Janvier 2014 : Chronique

Janvier 2014 : Chronique

Début d’année, on s’envoie des voeux. Ce que nous faisons avec nos membres, nos sympathisants.

Bonne santé à tous.

Côté bilan, très appréciable au niveau de la fréquentation du musée et des activités de la S.R.A.H.V. Moins reluisant au niveau finances avec un déficit du compte 2013. Une dizaine de membres 2013 en moins par rapport à 2012. Envoyons le programme des manifestations du centenaire de la Grande Guerre. Les premiers jours de l’année  sont consacrés au bilan financier, que le secrétaire détaille.

La première semaine complète commence par la visite du musée du 12e de ligne (1er reportage photos 2014-117 photos)  et la confirmation du prêt que nous aurons à l’exposition de l’été 2014. Avec Marylène et Raoul, nous préparons un envoi avec une publicité sur le cycle de causeries sur la gastronomie,notre programme et l’éventuel rappel de cotisations.L’occasion aussi de manger la galette des rois au bureau. Passage à mes collègues du musée de Herstal, scotché sur Charlemagne. En  cette semaine de congé, le conservateur ira écouter M.Dury évoquer les voyages des évêques de Liège depuis 1850. Assez intéressant.En soirée, peaufinons le texte du dépliant de promotion de 14-18. Le vendredi 10, Melle Merken continue son travail de recensement des ouvrages relatifs à la première guerre mondiale , présent dans notre centre de documentation.  Cécile Lensen continue le peaufinement des panneaux mémoriels  et se retrouve. au milieu de cet ensemble de 14 stations. A midi, le conservateur est convié au dîner scabinal, avant de recevoir, avec une dizaine d’autres employés une prime pour ses 30 ans à la ville de Visé. Puis autre moment important,l’inauguration de la nouvelle école maternelle communale de Visé-Devant-le-Pont par M.Neven et la ministre de l’enseignement, Mme M.M. Schyns. (2e Reportage photos 2014 40 photos) Encore une infrastructure de choix pour les nouvelles générations. Notons en soirée les différentes coordonnées des revues d’histoire traitant de la Grande Guerre ainsi que la création d’un groupe d’intérêt sur Facebook. Dimanche, première activité grand public de la S.R.A.H.V en cette année 2014, la visite en Eurégio, à Eupen avec des bâtiments, les églises, les traces du passé industriel textile de la ville et le patrimoine sculpté . (3e reportage photos 2014- 108 photos). Le verre de l’amitié terminera cette belle randonnée de 10 amateurs d’histoire.

Lundi, encore 14-18 avec deux rencontres, celle de la directrice du Collège pour parler de  la pièce du théâtre et M .Charlier, instituteur de 5e du Collège St Hadelin : une renco(Reportage photos 2014-003- 108 photos)ntre de classes de diverses provinces est prévue le 15 mai.Une jeune étudiante en architecture , Melle Jacquet est promenée dans le centre ville pour repérer les bâtiments Art Nouveau et Art Déco qui jalonnent quelques rues. Le lendemain, rencontrons Eddy Bruyère pour évoquer 14-18 et l’exposition des Arquebusiers. Le comité réuni presqu’au complet et se penche sur le bilan des activités très positifs et celui des finances à redresser.  Le lendemain, mercredi, c’est la réunion des auteurs du livre des villes martyres de la Grande Guerre à Leuven, qui sera précédée par la visite de l’exposition sur les 100 ans de la Radio à Tour et Taxis ….des documents auditifs curieux, connus ou moins connus. Intéressant en rapport avec les phonographes  (4e Reportage photos 2014- 83 photos). Le soir, c’est le vernissage de la très belle exposition sur le carnaval de Rio avec 29 mannequins emplumés et magnifiques (6e reportage photos 2014- 48 photos)  . Le jeudi, Maryse termine la revue des revues, Cécile termine l’adaptation d’un panneau sur Visé, ville martyre, qui sera envoyée à la Province et aux autres villes martyres. Dans l’après-midi, c’est le conseil d’administration de Musée et Société en Wallonie où l’on peaufine les mémorandums muséaux à envoyer à qui de droit avant les prochaines élections. Des craintes avec les menaces sur l’emploi. Enfin le dossier d’aide à la promotion 2013 est parachevé en soirée. Vendredi, les 6 catalans, qui ont été la base du film sur la Passion du Christ,présenté en français le soir-même à la Collégiale (5e Reportage photos 2014- 108 photos) sont guidés par le conservateur au musée et dans la ville, comme ils le seront dans la belle ville de Maestricht le lendemain  (7e reportage photos 2014-15 photos et 65 photos). Le samedi soir, avec nos 4 collègues de l’Echevinat de la culture, faisons l’intendance du festival de théâtre wallon Marcelle Martin (15e édition). Au programme, une  pièce jouée par la Saint-Remoise  (8e reportage photos 2014- 8 photos). Dimanche, allons voir l’exposition 14-18 mise sur pied par les deux écoles primaires de Richelle (9e reportage photos 2014- 57 photos) puis visitons la nouvelle Cité-Miroir, installée dans les anciens bains de la Sauvenière (10e Reportage photos 2014-54 photos).

