[Exposition] Paysagistes de chez-nous (Vreuls, de Lince et Co)

[Exposition] Paysagistes de chez-nous (Vreuls, de Lince et Co)

Le musée régional de Visé et la Société Royale Archéo-Historique de Visé ont déjà eu l’occasion de vous présenter lors de précédentes expositions une partie de leur riche patrimoine pictural qui, faut-il le dire, ne cesse de s’accroître, soit par dons, soit par achats. En février 2018, nous aurons à cœur de mettre à l’honneur les « Paysagistes de chez nous ». Certains d’entre eux, bien connus des cimaises visétoises, tels les frères Cambresier de Lixhe, les frères Lagasse de Lanaye ou Pierrot Lensen de Visé se verront adjoindre des artistes plus rarement évoqués tels Joseph Vreuls de Liège et Marcel de Lincé d’Oupeye et beaucoup d’autres natifs de  la région.

L’exposition se centrera sur leurs œuvres picturales, à la fois peintures à l’huile et aquarelles, deux techniques bien différentes que nous vous expliquerons. Qu’il soit rural ou urbain, le paysage est devenu au 16e s. un sujet à part entière, ne se contentant plus d’illustrer les arrière-plans des portraits par exemple. Partir sur les routes à la belle saison, sa palette sous le bras et planter son chevalet en pleine nature était devenu monnaie courante pour les artistes dès le milieu 19e s.

L’essor de la photographie, au 19e s., signa l’arrêt de mort de ce type de peinture dite réaliste, bien que certains artistes continuèrent à aller peindre sur le motif. Nous vous présenterons un riche éventail de nos collections, ainsi que des panneaux didactiques sur la naissance et l’évolution de ce genre pictural, les thèmes abordés, les techniques utilisées. Des photos couleurs seront également proposées.

Un coin  « artiste peignant en plein air » sera reconstitué. Une visite commentée gratuite aura lieu le premier dimanche du mois, le 4 février à 15h par la commissaire de l’exposition, Marylène Zecchinon, ainsi que des démonstrations par l’artiste visétois Pierrot Lensen.  

Informations
1er février au 25 février, du mardi au dimanche, de 14h à 17h
Chapelle des Sépulcrines, rue du collège 31, à Visé
A part ce premier dimanche gratuit, la PAF sera de 3 € pour le grand public et de 2 € pour le membre en ordre de cotisation 2018.