[Exposition] Les métiers de l'archéologie

[Exposition] Les métiers de l’archéologie

Image

Les métiers de l’archéologie

3 février au 28 février 2016

Par le biais de la photographie et aidé des témoignages des divers intervenants, le photographe Guy FOCANT a souhaité illustrer les diverses facettes de l’archéologie moderne, suivre l’évolution de la démarche scientifique depuis l’analyse préalable du site jusqu’à l’étude finale des résultats et la présentation des objets restaurés, mais aussi dépoussiérer une image souvent stéréotypée d’une profession peu ou mal connue.

L’archéologue d’aujourd’hui a su suivre l’évolution de notre société. Toujours omniprésent sur le terrain, chef d’orchestre, lien indispensable avec les aménageurs du territoire, il encadre à présent une équipe de techniciens et d’opérateurs spécialisés dont le savoir-faire est ici illustré. Souligner l’importance du développement des sciences annexes – certaines étaient encore balbutiantes voici quelques années – était essentiel, tout comme situer chacun des indispensables maillons dans le processus de recueil et d’analyse multidisciplinaire des données.

Ce témoignage photographique vous permet de franchir les grilles des chantiers wallons, ouvre les portes des institutions, ateliers et laboratoires. Il montre au grand jour le travail rarement médiatisé de ces femmes et de ces hommes passionnés et passionnants, pour vous faire découvrir comment, grâce à leur expertise, ils contribuent à enrichir nos connaissances du passé et lèvent toujours un peu plus le voile sur le mode de vie de nos ancêtres.

 

Dossier informatif de l’exposition : Les métiers d’archéologie.

Image

Cette exposition itinérante de la Région wallonne sera animée par nos soins. Ouverte pour le grand public mais surtout pour les élèves.

Merci à la Région wallonne et à l’échevinat de la Culture.

Informations

Chapelle des Sépulcrines, rue du Collège, 31 à Visé. Rendez-vous pour les écoles, tous les jours dès 8h30.
PAF de 2€.