Février de la chandeleur au printemps !!!

Février de la chandeleur au printemps !!!

Le mois de février avec l’exposition « Les paysagistes de chez nous », la visite de Namur le 18, la conférence sur le karst le 23 (au musée de Lanaye) et la visite de Petit Lanaye et de Caster le dimanche suivant.

Branle-bas de combat le premier jour : les laveurs de vitres (qui viendront 2 fois sur l’année) passent . Maryse et Cécile avaient tout mis en place (c’est à dire dégager et rendre accessible les fenêtres). Le conservateur remet tout après leur passage. Envoi de deux dossiers : celui sur les manifestations 14-18 et celui du CGT (les dépenses 2017 admissibles). Retour ardennais et  Cécile à la manoeuvre à la garde de l’exposition. Et déjà un premier groupe. Samedi, encore Cécile puis dimanche, c’est le jour d’animation de l’exposition : Pierrot Lensen vient présenter son travail de peintre et la commissaire de l’exposition, Marylène Zecchinon fait une visite guidée de celle-ci. (12e reportage avec 69 photos)  Un petit livret (16 pages) est maintenant disponible. Pour écho du samedi 3 février, Jean-Pierre et son épouse furent accueillis à Eijsden où se déroula une sympathique cérémonie avec une cinquantaine de participants : l’inauguration d’un panneau relatif aux évasions de l’Anna et de l’Atlas V et le débarquement des belges aux Pays-Bas. (8e reportage photos avec 50 photos). Les discours bilingues, les dépôts de fleurs, les hymnes nationaux, les remises de trois trophées. (10e reportage avec 50 photos). Douze de nos panneaux relatifs à la première guerre mondiale furent montrés à cette occasion au café où le verre de l’amitié fut servi. Le lendemain, 4 février lendemain de la fête de saint-hadelin (3 février), la messe annuelle, véritable patrimoine immatériel encore vivant. L’originalité fut la sortie de la châsse de son caisson par les membres de la confrérie de Notre-Dame et St Hadelin pour être visible de tous. (11e reportage avec 2 films)

Lundi, rapatriement des panneaux prêtés à Eijsden et montée de la suite des archives de Jo Massin. Du mardi au dimanche, Marylène, Cécile et Jean-Pierre se succèdent à la garde de l’exposition sur les Paysages régionaux. Marylène s’occupe de l’intendance des membres et de l’inventaire des livres en double. Cécile photographie et range les cartons relatifs au charbonnage de Cheratte. La conservateur termine le dossier des dépenses 2017 du centre labellisé. Il rangera aussi les documents papiers que Maryse a inventoriés au second semestre 2017. Le rangement des nombreuses photos prendra aussi du temps. Jeudi, fin d’après-midi, allons voir les lots mis en vente aux enchères à la salle de vente Lhomme de Liège. Juste après, assistons à la conférence à Blues Sphère sur Jean d’Outremeuse, chroniqueur du 14e s. et sa relation des famines. Acquérons juste après un intéressant roman liégeois historique 1531, le Phénix….peut-être un prochain conférencier. Vendredi, actualisons la trésorerie de l’asbl et allons visiter le salon Vert Bleu Soleil au Hall de Coronmeuse (13 e reportage avec 18 photos) et samedi  le téléphone chauffe car 6 des 7 lots que nous souhaitions acquérir pour enrichir le fonds du musée ont été acquis : des oeuvres de Jean Donnay, de François Maréchal, un livre sur le moyen-age et deux documents majeurs sur la 1ere guerre mondiale. Notre projet d’aller voir le carnaval de Malmedy tombe à l’eau  (froid et pluie ne sont pas bons princes tant pour les spectateurs que pour les acteurs). 

Lundi toujours aussi calme. Mardi, rendez-vous au Groupe S auprès de notre référante pour discuter de l’avenir de nos emplois. Nous sommes tout à côté de Belle-Ile où une exposition sur le mariage nous interpelle (14e reportage avec 7 photos). A Midi, reprenons les 6 lots que nous avons acquis à la Librairie Lhomme. Mercredi, la maison du Souvenir d’Oupeye ramène les deux panneaux de l’Atlas V et Astou Sylla vient préparer les gardes des 3 prochains jours. Partons en famille assister au bal masqué organisé en ce mercredi par le musée de la vie wallonne. Bonne idée et ambiance confetti . (15e et 16e reportage avec 12 photos et 3 capsules et 2 photos)  Le lendemain,, assistons à un C.A. de Musée et Société en Wallonie. (notre avant-dernier). Jeudi, un étudiant branché sur les De Sluse en Italie , Florent Kaddes vient consulter l’histoire des rues de John Knaepen. Avec Astou, quelques rangements dans le bureau et le conservateur prépare la rédaction des Nouvelles du Musée n°28. Le week-end, la garde de l’exposition est assurée gentiment par notre ancienne employée, Maryse Waterval, récemment retraitée. Un petit voyage au Carnac belge (Wéris).(17e reportage avec 39 photos). Le dimanche, nous sommes 14 à nous rendre à Namur. Problème sur la ligne, un caténaire cassé à Andenne. Partons en train jusqu’à Andenne puis les voyageurs ont embarqué dans un bus direction Namur. Notre guide est prêt à nous commenter l’exposition sur Shakespeare au musée Rops. Dîner rapide puis embarquement dans le bus 3 pour la Citadelle. Visite du musée, promenade en petit train et balade dans les souterrains. (18e reportage avec 504 photos de Marylène et de Jean-Pierre). Le retour se fera aussi avec le train précédent en retard……..dur, dur, la SNCB

