Les journées du patrimoine/ du matrimoine à Visé : exposition et balade contée

MAROYE DE VISE, QUI SAUVA VISE EN 1376

LE COUVENT DES SEPULCRINES DOIT BEAUCOUP A ANNE STAPEL

La Société royale archéo-historique et le musée régional n’ont une fois de plus pas failli : ils participent aux Journées du Patrimoine pour la 31e fois. Le thème de ces journées qu’on pourrait qualifier de MATRIMOINE est le rôle des femmes dans le patrimoine local.
Ces femmes qui ont construit, rénové, ou fait connaître le patrimoine bâti
A Visé-centre, deux activités seront mises sur pied.

1) Une exposition au centre culturel et au musée (31, rue du Collège) les deux jours de
14 h. à 18 h. avec chacun des 2 jours 3 visites guidées à 14 h., 16 h. et 17 h. Elles
dureront 45’ Toutes ces activités sont gratuites.
16 femmes ont été élues pour leur participation au patrimoine visétois.
Elles sont comédiennes, chanteuse, religieuses, poétesse, châtelaine, peintre,
ouvrières ou femme de lois. Certaines ont vécu toute leur vie à Visé, d’autres y sont
passées peu de temps mais toutes ont apprécié cette ville et ses abords. Elles ont mis
en avant une école, un rempart, un futur centre culturel, des châteaux, un manoir,
une salle de fêtes, de petites masures mais aussi un ruisseau, des coins naturels ou
encore un quartier entier.
On les a vues à l’œuvre depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours et sans elles, beaucoup
de bâtiments visétois n’existeraient pas ou seraient moins connus. On rend hommage
à certaines depuis longtemps car quelques publications leur ont déjà été consacrées.
Surprises à découvrir ces deux jours.
Rendez-vous donc au musée au 31, rue du Collège. Il est recommandé de réserver
(info@mahvi.be) mais tout le monde est le bienvenu.

2) Devenues classiques, les balades contées (lancées en 2000) qui seront animées comme depuis quelques années par la Compagnie des Remparts.
Les deux soirs, dès 20 h., nous vous invitons à nous suivre au départ du cloître du centre culturel pour une balade contée (d’une durée de 100’) qui se terminera en musique par un petit concert (à l’abri en cas de pluie). .
Pour la province de Liège, une des deux seules activités de soirée.

Ici dans un parcours dans la ville, seront évoquées 10 personnalités féminines : pour rendre un peu le mystère brûlant, voilà les qualificatifs qu’on peut leur attribuer : une maitresse femme , une héroïne, des travailleuses, une poétesse, une martyre, une menteuse mais pour la bonne cause, une courageuse, une tenace, une militante et enfin des voyageuses. Des portraits de ces femmes de chez nous qui ne manquent pas de piquant et que nous vous invitons à les découvrir en notre compagnie. Même recommandation que ci-dessus.

CONTACT ET RESERVATIONS SOUHAITEES  0495-496391   OU à info@mahvi.be