègues qui viennent chercher deux vitrines et trois mannequins pour les 150 ans des Rouges de Dalhem  (leur exposition qui devait avoir lieu le 15 sera reportée pour cause de coronavirus). Marylène parachève le texte de la conférence de Claude Fluchard prévue le 13 mars. Mais catastrophe, le soir du 11 mars, la ville de Visé décide de fermer la salle des Tréteaux dès vendredi. La conférence sera donc reportée (au jeudi 28 mai). JPL va revisiter l’exposition Toutankhamon en famille et en soirée, participera à la conférence sur les herminettes au Préhistomuseum. Anne Hauzeur (originaire de Dalhem) en sera la maitre d’oeuvre. Que de souvenirs avec mon TFE d’archéologie et le Néolithique ancien. Le lendemain, on envisage déjà la suite…….pour  le travail des deux collègues et on le saura jusqu’au 3 avril.  Nous nous excusons pour l’A.G. de musée et société en Wallonie du 13 mars au musée L de Louvain-la-Neuve. On en profite pour corriger les Nouvelles Notices Visétoises avec Marylène. Point de vernissage au château d’Oupeye avec Michel Born et point de pièce de théâtre « Yalta » au théatre de Gay Savoir.

Il va falloir s’adapter aux nouvelles conditions de vie : la vie culturelle et l’Horéca sont fermés. Les fermetures sont prévues jusqu’au 3 avril. La solution la plus adaptée est le télétravail. Le secrétaire terminera samedi et dimanche l’inventaire du musée pour 2019. Pas loin de 2