Janina Kluczynski (1931 - 2019)

Janina Kluczynski (1931 – 2019)

Une secrétaire dynamique et bienveillante 

Ce 14 janvier, Janina Kluczynski nous a quitté.

Elle fut une personnalité importante dans la vie de notre A.S.B.L.

Janina Kluczynski, née le 31 mai 1931 d’une famille polonaise mais avec une connaissance parfaite du français avait épousé un grand nom dans la défense de la nature, Charles Tihon d’Eben qui poussa la ville de Visé à mettre ses terrains de la Montagne Saint-Pierre sous statut de réserve naturelle en 1979. L’homme était entier et infatigable.

Son épouse devint secrétaire de l’échevin de l’environnement Jean Henquet. Travaillant dès 1983 à mon arrivée à la ville de Visé  pour cet échevin et chargé spécialement de trouver des documents archéologiques destinés à meubler le nouveau musée de la Montagne Saint-Pierre (la célèbre fouille de la voie d’Emael à Lanaye avec e.a. la découverte sous la forge et le complexe sidérurgique gallo-romain des ossements d’un nouveau-né), je mis M. Knaepen en contact avec elle.

Elle accepta à la fin de sa journée de travail quand toute la correspondance de son échevin était achevée de taper les textes du 2e tome de l’histoire des rues de Visé puis la suite. Même si elle arrivait souvent vers 10 h. du matin et terminait à 19 h.  Nous avons fourni par après à Mme Tihon une nouvelle machine à écrire car elle continua bénévolement chez elle à dactylographier ces textes. Puis ce furent des ordinateurs. Tous les textes des différentes séries réalisées par John  ont été de ce fait : après l’histoire des Rues, l’histoire de la Justice, les Naiveurs, les métiers jadis, la toponymie sans parler des monographies sur l’archéologie, sur la révolution, sur le commerce et tous ses autres travaux..

Une confiance entre ses deux personnes était parfaite et nous nous contentions de faire la mise en page et l’installation des illustrations, alors que les logiciels de mise en page n’existaient pas encore. Toujours à temps, elle nous a permis de nous consacrer à d’autres tâches. A la  mort de John Knaepen, elle a eu un choc. Elle n’eut pas du tout la même ardeur à taper les textes de Jacques Detro que la SRAHV reprit à son compte pour la sortir à l’été 2018 comme vous le savez. Nous ne l’avions plus rencontré depuis plusieurs mois et quelques jours après sa rentrée en maison de repos, elle nous a quittés.

Avec ces quelques mots, nous voulons présenter nos sincères condoléances à toute sa famille et saluer le travail réalisé par Mme Kluczynski-Tihon pendant de nombreuses années !

– Jean-Pierre Lensen

Rendez-vous sur Enaos

Lieu de repos

Funérarium de la Maison MALPAS
17, rue Oborne
4690 Glons (Belgique)
Visites, auront lieu les samedi 19 janvier de 16h à 18h et dimanche 20 janvier de 10h30 à 12h
 

La cérémonie

Eglise Saint-Georges de Eben le lundi 21 janvier à 10 heures 30