Journal : Janvier 2013

Mois de transition car dans la première moitié, le musée est fermé au grand public mais pas aux écoles. L’habitude est aussi d’organiser une première visite en Eurégio et Aix fut choisi pour le 6 janvier …..son dôme, le trésor de sa cathédrale et le musée d’art furent mis au programme. Un groupe d’une quinzaine de participants sous une météo sèche ! Puis le parachèvement du livre sur Berthe Bovy et la préparation de l’exposition consacrée à cette immense dame du théâtre.

Le dimanche 13, un petit groupe empruntait le chemin de Bruxelles  pour  découvrir l’oeuvre de l’expressionniste Permeke et l’importance du thème antique dans l’oeuvre de Jacques ou Jacob Jordaens puis dans l’après-midi, les guerriers chinois à la Bourse et last but not least les 50 ans de carrière de François Walthéry au centre belge de la bande dessinée.Lundi, accueil d’un nouveau stagiaire  Wilfried  Vandervost et préparation et dernière mise au point de l’exposition sur Berthe Bovy. Un vernissage très convivial  (une soixantaine de participants)  et la première prestation de la nouvelle échevine de la Culture, Viviane Dessart lors du vernissage de l’exposition « Berthe Bovy » (11 photos). L’exposition  comporte à la fois une scénographie de la Voix Humaine, des mannequins, de nombreuses photos et détails biographiques ainsi que des revues d’époque. Des photos et des récits permettent de se rendre compte de l’oeuvre inégalée de cette comédienne de haut vol. (74 photos) . Les trois jours suivant le vernissage, avait lieu le 14e festival de théâtre wallon Marcelle Martin où nous avons eu l’occasion d’assister le samedi 19 janvier à une truculente comédie en 3 actes (la cage aux pies en français) jouée par la troupe d’Houtain-Saint-Siméon (62 photos).

La semaine suivante fut consacrée à faire le bilan financier de l’année 2012, qui se termine par un léger boni (0,4% du compte) et à gérer l’exposition. Le dimanche 27, une heure du conte animée par Dominique sur Alice au Pays des Merveilles (20 ph.) et l’après-midi une visite guidée devant une dizaine de personnes.On dépassa à ce moment le chiffre de 220 visiteurs. Pendant ce même week-end, nous avons reçu les avis de M.Deitz sur nos anciens éclairages et acquis en vente   publique 3 belles gravures de Jean Donnay.

Le dernier lundi de janvier nous donnait l’occasion d’aller chercher d’autres lots acquis en vente publique à Liège: deux belles aquarelles de Jean Cambresier de Lixhe (vue du pont Willem à Herstal et paysage rural) , 1 huile de Marcel de Lincé d’ Oupeye et 4 oeuvres de Pirotte, artiste toujours actif à Bombaye.  Un comité de l’association entérinait mardi le compte 2012 et le budget 2013. Le lendemain, après une réunion  namuroise, nous aboutissions à Bruxelles pour aller quérir des livres chez un conservateur de musée à la retraite et puis deux expositions très étonnantes au musée de l’Armée sur le bric-à-brac du soldat des deux guerres et sur les monuments d’après-guerre. Le lendemain, travail de bureau avant une réunion sur les manifestations d’août 2014 avec T.Babette.