Mars, le printemps est annoncé

Mars, le printemps est annoncé

Mars avec à la fois plusieurs activités pour le public : le premier dimanche avec une visite guidée par Marie-Josée Counasse, le 8 visite de Bruxelles et dernier délai pour payer le voyage de fin mars en Artois, le 13 mars, conférence de Hervé Hasquin sur Florimond de Mercy-Argenteau, le 14 mars notre assemblée générale à 15 h., le  20 mars, rebelote pour la conférence de Henri Deleersnijder sur Albert 1er,le 22 mars,visite de la Tour d’Air de Boncelles, le 25 mars visite des saveurs à la ferme Kleinen et enfin le dernier week-end, visite en Artois avec le mémorial de Notre-Dame de Lorette, Arras et Lens. On attend encore les dernières réservations; côté cour, continuation et fin du rangement des rouleaux et cartes, suite de la préparation de l’exposition Aubin Pasque, rédaction des Nouvelles Notices Visétoises Bilan 2013 et 2014 et toutes les démarches habituelles et chroniques :gestion des membres, inventaire des  revues, des livres et des documents

Dimanche 1er mars, 14 visiteurs et une visite guidée du musée dès 15 h. de Marie-Josée Counasse….en wallon. (18e reportage avec 9 photos)

Lundi, jour de la gestion ordinaire : les membres et la trésorerie de février, ainsi que des rangements dans notre réserve du 3eme……5 niveaux à gérer, pas du tout évident  : la cave des grands objets à l’ouest, et les 3 autres niveaux à l’est,  le rez-de-chaussée et ses vitrines et livres, le premier et sa collection permanente et son local technique,le deuxième avec le bureau principal, les armoires  thématiques de livres, les peintures et gravures,le troisième et les réserves des documents moins fragiles et la réserve des livres et des revues ainsi que des documents d’exposition.Mardi, lever tôt pour assister au colloque organisé  sur la grande guerre aux Archives de l’Etat de Bruxelles:il s’agit de montrer la multiplicité des sources d’archives :par des médias comme la rtbfou européana, par des musées,par des associations avec des listes de soldats,le rôle des  femmes puis avec un peu de retard, l’après-midi fut consacrée à des recherches financées par la Great War for Below: des jeunes chercheurs ont la lourde tâche d’étudier les déportés de 1916, le rôle des anciens combattants, la relation patriote-incivique et la démographie de notre pays modifiée par la guerre et les épidémies: un trou de 400.000 belges (220.000 naissances en moins, 110.000 décès -civils et soldats et 70.000 émigrés vers d’autres pays). En profite pour contacter maintes  personnes (Van Ypersele, Tixhon, Ville de Bruges, Archives de Liège)(19e reportage avec 12 photos). Retour dans nos pénates vers 20 h. Mercredi, passage par la salle de ventes Legros deVerviers  pour chercher 2 oeuvres : une peinture de Vreuls et une gravure peu fréquente de Jean Donnay : une danseuse. Retour par Liège pour quérir les dépliants de la biennale de la Gravure au BAL. Repos jusqu’à vendredi car ce jour, nous allions avec Marylène rencontrer 3 membres de la famille Pasque à Fléron,à Embourg et à Herstal…….beaucoup de nouvelles oeuvres découvertes, de quoi meubler cette belle exposition d’Aubin Pasque en avril.Reprenons certains documents que Marylène et Jean-Pierre photocopieront et analyseront. Le soir, intéressante émission sur la Libération et la Résistance. Samedi, Cécile est de garde et continue l’ ‘inventaire des rouleaux. Dimanche, visite de Bruxelles et de trois expositions :les portraits de la Renaissance et l’influence de l’art des Sultans au 15e et 16e s. au Bozar, un repas au Ravenstein pour les participants et la magnifique exposition Chagall au musée des Beaux-Arts. Retour vers 18 h.

