La chronique de Décembre 2013

Dernier mois d’une année bien remplie, le 1er jour est un dimanche et le musée sera comme prévu porte ouverte entre 14 h.et 17 h. Lundi 2, le stagiaire Nicolas Brepoels continue la rédaction de plusieurs lettres et de documents sur 14-18. La semaine sera ponctuée par l’amélioration électrique et informatique du bureau : une manière de se projeter vers le 22e s.!. Le soir de mercredi, vernissage de l’exposition des châsses à l’Archéoforum, précédé d’une réception à la Société Littéraire de Liège. Rendez-vous avec l’éditeur du livre 14-18 à Visé et préparation des livres d’occasion à présenter au marché du livre samedi. Après ces travaux d’amélioration, le conservateur aménage le bureau le samedi lors de sa permanence. C’est au jeudi 12, que toutes les photos 14-18 scannées en HD sont numérotées et classées, après une vingtaine d’heures de transcodage. Le lundi 9, l’informaticien de la ville vient tout raccorder avan t qu’en soirée, un nouveau meuble soit acheté pour le bureau de la secrétaire permanente. Mercredi dans l’après-midi, réunion des auteurs du livre « Villes Martyres ». On arrive à la dernière ligne droite. Le cercle d’histoire de Fléron a invité le conservateur du musée de Visé pour évoquer le mois tragique d’août 1914 en ce vendredi 13. Et samedi et dimanche, un marché du livre très achalandé à côté d’un cloître en fête.  Et plusieurs dizaines de livres sur  les conflits mondiaux. Les livres non vendus sur cette thématique sont mis en ligne dans la semaine (voir Bibliothèque).
Lundi, remise en ordre du marché du livre.Le soir,le conseil communal vote le projet du 2e appel à projets. Mardi, réunion locale des commémorations du centenaire.Mercredi, nous sommes allé chercher les panneaux Forex et continuons les travaux de préparation de 14-18. Le soir, conseil d’administration de la Maison du Tourisme: on évoque la rénovation  du bureau d’accueil . Lelendemain, passage d’une équipe Radio de la RTBF pour enregistrer des témoignages sur 14-18.l’équipe visite le musée et rencontre plusieurs personnes. Nicolas Brepoels termine de rédiger des textes très importants sur 14-18 avec e.a.les Pro Justitia d’une quinzaine de témoins  et sa dernière journée de stage se termine au cimetière de Glons où avec le conservateur, il note les familles inhumées. Corine Merken continue son inventaire des livres 14-18 de notre bibliothèque. Et Marylène termine sa quatrième semaine de vacances.Un petit groupe est allé visiter Bruxelles en train :la maison du Roi et au Bozar les deux expositions d’Europalia India.
La dernière semaine de décembre est  ponctuée par les vacances de Noël: voeux à tout le monde. Cependant contacts sont définis avec tous les orateurs de la journée d’études du 3 mai sur 14-18. Vendredi, dernière visite intime d’expositions liégeoises: les châsses et l’eau en Inde. Le dernier mardi du mois, amenons à M.Wagelmans une série de photos, tout en reprenant plusieurs clichés colorisés de sa collection. Meilleurs voeux à tous.