[Conférence] Les conséquences diplomatiques

[Conférence] Les conséquences diplomatiques

 de la Seconde Guerre Mondiale

par Vincent Genin 

Vendredi 3 mail à 20h

Ce docteur en histoire est auteur de plusieurs livres et articles en histoire contemporaine (XIX-XX), en histoire des relations internationales, du droit international mais de certaines élites comme les économistes et les juristes. Il est aujourd’hui chercheur à la Katholieke Universiteit Leuven et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.

Sa conférence se concentrera sur la redéfinition des relations internationales après la Seconde Guerre mondiale. Les principales conférences qui se sont tenues durant la guerre à propos des lendemains du conflit ainsi que celles-ci qui se situent à la fin de celui-ci (Yalta, Postdam notamment) formeront une base de réflexion essentielle à ce propos plus général.

Ensuite, les principales lignes de faîte de la guerre froide seront envisagées ; le position plus particulière de la Belgique sera possiblement envisagée. Une part de l’exposé sera également consacrée à la situation nouvelle de la diplomatie belge en 1944. Il s’agit à plus d’un égard d’une nouvelle ère pour celle-ci, dans le nouveau contexte international évoqué.

Informations
Salle n°5 du Centre Culturel
PAF de 5 € Grand Public, de 3 € pour le membre.