Exposition itinérante - De l'Occupation à la Libération: la vie des Visétois durant la Seconde Guerre Mondiale

Exposition itinérante – De l’Occupation à la Libération: la vie des Visétois durant la Seconde Guerre Mondiale

Cette exposition, divisée en 4 thématiques de 3 bannières retracent la seconde guerre mondiale sous l’œil des habitants des Visé. De l’innocent enfant jusqu’au résistant chevronné, le prisonnier de guerre ou le collabo. Comment ont vécus nos parents durant ces âpres années de guerre.

Thématique 1: L’Occupation

• la vie politique et la collaboration
  • la vie quotidienne des civils
  • l’occupation des derniers mois

Thématique 2: La Résistance

• Les débuts de la Résistance
  • 10-12 septembre: les jours les plus chauds
  • Visé au temps de la bataille des Ardennes

Thématique 3: La Libération

• Du débarquement à la libération
  • Le parcours de la 30e division d’infanterie
  • La vie quotidienne des américains chez nous

Thématique 4: Le retour à la vie normale

• Parmi d’autres, la saga de M. Rion et son retour
  • Le retour des prisonniers de guerre et des camps de la mort, vision d’un absolu
  • Le difficile retour à la vie d’avant, l’immédiate après-guerre (45-48)

L’exposition ne nécessite que peu de place, un agencement de panneaux supplémentaires anecdotiques sont possibles et l’exposition d’objets d’époques et disponibles sous réserve de vitrines disponibles.

que ce soit pour des 5e-6e primaire, des secondaires ou des adultes, notre guide vous emmènera à travers les méandres de la seconde guerre mondiale avec des activités ludiques et concrètes.