Mars 2013

Journée de rangement et de préparation en ce premier mars. L’ADL vient photographier l’une ou l’autre oeuvre de Jean Donnay. On reçoit aussi quelques oeuvres sur 14-18. Plus douloureux, l’adieu que le président et le conservateur ont rendu à Charles Bolland, ancien administrateur et premier président des Rendez-Vous de Richelle; Le samedi 2, c’était l’assemblée générale de notre asbl. Une vingtaine de participants et l’accueil d’une nouvelle administratrice, Cécile Lensen.,(1 photo)

Le dimanche 3, premier dimanche du mois mais peu de visiteurs. Le lundi 4 est parachevé le film sur les traditions festives de la Basse-Meuse au studio de Marc Lacroix. Un film en quatre parties : le Carnaval,les fêtes de quartier, les compagnies armées visétoises et les processions. Mardi, rencontre avec Mme Godfroid du contrat de rivière et avec un inspecteur du Forem, avant de participer dans l’après-midi au conseil d’administration de Musée et Société en Wallonie,préparatoire à la prochaine ‘assemblée générale, l’occasion aussi de fêter un anniversaire ! Un petit détour en soirée à Dinant pour remettre un dossier de l’exposition des villes martyres. On parachèvera aussi  le contenu de la causerie sur les manifestations de 2014 avant une nuit bien méritée. Le mercredi, Mathieu et Raoul accompagnent Jean-Pierre à Fouron-St-Martin pour remettre un toutes-boîtes   annonciateur de la visite du dimanche dans la plupart des maisons et repérage des lieux patrimoniaux avec prise de diverses photos. Le jeudi, réunion à la Ferme d’Artagnan pour les visites de groupes en Basse-Meuse,puis en soirée une réunion avec des forces vives visétoises sur lacommémoration de la Grande Guerre Une trentaine de participants. Le vendredi, Marylène et Jean-Pierre ont déposé le cahier généalogique n°5 chez l’imprimeur. Il s’agit du recensement de 3300 cartes funéraires de Visé et de la région. L’après-midi, Jean-Pierre et Raoul ont investi Tour et Taxis pour la foire aux livres avec en fin de journée, l’achat d’une vingtaine de livres e.a sur 14-18 et sur les poissons. Le soir, à peine rentré,  aide apportée à mes collègues de l’échevinat lors du concert décoiffant (pour les hommes !!) de Callas’Roles…..groupe vocal composée uniquement de femmes. N’était-on pas le 8 mars, journée de la femme (14 photos). Et samedi, nous allions rendre visite à nos ami(e)s du musée d’Herstal où un fondeur et un graveur sur armes démontraient la qualité de leur travail.Très exaltant. (48 photos)

Le dimanche 10 mars, nous étions une douzaine (il faisait froid) à suivre Armel Wynants et Jean-Pierre Lensen pour découvrir à la fois le Fouron actuel et le patrimoine de Fouron-St-Martin dont l’étonnant hameau de Veurs.(98 photos) La neige a perturbé pas mal cette semaine: quatre réunions ou deux conférences postposées et malgré tout, tout profit pour le travail de promotion car se prépare la sortie du cahier généalogique n°5, d’un dépliant sur les activités du musée et de l’invitation de l’exposition François Maréchal, sans oublier les challenges futur :la préparation de l’exposition.On s’intéresse de plus en plus aux commémorations de la 1ere guerre : étudiants, journalistes,commerçants veulent tout savoir.  Nous sommes là pour répondre! Jeudi,nous avons assisté en soirée au vernissage de l’exposition sur les « Crimes » au musée de la Vie Wallonne (89 photos). Vendredi, plusieurs dossiers administratifs sont réglés car la vie d’une association et d’un musée, c’est aussi quasi quotidiennement s’occuper de comptabilité,de gestion du personnel, d’augmenter le nombre de membres, de délivrer des justificatifs pour les donateurs, de répondre aux nombreuses sollicitations de chercheurs, d’étudiants par téléphone ou par mail, des demandes de l’administration, de la Maison du Tourisme. Le challenge sera de terminer le plus vite possible la revue bilan  2012. Et c’est très tard que ces dossiers seront parachevés au siège social, sans oublier les joies de la famille (et elle est grande !) et quelques loisirs (TV documentaires, faits de société, débats, histoires et policier, cinéma, lectures, découverte).