Petite réunion et les comptes remis à neuf . Mardi, réunion du comité avec en point d »orgue, l’élection d’un nouveau président. le vote désigne Claude Fluchard qui souhaite terminer sa carrière d’historien avec ce titre. Les autres points évoquent l’avancement des dossiers et les relations avec nos autorités communales. Le lendemain, termine les nouvelles du musée et les amène à la Porte Ouverte. Conférence sur le grand Siècle et d’Artagnan à l’AIlg de Liège. Jeudi et quelques travaux avec Cécile Lensen qui actualise sur le site internet du musée les nouvelles manifestations ainsi que sur Facebook et les énigmes architecturales. L’après-midi, notre annuel rendez-vous à la foire du Livre et avec Raoul, nous y arrivons vers 15 h. pour un retour vers 20 h . Et le même soir, acquisition d’une peinture de Joseph Cambresier qui représente sûrement la ferme du Temple de Visé. Le lendemain, rencontrons le nouveau président. Marylène termine la rédaction de l’article sur le Courrier du Geer. Marylène puis Raoul puis Cécile et enfin Jean-Pierre sont de garde pendant la semaine, toujours plus calme au niveau visiteurs, surtout avec le froid polaire. Vendredi, assistons à la mise à la pension de Bernadette Clesse, secrétaire dévouée de la Porte Ouverte. Une nombreuse assistance lui gratifie un vif remerciement. M.Willems conférencie au musée de Lanaye sur les grottes de Caster. Un panel de 37 participants forts attentifs.  (19e reportage avec 23 photos). Un de nos bénévoles tient l’exposition, Emile. Dimanche, journée bien chargée avec la bourse d’occasion à l’institut St Joseph, rue de la Croix Rouge (20e reportage avec 4 photos). Petite recette et grande dépenses (achats de livres et de cartes-vues sur le Collège St-Hadelin). Raoul et Marylène se retrouveront début d’après midi aux écluses de Lanaye. Une masse nombreuse estimée à 75 personnes va pouvoir découvrir sous la conduite de Guy Reggers le dispatching de l’écluse et assister à un éclusage. Le flot de voitures se dirigera ensuite vers le sommet de Caster avec les bornes frontières et la ferme en rénovation. On découvrira aussi l’emplacement du château incendie il y a plus de 50 ans. Retour à Petit Lanaye avant le verre de l’amitié servi par Pierre Arets au musée de Lanaye. (21e reportage avec 123 photos) Astou Sylla est de garde à l’exposition et avec Chantal Bienvenu et Cécile Lensen décrochent les oeuvres. Le conservateur arrivera peu après et les emballages en plastibulles seront déposés près des 103 oeuvres présentes.

Lundi, avec Marylène et Raoul, réemballons le matin les paysages locaux  et vidons la chapelle. Après un petit repas à la Saladette, le trio remonte les oeuvres et les replace dans leur rangement d’origine ou au musée. Fin de ce long et dur travail à 17 h.  Mardi, c’est avec Cécile que nous replaçons les oeuvres au musée et terminons l’inventaire des dernières oeuvres d’art acquises récemment. Fin d’après-midi ce sont 4 oeuvres que nous acquérons à la salle de ventes Elysée : trois Jacques Donnay (sur Hermalle) et une eau forte de Jean Donnay (l’exode). Mercredi, petite réunion de bureau et Alain Woolf vient consulter nos archives pour son article sur la renaissance de la gilde des francs arquebusiers visétois.  Cécile peaufine le site internet et Marylène enregistre les derniers reportages de photos.  Un  peu de comptabilité par l’administrateur délégué On annonce une fin de semaine arctique ,en Belgique. Le dernier jour de ce mois de février, photographions l’exposition de la chapelle des Sépulcrines (22e reportage avec 31 photos)