Juillet, des vacances et des rangements. Préparons l'après-covid

Juillet, des vacances et des rangements. Préparons l’après-covid

Juillet est là qui nous tend les bras. Premiers jours : Marylène, après de multiples corrections du président et d’autres a déposé chez Imprimm les nouvelles notices visétoises 154-155, séries d’articles sur la deuxième guerre mondiale : la vie de quelques visétois, le mémoire de Jules Heine qui remplaça Urbain Dodémont assassiné  en mars 1942,  un résume de la conférence de Yalta à Potsdam, le récit d’un résistant de Lixhe, deux pages sur le 8 juin 1940 et un appel à la résistance en 1944 ainsi que la liste des documents relatifs à 40-45 reçus au musée depuis 2010.  L’autre challenge fut pour Jean-Pierre Lensen la mise au net du dossier prolongation de la reconnaissance du musée de 2021 à 2025, sur le plateau SUBSIDE de la FWB. Un bon et épais travail fut réalisé en amont. Celui-ci fut clôturé le 3 juillet (cette demande devait être faite le 30 juin mais avait été prolongée jusqu’au 15 août)

Marylène a bien mérité 15 jours de vacances. Cécile en attente de son accouchement et en cette période toujours incertaine de Covid 19 a été mis en congé maladie. Régis et Astou ont un travail à terminer.  Astou s’est attelée  à la comptabilité double et continue à ranger les réserves. Régis continue l’inventaire complet de nos publications. Cet inventaire permettra de retrouver facilement le titre, l’auteur, le contexte,  le lieu via un index. Avec le secrétaire, il a fait un survey du commerce du centre de Visé. Régis à la photo et Jean-Pierre aux notes. L’ADL participera aussi à cet instantanée. Les autres parties de l’entité le seront dans les prochaine semaines. Les notices sont sorties ce 16 juillet et la mise sous enveloppe s’est faite le 22 et le 23 et la distribution se fera comme d’habitude en trois niveaux : les porteurs qu’il faut remercier  (Martin Purnode, Jean-Pierre Lensen, Eddy Snoeck, Tristan Allard, Marylène Zecchinon, Astou Sylla, Guy Reggers, Marie-José Counasse, Chantal Bienvenu, José Bourdouxhe, Alain Woolf…), la tournée en Basse-Meuse par Astou et Marylène et la Poste. Des revues doubles car 112 pages constituent sur ce thème de la 2e guerre une belle revue. Marylène avec le secrétaire vont s’intéresser au manuscrit de M.Bury. Une quinzaine de personnes est venue visiter le musée autour du 14 juillet et quelques autres au jour le jour. sans oublier la visite du site de Cheratte par Régis qui proposa à 20 participants le dimanche 19 août de rencontrer le charbonnage, le château, la cité et le canal. 

Les seules activités du centre culturel sont des stages pour enfants et une exposition de photos sur l’entité de Visé dans la chapelle des Sépulcrines. A noter plusieurs reportages photos dont le Te Deum à l’église de Devant-le-Pont et les passages aux différents monuments le 21 juillet. Trois rendez-vous à Wixhou pour préparer les journées du patrimoine. Nous avons aussi pu découvrir l’exposition des Terres Noires à Blegny-Mines le 23, le site mégalithique de Wéris le 25 et les bords de Meuse lors de la croisière partant de l’île Robinson le 26. L’autre fait important est le retour du drapeau de l’association des déportés visétois, restauré le 28. Il faudra le placer sur une plaque de polycarbonate au mois d’août et l’inscrire dans un cadre verré. La cérémonie prévue le 16 août à la date exacte de la première  déportation collective en Belgique en 1914 sera reportée le 12 septembre, pour raison de covid 19