Février 2014 : Chronique

Février 2014 : Chronique

Neige ou pas, Valentin-Valentine, le musée régional ne vous invite qu’à visiter ses collections permanentes ou à découvrir Remersdael le dimanche 23 en compagnie de guides du coin.

Mais surtout, nous préparons le cycle de l’exposition des 15 dernières années de fouilles  (du 1er mars au 6 avril avec trois conférences, deux visites et un voyage), tout en avançant dans la préparation du centenaire de la première guerre mondiale.

Lundi 3, jour de la Saint-Blaise et de Saint-Hadelin !, révision des 11 premiers panneaux  mémoriels avec Cécile Lensen. Mardi, conférence sur 14-18 à la CSC Liège, suivi d’un après-midi studieux à la salle Ulysse Capitaine puis d’une intéressante conférence de l’université de Liège sur la numérisation des oeuvres d’art dont la collaboration de plusieurs bibliothèques européennes sur la Grande-Guerre (www.europeana1914-1918.eu/fr) .Recevons Alain Woolf qui vient consulter le fonds Michaux sur la Grande Guerre, ce qui nous permet de retrouver quelques intéressants documents (coupures de journaux d’époque).L’après-midi, avec le président Jo Massin, rencontrons M.Scarniet au musée du Génie à Jambes. Très belle collection bilingue évoquant l’histoire des « pionniers » depuis le début du 19e s., dont le fonds Wiener (14e reportage – 120 photos) . Jeudi, rencontre avec le chef de service des Travaux, Luc Ligot pour les pieds et l’aménagement du parcours mémoriel. Vendredi, conférence , devinez sur quoi, sur la Guerre 14-18 à l’U3a cours de wallon. Maryse pendant ce temps termine de rédiger  les 350 cartes de membre actuels 2014 à ce jour de la S.R.A.H.V. (rappelons que  cette aide à notre association,la cotisation varie de 20 à 30 € au compte BE77 340027587242). Marylène parachève la synthèse des chroniques de O’Kelly pour l’année 1916 .Cécile a terminé les illustrations des 14 panneaux. Le week-end, découverte des anciens films de Pierre Galère et René Lorquet à la Renaissance. Dimanche, derniers préparatifs des panneaux sur les sites archéologiques qui seront reliftés par Cécile Lensen.  Visite dimanche après-midi de l’annuelle brocante d’hiver de Herve. Y achetons quelques livres et cartes sur 14-18 ainsi que 6 assiettes décorées de vues de Liège  par Jean Cambresier.

Lundi 10, suite des panneaux archéologiques.Mardi, recevons M. D’Odémont qui nous propose un article sur la ferme du Temple, qui paraîtra dans une prochaine Notice.L’après-midi,présentons les traditions festives de la Basse-Meuse à Waremme avant d’aller chercher un appareil amplificateur de guidage.Parachevons le reste de la semaine les prochaines Nouvelles du Musée et Cécile termine l’invitation et l’affiche de l’exposition d’archéologie. Jeudi, rencontrons M.Heggen, qui a découvert à la surface de ses champs des artéfacts en silex : haches polies, nucléus, lames,perçoirs…..Vendredi , recevons deux étudiantes chargées de faire l’historique du Phare, entrepôt art Déco de Visé. M. Fumières nous fait don d’un costume de Paracommando. Le soir est plus animé avec la découverte du salon Vert 2014 centré sur le tourisme de Mémoire. (15e reportage- 174 photos). Un panneau sur Visé est présenté , des dépliants sont distribués et 5 forts et 4 musées locaux de la Basse-Meuse sont représentés. Puis voguons vers Namur où le parlement wallon lance 2014,année de l’archéologie (16e reportage – 12 photos) . Du beau monde et nos collègues régionaux  Marcella Colle, Marie Meurant, Raoul de Selliers, Jean-Philippe Marchal, Jean-Marc Léotard, Catherine Coquelet,M.Raskin étaient présents avec une grosse centaine d’autres chercheurs. Des vidéos, des publications Samedi, le musée reçoit une dizaine de visiteurs.