Lundi, le conservateur range les dernières acquisitions des gravures à l’endroit adéquat. De lundi à mercredi une porte est placée au pied des escaliers par Pablo , le menuisier de la ville pour y enfermer  notre réserve des livres d’occasion ville.Mardi matin, allons chercher une vitrine-table offerte par la firme Solico.Marylène scanne les documents relatifs à notre prochaine exposition. Le conservateur photocopie la documentation prêtée vendredi dernier.Maryse termine l’inventaire des cartes du fonds Lensen (1ère partie). Le soir, réunion des associations intéressées par le jumelage d’Aiguillon en juillet prochain.Mercredi, le conservateur fête avec son staff et ses collègues son anniversaire.Le conservateur a photographié les différents travaux sur la  partie nord du cloître (20e reportage avec 6 photos). Il range aussi les riches plans du fonds du Charbonnage du Hasard et de l’architecte Van Wolput. Maryse se lance de façon cyclique dans l’inventaire des livres. Vendredi, prêtons quelques allonges électriques à la Paroisse pour une exposition sur la Bible.L’après-midi,préparons la salle pour la conférence de Hervé Hasquin,consacrée à un personnage étonnant , Florimond de Mercy-Argenteau.Trente spectateurs seront scotchés à son discours des plus clairs et étonnants sur cet ambassadeur d’Autriche à Versailles. Beaucoup acquéront son livre ainsi qu’une petite publication deM.Hasquin « Déconstruire la Belgique ». Merci M.Hasquin de nous avoir fait revivre ce personnage, européen avant la lettre. (21e reportage avec 16 photos). Samedi, l’assemblée  générale   accueille une quinzaine de participants.Plusieurs jubilaires dont Mmes Lagasse et Bock et M.Pinckers et M.Stas de Richelle. Deux nouveaux administrateurs sont nommés: M.Schmitz et Mme Counasse, et une démission, Annie Gadisseur.L’assemblée s’est achevée à 16 h.30. (22e reportage avec 9 photos).  Dimanche, lancement de la rédaction du bilan 2013-2014. De nombreuses activités seront à rappeller. Marylène est allé photographier les transformations réalisées  au local des Arbalétriers (reportage 22b avec 24 photos).

Lundi, suite de la rédaction des Nouvelles Notices Visétoises. Les données sont doubles:sur Internet et sur papier. Une des conservatrices-adjointes est grippée.L’autre tient le coup. Mardi,le conservateur assiste à un conseil d’administration deMSW avant de rejoindre à 18 h. un grand rassemblement touristique  au Kinépolis modulé parla fédération du Tourisme de la Province de Liège sur le thème du tourisme réceptif. M.Mottard, le ministre Collin et M.Aussems principalement ont animé  cette soirée. Le touriste devrait trouver par internet une offre conjointe :hébergement, attractions et loisirs. Nous demanderons à nous inscrire dans cette dynamique. De nombreux visétois étaient présents à cette « grand messe »bien orchestrée avant un lunch apprécie :Mmes Dessart et Masset, Messieurs  Bonny, Bruyère, Casteleyn, Jolly, Lejeune, Lensen….(23e reportage avec 84 photos). Mercredi, la ville de Visé a remplacé notre scanner A4 en un scanner performant A3. Nous recevons aussi nos nouvelles enveloppes américaines, illustrées par Cécile Lensen. Marylène a réalisé un travail de titan, un scannage de plus de 200 illustrations des oeuvres d’Aubin à présenter en animation dans le cadre de la future exposition.La 3e épouse d’Aubin Pasque (1903-1981) nous a répondu et sera présente à l’exposition.Maryse termine l’inventaire de quelques livres avant les revues. Jeudi, Maryse et Jean-Pierre s’envolent vers Maestricht pour aller chercher trois volumes de l’histoire du Limbourg (Hollandais).En fin de matinée, les services installés au centre culturel (échevinat de la culture et de la famille) fêtent la mise à la pension de Mme Loly. Bonne retraite. Suite du bilan 2013 jusque tard dans la nuit. Vendredi, Marylène et Jean-Pierre ont répondu à l’invitation de la maison du Tourisme, sur le bateau Pays de Liège : en présence de 50 représentants, Viviane Dessart et Annick Masset ont présenté la journée du 5 avril. Une croisière s’en est suivi e jusqu’à Hermalle ou Lixhe.Marylène a pris pas mal de clichés, dont le premier passage sous le nouveau pont du Trilogiport (26e reportage avec 132 photos)..Samedi, le conservateur est médaillé par les autorités locales de la F.N.C.(24e reportage avec 4 photos).  Dimanche, une visite à la Tour d’Air de Boncelles a réuni 7 participants. Un musée qui s’enrichit régulièrement de dons et d’acquisitions en dépôt. (25e reportage avec 232 photos). Suite du bilan pour encore une quinzaine de jours au moins.