Lundi 20 janvier, rencontre avec l’échevine de la Culture pour évoquer la réalisation des projets du centenaire 2014. Acquérons en soirée 2 peintures une du lanayen Joseph Lagasse et et une autre de Vreuls représentant le panorama de Visé. Parachevons un dossier du musée relatif à l’exposition 14-18 à envoyer ce mercredi. Mercredi, rencontre avec Didier Detrixhe et Xavier de Florenne pour évoquer les tombes d’importance des 10 cimetières de Visé. Des félicitations pour l’ensemble des milliers de photos réalisées par Jean-Pierre Lensen et Didier Detrixhe. Des remarques pertinentes pour améliorer la liste des tombes à absolument à conserver en cas de déserrance privée. Rencontre avec un responsable de groupe pour une prochaine visite à Visé. Le professeur d’université,Michel Born nous confie plusieurs oeuvres pour l’exposition 14-18.Le lendemain,le professeur Hogge du Collège St Hadelin repart avec une vingtaine de repros d’affiche et de cartes vues de la Grande Guerre pour illustrer une exposition qui se fera en mai 2014 dans son école. Marc Lacroix est aussi approché pour un film sur le parcours mémoriel . Le lendemain, c’est à propos de l’Atlas V que nous rencontrons deux protagonistes d’une animation sur  l’Atlas V.L’après-midi, quelques rangements de livres et de documents en compagnie de notre bénévole Raoul.Maryse après avoir relevé les revues reçues en 2013 s’attaque à l’inventaire des quelques documents reçus fin d’année. Cécile termine ses panneaux mémoriels et a reçu l’avant-projet de dépliant 14-18. Corine Merken continue l’inventaire des livres 14-18 du centre de documentation du musée,pour son TFE . Marylène a commencé la synthèse du livre 14-18 et Jean-Pierre passe en revue ces livres sur 14-18 que nous possédons et extirper tout ce qui traite de la région de Visé….des découvertes chaque fois. Petit couac vendredi soir, le conférencier attendu sur les Nutons du Condroz avait oublié cette soirée et se trouvait en France !!! Les spectateurs présents sont allés se réconforter au café ! C’était donc une première !!  Quant au dimanche, il fut bien rempli par deux visites très riches de l’asbl : le musée fin de siècle, annexe  du musée des Beaux-Arts de Bruxelles où sur 4 niveaux, les mouvements artistiques sont diablement bien illustrés : le néo-impressionisme me plait particulièrement. Mais se pencher sur la phase symboliste particulièrement mortifère suscite une réflexion intense. Puis le Parlamantarium nous a conduit à nous pencher sur plus de 60 ans de construction européenne : entre Schuman et Adenauer au traité de Lisbonne.  Un système particulièrement adapté (vu les langues multiples de l’Union européenne) avec images, sons et surtout ces « scooters multifonctions » qui vous emmènent dans les principales villes d’Europe avec leur spécificité (ex.Toulouse et le construction des avions, Bruxelles et ses transports en commun….).(11e reportage 2014-250 photosà

La dernière semaine de Janvier, toujours aussi peu hivernale mais centrée comme il se doit sur 14-18, rendez-vous chez un collectionneur de Liège puis rencontre avec M.Somville qui présentait les artistes des révolutions à Liège, puis écoute attentive d’une présentation des futurs travaux relatifs au charbonnage de Cheratte, par le ministre Marcourt. Cela bouge. Rencontrons le mercredi les directeurs général et des finances de la ville de Visé concernant les dernières démarches pour les commémorations 14-18, avant de se plonger dans les documents relatifs à cette guerre à la salle Ulysse Capitaine, avec Marylène Zecchinon.Bon accueil et découverte de quelques bonnes sources. Le lendemain, 2 réunions nous attendaient :celle des villes martyres à Visé (date de la conférence de presse le 3 avril pour la sortie du livre des villes martyres) et celle   des partenaires locaux où on a rétabli les différentes dates des activités locales. Le dernier jour du mois, un vendredi  nous vit nous pencher sur les découvertes archéologiques en Basse-Meuse conservées au Préhistosite : Lixhe et Herstal.Marylène et Jean-Pierre firent le choix de documents probants. UN peu de 14-18 aussi pour une exposition à l’automne organisée à Bassenge et en soirée, nous avons assisté au lancement des commémorations Charlemagne à Herstal avec li fiesse del Sint Tchale : le grand serment des compagnons, des filles de Berthe et aussi la rencontre avec les disciples jupillois de Charlemagne, la procession dans le quartier de la Licour et la dépose du lard sur l’épée de l’empereur, également dans l’église castrale de Herstal. Nous n’avons pas pu résister avec nos dames à la potée préallienne à la Charlemagnerie (12e reportage 2014 – 36 photos). Beaucoup de travail administratif le samedi et au premier dimanche Portes Ouvertes, calme (2 visiteurs).