Janvier 2015 : Bonne année ! Nous sommes tous Charlie.

Janvier 2015 : Bonne année ! Nous sommes tous Charlie.

D’abord laissez-nous vous souhaiter une bonne année 2015, que vos voeux, vos promesses soient réalisées !

Voeux 2015

Au programme, un week-end des 16 au 18 janvier bien rempli : vendredi, une conférence bien remplie :les Marionnettes liégeoises  suivie dimanche matin d’une séance de marionnettes au musée de la vie wallonne et l’après-midi, visite de l’exposition sur les Vikings au musée gallo-romain de Tonres.Inscription dès maintenant au 0495-496391 (un sms suffit : X p.pour Tongres avec votre nom et n°de tél.de contact).

Surtout vous signaler que le musée sera fermé pour cause de vacances annuelles et de travaux jusqu’au premier dimanche de février. Mais des visites de la ville et du parcours mémoriel sont toujours possible.

Fête de familles comme pour beaucoup. Lors du retour en Ardennes, visite de l’exposition des Texans dans la guerre (1er reportage de photo de l’année avec 54 ph), dans l’annexe voisine du musée en Piconrue. Dimanche de l’Epiphanie, petite excursion à Maestricht et l’occasion de voir un magnifique musée au Vrijthof et son expo sur la lumière avec un film transcendant et la révélation des descendants de la famille Bonhomme d’Hermalle-sous-Argenteau, affrêteur de bâteaux (2e reportage avec 136 photos). Au retour, quelques photos du chantier des écluses de Lanaye (3ereportage avec 13 photos). Le conservateur est en congé jusqu’au 22 janvier, de quoi trier tous les documents du siège social et les dossiers personnels. Mais vigilance orange : lundi, Cécile reprend le flambeau et prépare le dépliant des activités. Nous rencontrons Emile Willems, notre 2e bénévole actif :il va transcoder les  photos des tombes de Roclenge. Merci Emile. Mardi, Maryse inventoriera les livres puis les revues dans les prochains jours. Marylène repasse en revue les photos d’un des PC et vérifie les dernières cotisations. Mardi, ma femme et moi allons assister  la conférence deM.Brull sur la période hollandaise à l’université de Liège. Pendant ce temps, déclinaison de la comptabilité 2014 qui sera achevée samedi. Le compte est bon. Mais ce mercredi 7 est marqué par un odieux attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. 12+. Nous en sommes très affecté. 5 jours des plus horribles : de cet attentat  à la méga-hyper manifestation de Paris dimanche. Vendredi, l’échevinat de la culture et le personnel des échevinats de Viviane Dessart et Stéphane Kariger sont réunis pour un dîner convivial à l’Aigeon. Repasse au bureau pour quelques précisions et dépôt de documents. Cécile termine son dépliant qui sera disponible la semaine prochaine. Dimanche et lundi, classons les archives de la SRAHV (activités,musée,partenaires) pour 2013 et 2014.

Lundi 12, sommes invité en soirée au Kiwanis Visé, qui tient ses réunions à la Vieille Vigne. Après une choucroute -party, une petite causerie sur Berthe Bovy.Marylène classe les différentes photos et illustre le blog du musée. Cécile et Maryse vont commancer à classer les différents plans et cartes, pour les ranger au 3e étage, cela prendra un certain temps. Première opération,les amener au bureau. Beaucoup de pièces intéressantes. Passe à la photocopieuse pour des copies des listes de publications.Les membres protecteurs recevront un petit cadeau (calendrier et solde possible sur l’achat de nos publications). Encore quelques  jours de congé entre cinémas, télévision, lecture et rangement d’archives. Vendredi 18, Jean-Denys Boussart nous téléphone vers 16 h. : il est cloué au lit par une grippe. De commun accord, reportons cette causerie au vendredi 13 février, la veille d’un moment important pour lui. Des papiers sur les portes d’entrées, quelques coups de fil et un passage à la salle peu avant 20 h. Le lendemain, nous ne voulions pas rater la séance  donnée par le quatuor Debussy au Philharmonique :une illustration musicale de films muets et quels films : la maison hantée et la maison démontable. Dimanche, notre première activité effective avec une douzaine d’amateurs :la visite de l’exposition « Vikings » au musée gallo-romain de Tongres  (4e reportage avec 70 photos).

Mardi, captons 3 lots à la salle de ventes Elysée : un Joseph Lagasse, un Marcel Lagasse et une série de gravures sur la mine.Maryse prépare le bilan des revues 2013-2014.Cécile peaufine le site internet. Marylène enrichit son blog et prépare l’exposition Pasque. Vendredi 23, retour au travail. Nous ramenons nombre d’articles patrimoniaux de journaux ,recevons un des deux commissaires aux comptes et recevons l’accord du doyen pour cette exposition sur la Résistance en 40-45 à présenter en la collégiale de Visé. Le soir, aidons nos collègues de l’échevinat pour l’intendance du festival de théatre wallon Marcelle Martin qui en est à sa 16e édition.  Une pièce pleine d’allant : li Mohone da Batisse. Dimanche après-midi, ce sera une opérette spitante :les Deus du Mexique, jouée par Remicourt. (5e reportage avec 87 photos des deux soirées). Samedi, malgré les premières neiges, passons à la Librairie Grommen de Liège pour y acheter des livres sur 14-18 (11).

Lundi 26, réunion au moulin de Beez des réseaux des musées d’ethnologie et de patrimoine industriel pour se pencher sur un manuel pratique à l’enquête orale (Vie Wallonne, Maison de la Métallurgie, Treignes, Fourneau Saint-Michel, Transports, Blegny-Mine…). Mardi, administration, le deuxième commissaire aux comptes passe vérifier la trésorerie et présentation d’une conférence  à Romsée durant l’après-midi.Maryse inventorie les revues reçues en janvier. Marylène rédige un texte patrimonial sur 14-18. Jeudi, rencontre avec l’AMO-Reliance pour une collaboration relative au charbonnage de Cheratte et  une exposition scolaire au début février. Vendredi, Marylène et Jean-Pierre réaménagent la salle des archives en partant de la nécessité d’une zone où ranger lespeintures et bas-reliefs de grand format et le rangement adéquat des drapeaux et des tissus. Opération terminée à la fin de la journée.