Lundi , M.Goijen nous amène quelques documents sur Aubin Pasque et Cécile termine le roll-up sur le musée. Le conservateur rédige les activités de 2014 pour le bilan (fin jeudi). Acquiert à la salle de ventes Elysée une gravure d’Aubin Pasque. Maryse termine l’inventaire des revues et Marylène continue les illustrations d’Aubin Pasque  et peaufine l’invitation.Le mercredi 25 , participe comme chaque année à l’assemblée générale de Musée et Société en Wallonie. Pas de ministre présent car occupé au parlement wallon, une étude sur les musées analysées, l’acceptation de 3 nouveaux musées dont celui d’Eben et le renouvellement des administrateurs (9 sur 12 candidats). Ce fut juste mais le conservateur du musée de Visé, un des deux membres fondateurs encore présents, assumera son dernier mandat. En binome avec Mme Colle du musée de Herstal, la ramène au milieu d’après-midi à son domicile, à Comblain. Une déception, la visite de la ferme Kleinen a dû été supprimée mais personne pour l’annoncer aux participants non informés, présents sur place.Nos excuses donc. Nous demanderons à l’avenir une réservation ferme. Marylène a profité de son après-midi de repos pour photographier l’exposition sur la bible qui se tenait à la Collégiale (reportage 26b avec 53 phpotos). Cécile continue son rangement des rouleaux. Bonne nouvelle: le cagibi au pied des escaliers vient d’être doté de superbes rayonnages en bois,de quoi ranger quelques livres. Merci Pablo pour ton magnifique travail. Le conservateur fait sa comptabilité du mois de mars et essaie de trouver une solution pour un nouveau local pour la FNC. Vendredi en soirée, participe à l’ouverture des nouvelles expos de la maison du Souvenir sur les combats d’août à octobre 1914 et ceux de la 2e guerre (27e reportage avec 75 photos). Nous souhaitions tant faire le voyage de deux jours en Artois mais pas assez d’inscription.Il sera reporté en automne. Samedi, plusieurs lots ont été acquis à la salle Elysée :un Maréchal, un Cambresier et deux Pasque et d’autres ont été recalés (Donnay, Mittéï) et en soirée, rédige la chronique du mois d’avril 1915 avant cette chronique.Le dimanche, en famille mais passons à Blegny-Mines pour voir le salon des métiers d’art (29e reportage avec 58 photos) et aussi l’exposition confrontant la mine et la science (28e reportage avec 59  photos).

Le dernier lundi de mars,ai tenté de participer à l’assemblée générale de l’ICOM Wallonie-Bruxelles, ancienne association francophone des musées de Belgique. Tenté car une pièce métallique abandonnée sur l’autoroute a crevé un pneu de mon véhicule, suivi de la dépanneuse et du remplacement du pneu. Le conservateur est donc arrivé juste au moment du repas à la Caserne Dossin de Malines. C’était surtout l’occasion de visiter ce nouveau musée consacré à la déportation. (30e reportage avec 289 photos). Mardi, réunion du comité de l’asbl dans un nouveau local , la salle n°5. Le soir, rédigeons la modification des statuts pour le moniteur. Adieu le mois de mars !