Février de la chandeleur au printemps !!!

Le mois de février avec l’exposition « Les paysagistes de chez nous », la visite de Namur le 18, la conférence sur le karst le 23 (au musée de Lanaye) et la visite de Petit Lanaye et de Caster le dimanche suivant.

Branle-bas de combat le premier jour : les laveurs de vitres (qui viendront 2 fois sur l’année) passent . Maryse et Cécile avaient tout mis en place (c’est à dire dégager et rendre accessible les fenêtres). Le conservateur remet tout après leur passage. Envoi de deux dossiers : celui sur les manifestations 14-18 et celui du CGT (les dépenses 2017 admissibles). Retour ardennais et  Cécile à la manoeuvre à la garde de l’exposition. Et déjà un premier groupe. Samedi, encore Cécile puis dimanche, c’est le jour d’animation de l’exposition : Pierrot Lensen vient présenter son travail de peintre et la commissaire de l’exposition, Marylène Zecchinon fait une visite guidée de celle-ci. Un petit livret (16 pages) est maintenant disponible. Pour écho du samedi 3 février, Jean-Pierre et son épouse furent accueillis à Eijsden où se déroula une sympathique cérémonie avec une cinquantaine de participants : l’inauguration d’un panneau relatif aux évasions de l’Anna et de l’Atlas V et le débarquement des belges aux Pays-Bas. (8e reportage photos avec 50 photos). Les discours bilingues, les dépôts de fleurs, les hymnes nationaux, les remises de trois trophées. Douze de nos panneaux relatifs à la première guerre mondiale furent montrés à cette occasion au café où le verre de l’amitié fut servi. Le lendemain, 4 février lendemain de la fête de saint-hadelin (3 février), la messe annuelle, véritable patrimoine immatériel encore vivant. L’originalité fut la sortie de la châsse de son caisson par les membres de la confrérie de Notre-Dame et St Hadelin pour être visible de tous.

Lundi, rapatriement des panneaux prêtés à Eijsden et montée de la suite des archives de Jo Massin. Du mardi au dimanche, Marylène, Cécile et Jean-Pierre se succèdent à la garde de l’exposition sur les Paysages régionaux. Marylène s’occupe de l’intendance des membres et de l’inventaire des livres en double. Cécile photographie et range les cartons relatifs au charbonnage de Cheratte. La conservateur termine le dossier des dépenses 2017 du centre labellisé. Il rangera aussi les documents papîers que Maryse a inventoriés au second semestre 2017. Le rangement des nombreuses photos prendra aussi du temps. Jeudi, fin d’après-midi, allons voir les lots mis en vente aux enchères à la salle de vente Lhomme de Liège. Juste après, assistons à la conférence à Blues Sphère sur Jean d’Outremeuse, chroniqueur du 14e s. et sa relation des famines. Acquérons juste après un intéressant roman liégeois historique 1531, le Phénix….peut-être un prochain conférencier. Vendredi, actualisons la trésorerie de l’asbl et samedi  le téléphone chauffe car 6 des 7 lots que nous souhaitions acquérir pour enrichir le fonds du musée ont été acquis : des oeuvres de Jean Donnay, de François Maréchal, un livre sur le moyen-age et deux documents majeurs sur la 1ere guerre mondiale. Notre projet d’aller voir le carnaval de Malmedy tombe à l’eau  (froid et pluie ne sont pas bons princes tant pour les spectateurs que pour les acteurs).