Le dimanche 17, destination Bruxelles pour visiter la musicale exposition sur Watteau, l’histoire du livre au musée des lettres et des manuscrits et enfin le musée Magritte (33 photos). Lundi, un groupe important d’élèves (42) vient au musée ; ces 5e années primaires apprendront avec moultes questions  ce qui s’est passé en 1914 à Visé  et découvriront  les documents sur cette époque.Mardi, une conférence de presse au musée de la Vie Wallonne pour présenter l’année des saveurs des musées liégeois: beaucoup de journalistes, un accueil bien liégeois.M. Botty et sa fille nous accompagnaient (11 photos). Grand branle-bas: un envoi aux membres bien fourni est en préparation : l’invitation à l’exposition Maréchal,l’annonce de la sortie du cahier généalogique n°5, le nouveau dépliant du musée e.a.  Une réunion de comité en fin d’après-midi et une réunion en fin de soirée sur 14-18 compléteront ce mardi annonciateur du printemps. Mercredi, encore une réunion sur 14-18. Le jeudi soir, trois belles oeuvres des artistes Marcel de Lincé et Jean Cambresier ont été acquises à l’hôtel des ventes mosan. Vendredi, on parachève la préparation de l’exposition François Maréchal et toujours l’avancement dans la préparation du bilan 2012. Samedi, rencontre avec les partenaires :inauguration le matin de l’exposition sur la bataille des Ardennes à la maison du Souvenir de Hermalle-sous-Argenteau, à midi (97 photos), le salon Papi’on (8 photos) , l’après-midi,la très intéressante conférence de Mme Coquelet sur le Jupille gallo-romain (8 photos).Le fanum de Jupille reproduit par Pierrot Lensen est la vedette d’ailleurs de notre salle gallo-romaine. Ce n’était pas fini: en fin d’après-midi,nous terminions nos escapades par la visite de lacriée de Visé et la ferme d’élevage des coccinelles (24 photos) et en début de soirée, rencontre avec les réalisateurs du prochain film sur 14-18 (1 photo) Bref une journée de découvertes intéressantes

Le lundi 25, rencontre avec la responsable des grands voyages, Annie Gadisseur  qui a décidé de terminer l’organisation des grands voyages.Puis nous avons rencontré Marc Lacroix qui nous a montré la toute dernière version du film sur la vie festive en Basse-Meuse. Nous sommes ainsi en mesure de clôturer ce dossier. L’après-midi,montage de l’exposition François Maréchal avec Marylène, Raoul, Edouard Asatryan et Jean-Pierre. Le mardi après-midi poursuite et achèvement de la préparation de l’exposition. Achat en vente publique d’une belle aquarelle de Jean Cambresier  et d’une eau forte de François Maréchal, qui sera donc exposée. Réunion en fin d’après-midi avec des étudiants liégeois en science politique pour évoquer la commémoration de la Grande Guerre.Le mercredi, nous avons été cherché les 5 oeuvres achetées en vente publique, ainsi que les 6 gravures du Cabinet des Estampes prêtées pour l’exposition. Une charmante préparatrice nous accompagna pour effectuer l’accrochage. (37 photos). L’après-midi, visite de la champignonnière des grottes de Wonck avecM.Hendricks (13 photos) . Jeudi, vernissage intime de l’exposition de François Maréchal, Eduardo ayant assuré l’éclairage de l’exposition : 35 oeuvres de notre musée plus les 6 du cabinet des Estampes, une belle synthèse de son oeuvre.Un petit livret de 16 pages illustrées réalisé par Marylène  est disponible au prix de 3 €. Le week-end sera en partie consacré à Trolls et Légende où Cécile Lensen,coordinatrice de l’exposition de ce rassemblement Fantasy et autres  présente ses oeuvres et tiendra un stand. Ne manquez pas ses miroirs et des illustrations qui ont fait fureur. Extraordinaire salon qui a lieu tous les deux ans au Lotto de Mons.( 284 photos). Lundi de Pâques,  pour une fois la possibilité d’aller voir la cavalcade de Herve.