Les Nouvelles Notices Visétoises 154-155 sortent en ce mois de juillet 2020

SE SOUVENIR DE CETTE DERNIERE GUERRE MONDIALE QUI A TANT IMPACTE NOTRE MONDE

Confucius a dit : si tu veux connaître l’avenir, étudie le passé !

Le passé que le musée de Visé voulait célébrer en 2020 était la fin de cette seconde guerre mondiale et donc les 75 ans de la Victoire. Mais un nouveau confinement nous a tous saisis : point d’exposition, point d’animations, point de conférences mais bien une double revue de la Société royale archéo-Historique de Visé, riche de 112 pages et de 143 illustrations.

Un résumé d’une conférence d’Isabelle Maltus sur le futur partage de l’Europe « De Yalta à Potsdam » doit nous rappeler comment le monde et surtout l’Europe furent coupés en 2, derrière un rideau de fer.

« Destins de Visétois pris dans la tourmente de la guerre 40-45 » écrit par Claude Fluchard : l’exode par la famille Nelissen, un prisonnier de guerre Joseph Rion, un secrétaire communal Urbain Dodémont tombé dans le Rexisme, deux visétois tombés lors de la Libération Michel Flohimont et Guillaume Debefve puis le retour des prisonniers en 1945.

Un mémoire laissé par le successeur d’U.Dodémont au poste de secrétaire communal de 1942 à 1944, Jules Heine fait l’objet d’une analyse critique du président de la S.R.A.H.V

Marylène Zecchinon, conservatrice a repris le destin tragique du lixhois Jean Philippet, résistant mort à l’aube de ses 20 ans en janvier 1943 à Mauthausen.

Deux courts épisodes méconnus sont relatés par Régis Beuken : l’appel belge du 18 juin 1940 et l’appel (Le Roi Salomon a mis ses gros sabots) à harceler les troupes allemandes le 8 juin 1944.

Les derniers documents -armes, photos, papiers…- sur cette longue guerre donnés ou achetés par le musée régional depuis 10 ans sont décrits par le conservateur honoraire Jean-Pierre Lensen.

Cet ensemble d’articles fait suite à une longue liste de 20 articles et ouvrages publiés  par le musée depuis 1990 (la liste se trouve en page 3 de couverture). L’illustration de la couverture présente le pont de Visé durant la fin de la guerre.

On peut se procurer cet ouvrage donné aux membres 2020 de la S.R.A.H.V. ? au musée ou dans les librairies visétoises au prix de 16 € ou en versant 19 € (frais de port compris) au compte SRAHV 4600 VISE    BE77 3400 2758 7242 AVEC MENTION « NNV40-45 ».