Le pourquoi de l'histoire (4)

Le pourquoi de l’histoire (4)

Résumé

Savez-vous pourquoi Anne de Bretagne a été couronnée reine de France par deux fois ? Pourquoi Mazarin a failli dormir sur la paille ? Pourquoi dit-on « en voiture, Simone » ? Pourquoi François Ier a dû employer la ruse pour conquérir la belle Françoise de Foix ? Pourquoi le drapeau américain se compose de treize bandes horizontales ? Pourquoi les rois de Sicile ont été normands ? Pourquoi Le Radeau de la Méduse fit scandale ? Pourquoi dit-on que Paris vaut bien une messe ?
Avec son légendaire talent de conteur, Stéphane Bern nous dévoile les grands mystères des petites histoires à travers 100 événements qui racontent notre patrimoine.

Avis

Il n’a pas encore fini de nous étonner, Stéphane Bern né en novembre 1963, à Lyon. Présentateur d’émissions de variétés mais surtout d’émissions historiques évoquant de nombreuses personnalités , des rois, des reines, des saints, des princesses, des écrivains, des peintres, des révolutionnaires, des découvreurs et j’en passe. Secrets d’histoire en était avec Sainte Thérèse de Lisieux  évoquée en mai 2020 à la 143e émission, depuis 2007. Les patrimoines, bâtiments, châteaux, églises  évoqués par ces émissions sont souvent inaccessibles au grand public et les historiens  sont souvent les plus habilités à conter et illustrer les propos. Une revue et plusieurs livres (plus de 35 sous sa signature). Bref une équipe sous sa signature. Ici ce livre présente 100 interrogations des plus curieuses, l’explication d’expressions comme chauvinisme, ou mettre sa main au feu ou monnaie sonnante et trébuchante ou en voiture Simone ou plus étonnant comme la Monnaie qui doit son nom à un troupeau d’oies !  Il y parle aussi du patrimoine comme le nez du sphinx, la tour de Pise qui penche…. Sont dépeints quelques rois ou reines de France et les présidents de la République sans oublier Napoléon à qui l’on doit non pas le mot de Cambronne mais le fait de rouler à droite. Il y a aussi l’Empire romain et ses empereurs conquérants ou fous,  la Grèce antique avec son Marathon et ses jeux olympiques. L’Egypte ne peut faire oublier Cléopâtre. Pour nos régions, la querelle sanguinaire entre deux reines mérovingiennes Brunehaut et Frédegonde n’a pas été oubliée L’origine des Templiers mais aussi pourquoi une nourrice mit sur le trône Louis XV ? . Stéphane Bern fait aussi une allusion à l’histoire américaine dont Gérald Ford fut le seul président non élu ou que le premier Fake news détonant fut le fait d’Orson Welles. Bref, un survol dans l’histoire de Vercingétorix à Georges Bush, de Catherine de Russie à Soliman le Magnifique. Une manière de nous rappeler que l’histoire n’est pas fait que d’anecdotes mais peut beaucoup nous impacter dans nos expressions . 100 doubles ou triples pages bien agréables à lire.

BERN, Stéphane, Le pourquoi de l’histoire, ALBIN MICHEL, 2018, 245 pages.