Activités 2021 | Archives des activités | Nos expositions | Visites et voyages organisés par la SRAHV

Exposition « Les Peintres Marcel Et Joseph Lagasse »

24 Août, 2021

Du 28 août au 19 septembre : exposition « Les peintres Marcel et Joseph Lagasse » au musée de la Montagne Saint-Pierre, place du Roi Albert à Lanaye.

En une trentaine de tableaux, principalement des peintures à l’huile, cette exposition vous permettra de découvrir l’œuvre des frères Joseph (1878-1962) et Marcel (1880-1974) Lagasse, natifs de Petit-Lanaye.  La vallée du Geer, avec ses fermes et ses moulins à eau, les natures-mortes et les bouquets de fleurs, eurent les prédilections de l’aîné des frères.  Cours d’eau, rivières, sous-bois, vues campagnardes, travaux des champs, villages (dont Lanaye et Ferrières où il vécut) étaient fort prisés du second. Quelques œuvres comparatives d’artistes contemporains seront également présentées.  Il s’agit le plus souvent de peintures « de plein air » ou « peintes sur le motif », c’est-à-dire en extérieur, dans la nature, devant le sujet (souvent un paysage), avec leur matériel (châssis entoilé et chevalet).

Ces tableaux sont issus des collections du Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé et sont rarement exposés (faute de place).  Un certain nombre d’entre eux étaient visibles à la Chapelle des Sépulcrines à Visé en février 2018 lors de l’exposition « Les paysagistes de chez nous ».

L’exposition sera accessible les WE des 28-29 août, 04-05, 11-12 et 18-19 septembre, de 14 à 17h00. Une visite guidée grand public aura lieu le 1er dimanche du mois, soit le 5 septembre à 15h00.

Ouverture possible, sur rdv, pour groupes et individuels en semaine.

Ne ratez pas cette occasion de (re)découvrir ces artistes régionaux !

GRATUIT

Cumulable avec la visite de l’exposition permanente du musée de Lanaye. (payant)