Lundi 17, rencontrons  au musée Mesdames Maréchal et Schloss de la ville de Liège venues parler d’une collaboration avec l’exposition de Liège. La tragédie de Visé sera bien représentée àl’exposition en l’église St Antoine. Le soir, allons écouter au théâtre de Liège invités par l’Alliance Française Francis Balace et son épouse Catherine Lanneau qui nous entretinrent des relations avant la guerre avec la France et après et notamment dans les accords militaires de l’entre-deux-guerres.Passionnant et  décapant. Mardi, parachevons l’envoi du n°9 des Nouvelles du Musée, qui partiront le lendemain. Raoul aurait classé les 500 enveloppes et le staff mettra sous presse cette revue d’information.  Mercredi, recevons Isabelle Masson-Loodts qui travaille pour Paysages en Bataille et dont le prochain Jardin Extraordinaire évoquera le travail. Elle cherche des renseignements sur les baraquements de Visé. Après-midi, présentons la conférence sur 14-18 à Liège à l’A.I.L.G devant un parterre d’une vingtaine de personnes. Jeudi, présentons le circuit de mémoire aux grands de l’école Lieutenant Jacquemin (17 élèves et 3 accompagnants). Le vendredi 21, grande journée pour Charlemagne : un colloque sur Charlemagne à Herstal : son capitulaire de 779 et l’importance dans la suite de son règne et là encore la non-découverte du Palais de Charlemagne et la vallée mosane,  quasi désert carolingien. Le musée de Visé était bien représenté avec le président Jo Massin, Raoul de Selliers et le conservateur. Le soir, inauguration en grande pompe des 2 salles Charlemagne au musée herstalien. (17e reportage 2014- 47 photos). Le samedi, départ vers la foire du Livre de Bruxelles, qui justement avait à son actif  les livres du centenaire de 14-18. Nombreux achats en ce sens. L’occasion aussi en soirée de participer à la Nuit des Musées bruxellois. Le projet était ambitieux mais seul le Musée Charlier de Saint-Josse pût être découvert. Les files étaient tellement importantes à l’ING (Exposition Néo-Impressioniste) ou le MIM que nous avons rebroussé chemin. Le lendemain, pas de repos. La bourse aux papiers de Saint-Joseph avec quelques ventes et aussi quelques achats de cartes-vues et de revues. Et 20 personnes à la visite de Remersdaal prise en charge par M.Houbiers. Le soir, le Jardin Extraordinaire présentait Isabelle Masson et son paysages en batailles avec Verdun, Ypres…..

Lundi, une réunion à Liège pour l’encodage des données à l’emploi. Mardi,Marylène a terminé la synthèse des livres du R.P.O’Kelly avant une réunion du comité de l’ASBL. Mercredi est marqué du sceau de l’archéologie : le matin, nous sommes allés chercher les documents de Lixhe et des Hauts-Sarts auprès de Cécile Jungels du Préhistosite.  Installons les panneaux et aménageons  les vitrines : Cécile, Marylène, Raoul et Jean-Pierre vont s’affairer à mettre en place l’exposition concentrée sur le couloir de l’architecture et la salle d’archéologie. Une réunion locale des commémorations du centenaire voit surtout le détail de la journée du 4 août 2014 et le rappel des activités des trois prochains mois. Vendredi, parachevons avec l’équipe : un feuillet de présentation est conçu et l’affichage est peaufiné. La présentation d’une nouvelle conférence sur 14-18 dans le Condroz en après-midi nous éloigne un peu du musée. Le soir, nous vernissons l’exposition  » 15 années de fouilles en Basse-Meuse » en présence des échevins Viviane Dessart et de Bernard Aussems, de membres du comité, des conservateurs de musées voisins ainsi que de Mgr Jean-Pierre Delville,évêque de Liège (18e reportage – 32 photo). Première journée d’ouverture samedi et dimanche 2 mars, journée Porte Ouverte.