Exposition: « Les 100 ans de la S.R.A.H.V. », « Septembre 1944 – de l’Occupation à la Libération » et « Résiste » des Territoires de la Mémoire.

Du jeudi 7 au dimanche 31 octobre : Exposition (chapelle des Sépulcrines) : « Les 100 ans de la S.R.A.H.V. »
et les 75 ans de la fin de la Guerre. De la Libération à la Victoire » (avec l’expo Triangle Rouge)
Depuis l’invasion allemande jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, comment était la vie des visétois et de leur compatriote ? Quels furent les évènements marquants qui ont eu une influence sur la vie quotidienne du civil en temps de guerre, sous un régime autoritaire.
C’est la question que nous nous sommes posés pour créer cette exposition sur la vie quotidienne des visétois pendant la guerre. Pour cela, l’exposition sera divisée en 4 thématiques : L’occupation, qui aborde les restrictions, les répressions et la collaboration. La résistance, ses débuts, ses motivations et ses faits d’armes. La libération, l’arrivée des américains et des troupes alliées dans notre région et la cohabitation avec eux et enfin le retour à la vie normale, la reprise de l’économie nationale, les temps difficiles de la reconstruction aussi bien physique que morale.
Bref, cette exposition tente de vous plonger dans une période sombre de notre histoire non pas du coté des combattants mais bien des « simples » citoyens qui ont peinés à vivre en temps de dictature et d’occupation répressive.
Pour compléter cette thématique, le « Triangle Rouge » des « Territoires de la Mémoire » nous fera l’honneur de sa présence avec son exposition itinérante. Le triangle rouge, pour ceux qui l’ignorent, était, à l’instar de l’étoile de David pour les juifs, le symbole porté par les prisonniers arrêtés pour leurs oppositions politiques. Aujourd’hui, ce triangle rouge est devenu le symbole de la lutte contre la montée des extrêmes politiques.
« Ils ont lutté contre le fascisme et le nazisme. Ils en appellent aujourd’hui à la vigilance citoyenne. Oser dire non et résister ! … c’est leur message aux jeunes générations pour que soit préservée la liberté ». « Résiste » ! … c’est l’appel qui est lancé aux visiteurs et qui traverse l’ensemble des éléments qui composent l’exposition « Triangle rouge ». Dédié à tous ceux qui, sous le joug nazi, portaient ce petit bout de tissu rouge triangulaire dans les camps du IIIe Reich, le message véhiculé par cet outil des Territoires de la Mémoire est plus large et souligne l’action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides. « Triangle rouge » s’adresse à un public jeune et adulte et son didactisme encourage clairement une attitude de vigilance citoyenne et responsable qui s’exprime avec une acuité particulière dans une actualité incertaine.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14 à 18h00
possibilités de visite guidée pour des groupes et les écoles dès 9h00. Informations via le 04/374.85.63 (heures de bureau) ou info@mahvi.be
Prix: 2€ pour les membres SHRAV / 3€ pour les non-membres